coup de gueule !!!

j’ai envie de pousser mon coup de gueule aujourd’hui…

le monocycle est un « sport » qui est en train de se develloper a une vitesse exponentielle!! La vente de mono a du se multiplié par 10 voire plus cette année, les jeunes s’y mettent de plus en plus tot…

Le seul probleme dans cette pratique de ce sport, c’est les frais…
Le mono d’ebay, utilisé comme un « leurre », à de prix assez bas comme 40€ sert maintenant à amadouer le futur monocycliste…

car il ne faut pas se cacher les yeux, des qu’on a essayer le mono au moins 30 minutes, on en devient accro pour la quasi totalité des gens.

une fois ce mono cassé, le jeune (ou vieux) monocycliste ne peut pas attendre longtemps, il doit vite en racheter un autre, plus solide et plus beautiful. Or là, il n’y pas 36 000 solutions, la plupart des concernés craqueront pour un engin a minimum 350 euros…

350 euros… tu rigoles, me dit un groupe d’amis qui vennaient d’essayer mon monocycle, c’est pas possible que ce soit aussi cher, regarde un vélo, ça coute même pas moitié prix, et y’a 3 fois plus d’éléments que sur un mono, me disent-ils…

je suis d’accord que les monocycles ne sont pas fabriqués par millions, et que pour la conception d’un mono, il faut des pieces renforcées, un maximum de soin et de précision…

mais au vu du nombre de monocyclistes qui éclosent par ces temps, ne serait-il pas temps de commencer à baisser les tarifs ?

j’ai pas envie que le monocycliste reste un « sport de riche », car oui s’en est-un !
au bout de quelque temps, on peut compter un monocycle tous les 2 ans, (et encore…), plus des multiples changements de pieces et réparations, ce qui fait un total de … beaucoup d’euros par mois…

Alors voila, comment rendre le monocycle accessible à tout le monde? pour élargir encore plus la pratique de ce loisir.
et même, comment baisser ces prix pour que le pratiquant ne se ruine pas à longueur de temps?

enfin bref, ça commence à me barber ces prix si élevés, alors je pense qu’il faut arreter de se mettre le doigt dans l’oeil et réagir…

mais comment ?..

il faut aussi savoir que quand tu achetes un mono KH (par exemple, c’est la même chose avec un xtp) à 450€, tu achetes ce qu’il se fait de mieux dans le domaine

tu ne peux pas dire que tu trouves de vélos en aluminium, très solides pour la moitier du prix d’un monocycle, ce n’est pas le cas !

la question que je me pose est plus : est-ce que les acheteurs investissent dans du matériel approprié ?

qu’on le veuille ou non, la pratique « classique » du monocyle ne nécessite pas de matériel particulier, c’est uniquement lorsque l’on passe à une discipline spécifique et que l’on atteint un certain niveau

le qu-ax cross suffirait largement pour un grand nombre de personnes ayant un koxx ou un kh mais voilà, l’effet de mode plus l’effet de nouveauté plus l’effet « je suis trop gatté » de quelque uns poussent à la consomation régulièrement

pour reprendre aussi l’exemple de mono ebay à 40€, il y a 15 ans de ça, ce sont ces mono qui coutaient environ 1000 francs
donc oui les prix baissent mais pas du jour au lendemain

C’est clair que ca fait des sous mais, prenons l’exemple des biclous :

un VTT millieu/haut de gamme a 700 euros c’est acceptable, voir même largement bon marché.

Si on considere un devil comme etant de même qualité, la moitié du prix semble correct a mon avis. Car même si la mecanique d’un mono est bien plus simpliste que celle d’un velo les petites series explique le prix.

Alors pour voir les prix baisser, je croit qu’il suffit d’attendre qu’il y ai beaucoup plus de monocyclistes, et même alors ce n’ai pas sur que les marques repercute leurs economies sur le prix de leurs produit.

edit : lo a ete plus rapide :frowning:

Tu nous compare au vélo, mais on est assez similaire:

Les gens dise que c’est trois fois plus cher que un vélo, mais c’est pas vrai.
Car un vélo à 100€, tu peut le comparer à un mono ebay,
et un mono a 350€ correspond plutôt à un vélo vallant entre 1000 et 2000€.

Tu te plains de la solidité du mono, mais c’est pareil que en vélo; si tu te met à faire de la descente en vtt avec un bas de gamme décathlon, tu vas aussi le péter très vite, et devoir sèrieusement investir.

La ou je suis 100% d’accord avec toi:

:laughing:
Arthur, as du clavier
ps: pour pas casser de matos, t’a cas te mettre au freestyle :laughing:
edit: lo et phoenix on été plus rapides

c’est vrai, tu ne dois pas comparer les même modèles de vélos au monos :

exemple simple :
qaux trial axe jaune dit indestructible est à 300€ pour etre gentil; et bah si tu prends un vélo dit lui aussi indestructible, image le prix : genre un vélo de descente ( 4000/5000€) ou un vélo trial ( 2500/3000€)…

En fait tes potes disent que c’est cher pour ce que sait car ils ne connaissent pas du tout ce sport et ne se rende pas compte de l’évolution et de la précision de ce sport. Si tu te ramènes avec un vélo 2 roues à 600€ aussi solide que le quax trial, ils vont avoir les yeux comme des melons et te demander l’adresse du site ou tu l’as acheté lol.

sérieusement ces monocycles ont leur prix, à par peut-etre certain comme le XTP qu’est vraiment cher…(cadre reprit de cadre de vélo trial)

d@n

mince, mon premier mono m’avait couter 1200 franc, presque un mois de salaire de ma premiere colonie de vacances.
Il est tout a fait posssible de rouler avec un cross et de taper du gros avec un minimum de technique. quand je vois arriver un axe tordu sur un mono qui porte des grosse traces d’impact sur les manivelles et le bloque roulement et que ce meme mono a la selle réglé au plus haut, je commence pr exliquer les bases. descendre la selle, amortir avec les jambes …
la grosse majorité de la casse vient d’un manque de connaissance et d’une progression hératique des pratiquants.
Pas la peine de suater 1 metres quand on ne maitrise pas le fait de monter seul sur son mono. (je l’ai déja vu)
En même temps, ca me fait vendre des pieces à gogo.
je retire ce que j’ai dis. Faites n’importe quoi avec vos monocycles.

Va falloir expliquer les bases à Ryan Atkins :wink: :slight_smile:

Voir ci-après le prix des monos KH il y a quelques semaines chez un revendeur des USA (Aebike), ça va en surprendre plus d’un mais inutile de vous précipiter car ce revendeur n’expédie pas vers la France et Kris Holm lui a gentiment « conseillé » d’appliquer les prix « recommandés »

Prix des monos KH chez Aebike il y a quelques semaines :
KH20 $363 (environ 270 euros)
KH24 $417 (environ 310 euros)
KH29 $435 (environ 325 euros)

Moi, je crois que les prix sont artificiellement maintenus à un haut niveau et que le mono devenant de plus en plus populaire, les prix restent haut malgré la fabrication en série à Taiwan car on est en situation de pénurie avec de nombreux revendeurs régulièrement en rupture de stock, donc si on veut un mono on le paye au prix proposé

J’aimerais qu’un revendeur nous précise ses marges sachant qu’il y a aussi un grossiste intermédaire qui prend sa marge entre le constructeur et le revendeur final

Pour plus de détails, voir les sujets sur le forum d’Unicyclist aux adresses :
unicyclist.com/forums/showth … ght=Aebike
et
unicyclist.com/forums/showth … ight=AE+KH

les post de Kris Holm sont écrits sous le pseudo Danger Uni

Bonjour Bouin-bouin,
petite lecon d’économie…
les prix de vente conseillé par Kris Holm pour la france sont de 519€ pour le 20" et de 579 pour les autres monocycles.
Les prix de vente au US bénéficie des frais de port Canada-US et d’une absence de grosse taxe d’importation. Les frais de port pour la france sont prohibitif et la douane se sert au passage via une taxe d’importation de 38% plus la TVA sur le montant total obtenue (soit 19,6%).
Au final, les commercants ne maintiennent pas artificiellement des prix haut mais vendent au plus bas avec la marge la plus faible existant dans le monocycle. Vendre un KH ne rapporte pas grand chose surtout quand on sait qu’il n’y a pas de suivi de garantie et que toutes aplications de cette derniere se fait en général au frais de la boutique. :imp:

« Cher » GRoland, on ne se connaît pas encore mais déjà j’ai tellement hâte de faire ta connaissance.

Cours d’économie numéro 2 :
Je viens d’acheter un mono neuf KH 29" modèle 2005 soldé à 275 euros TTC chez un de tes confrères (exactement le même que celui que tu vends à 490 sur ton site alors que les bons revendeurs proposent le modèle 2007 entre 394 et 449 euros). Et encore à 275 euros on n’est pas encore tout à fait au prix coûtant TVA incluse :exclamation:

De 2 choses l’une :
soit pour toi une marge de plus de 200 euros à chaque mono KH vendu ne représente pas grand chose, et là on ne doit pas avoir la même échelle des valeurs.
soit ton distributeur ne te fait pas un bon prix et il serait grand temps que tu en changes

Petit conseil pour finir, faire du mono c’est comme manger des carottes, ça rend beau et aimaible. Tu devrais peut-être essayer plus souvent je crois que tu en as bien besoin.

Au plaisir :laughing:

si tu regardes les prix des monos ou des pieces detachées tu trouveras toujours un shop plus chere pour telle piece et moins chere pour une autre !!! idem pour les monos !!

alors dire « j’ai trouvé moins chere que dans ton shop » c’est tres malin :unamused:

on peut tous le dire et à tous les revendeurs !!!

ca s’appelle la concurrence et ce n’est pas pour nous deplaire (nous acheteurs qui cherchons toujours moins chere !)

au plaisir :wink:

OUPS !!! :blush: cours d’économie n°3 :

• Loi de l’offre et de la demande -

Si plus personne n’achete les monocycles à 600 euros, alors ils baisseront progressivement les prix… (ou ils n’en fabriqueront plus !!! :unamused: )

:arrow_right: je sors

Ouaf ouaf…
quel plaisir d’avoir une discussion constructive Bouin Bouin.
j’ai vendu mon dernier KH29"2005 pour 275 euros il y a pres d’un mois. le nouveau est a 440 sur le site soit bien moins que le prix de vente conseillé par le fabricant Kris Holm lui même. mes prix me permette de devenir un bon revendeur :laughing: j’ai eu peur de rester un mauvais.
j’ai choisi de ne pas mettre en avant le monocycles KH sur mon site et de ne pas participer a la guerre des prix qui parcours actuellement le milieu des vendeurs de monocycles.
Bien sur, il est toujours possible de trouver moins cher ailleurs que chez moi. de la même facon, il est possible que je soit moins cher que d’autre sur un certain nombre de produit.

je ne repondrait plus sur ce sujet.
pour te citer, merci de manger quelques carottes ou de faire plus de monocycle avant de me repondre. je ne t’ai pas insulté en utilisant des guillemet et en ecrivant GRoland. je ne t’ai pas fait de lecon de morale non plus. je me suis contenté d’expliquer un ou deux petits trucs.
je ne compte pas mangé plus de carottes. il est trop tard pour que je devienne beau par contre, je suis déja bien costaud et malgré cela, je compte bien rester aimable jusqu’au bout

Je constate avec bonheur que tout comme moi tu n’aimes pas te sentir agressé mais je constate aussi qu’en soldant tes monos KH à 275 euros TTC et comme la vente à perte est interdite, tu te mets bien effectivement plus de 200 euros dans la poche à chaque vente d’un mono KH. CQFD :exclamation:

Cela confirme donc mes propos écrits les 28 juillet et 26 septembre :stuck_out_tongue:

La preuve par Bouin-Bouin…

m’enfin chacun fait c’qu’il veut hein…
[Modo]on arrête ça tout de suite SVP!!! Je vais considérer que c’est « réellement » un premier message, essayer de rester positif et considérer ça comme une erreur de jeunesse :imp: :imp: Donc bienvenue à toi mais fais attention à ce que tu postes, Reponse :confused:

• Zzagg-[/Modo]

sympa ton premier message Monsieur « réponse » !
On ne peut plus interessant…
Avant de continuer à jouer les trouble fête désagréables, merci d’aller te présenter ici http://monocycle.info/forums/viewforum.php?f=10.

Je trouve ce débat très interessant, quoiqu’un peu trop enragé…

Je ne connais pas les marges des vendeurs français qui doivent être plus ou moins comme celles de tous les commerçants (tout le monde dit qu’il a des marges réduites, bla bla bla…bref, on vend au meilleur prix pour ne pas se faire bouffer par la concurrence, mais on continue de vivre. Heureusement d’ailleurs !).

En ce qui concerne les prix pratiqués par les fabriquants, c’est ceux là que je trouve trop élevés (à moins que toute la chaîne de distrib se serve au passage, plus aujourd’hui qu’il y a 2 ou 3 ans).
Depuis l’apparition du Devil, pas une baisse de prix des monocycles chez Koxx et autres (corrigez moi si je me trompe) alors que tous leurs coûts de fabrication doivent baisser vu la croissance du mono, surtout du côté trial-street et compagnie. Ou passe l’argent alors ? La faute de l’inflation peut-être ? :wink: Ou alors tout simplement celle de l’offre et de la demande?

Jusqu’ici, ça fait un peu redite par rapport aux messages précédents, mais comme je partage ces avis…

Un petit contre-exemple tout de même: les tubes alu koxx qui ont baissé radicalement une fois que les tubes renforcés ont fait leur apparition.
bon point parce que le prix s’adapte…mais mauvais point parce que c’est dans ces moments qu’on se dit que certains fabriquants nous entubaient (matte le jeu de mots, matte le jeu de mots !!) avant la baisse…

Moralité: je vais attendre d’être riche pour acheter un KH ou Koxx pour remplacer mon Quax trial de 2005…et ma 29 pouces sera un modèle 2005 à moins que je gagne au loto d’ici peu.

Jusque là ça n’a malheureusement incité aucun monociste (néologisme pour « revendeur de monocycle digne de ce nom ») à s’installer à Lille.
:cry:
Bah, ça fait les choux gras des web-companies (comme on dit en français).

Bon, je reviens sur ma parole de ne plus repondre sur ce post.
La vente a perte est autorisé en periode de soldes. en vendant ce monocycle 275 euros, je ne gagne pas un centime. pour ce qui concerne les 200 euros que je me met dans la poche, j’ai un calcul different du tient. 490- la tva= 409 soit deja 81 € pour l’etat. 17 euros de frais de port, taxe de 31% sur les benefices, fonctionnement de la boutique, achat de ma ferrari et il ne reste pas grand chose dans ma poche…
voila qui confirme tout tes ecrits precedent et a venir.
ps: ferrari tardant a me livrer, je me suis rabattu sur un citroen berlingo de 2001

Mon calcul en considérant que le 275 euros TTC soit du prix coutant TVA incluse ce qui est loin d’être sûr d’après les infos prix que j’ai plus glaner ici et là :
en TTC : 490 - 275 = 215 euros

Ces 215 euros c’est bien le client qui te les donne et ils vont bien dans ta poche même si derrière l’Etat français prend son obole avec la TVA! Au final, il te reste quand même 180 euros nets moins 17 euros de frais de port soit 163 euros net de chez net.

163 euros, ça commence à faire une belle marge de 71% pour un mono que tu touches à moins de 230 euros.

Effectivement, il doit y avoir de quoi rouler en Ferrari.

Que te dire Bouin Bouin? Tu as raison, je suis un ignoble profiteur. Cela étant dit, je ne sais pas d’où tu tiens tes infos car le KH29" vaut plus de 300 euros net à l’achat. Ensuite, je paie la tva sur le prix final et non pas sur le prix d’achat. Le montant de la tva sur 490 et de 80 euros. Ca fait une belle obole. Tenant compte de ça, je te laisse à ta calculette et te demande de bien vouloir cesser d’alimenter la contre-argumentation. Peut-être que j’ai un mauvais fournisseur et que je peux trouver moins cher.
Le sourire béat de satisfaction que tu colle à la fin de ta phrase est consternant et fort mal venu. Je n’agresse jamais personne, je ne cherche pas à défendre mon bizeness et mes semaines de 60 heures. C’est un choix que j’ai fait de vivre de ma passion tout en sachant que je ne gagnerai sûrement pas autant que quand j’étais cadre A dans la fonction publique.
Tu peux me téléphoner à la boutique pour m’insulter si cela t’amuse. Les monocyclistes mangeurs de carotte qui me connaissent savent que je suis d’une patience à toute épreuve. Tu pourras te lâcher et je pourrai t’expliquer clairement le calcul d’une marge finale. Même les crêperies n’ont pas une marge de 71%. C’est un phantasme.
Merci de cesser de me prendre pour ce que je ne suis pas sur le forum et d’utiliser le formulaire de contact direct et privé.

PS: vends ferrari 1/18eme qui n’a quasiment pas servi. Echange possible contre mode d’enseignement bouddhiste ou calculette