Conversion tubeless

Intéressants les sujets que tu as trouvés.

Par contre le témoignage que tu as trouvé n’a pas fait beaucoup réagir… et un message sur 2 est un troll…

Mes observations et intuitions vont plus dans le sens de celui qui a initié le sujet. Il est clair que le liquide stan’s no tube est très fluide (a 1ère vue, comme du lait) et il ne suffit que d’1 sec à l’arrêt pour que la presque totalité du liquide se retrouve en bas (on l’entend en secouant la roue). Je ne sais pas ce qu’il met dans ses roues pour que ça mette 1 min à retomber au fond… :open_mouth:

J’ai tendance à croire qu’à partir du moment où la roue est en mouvement, une pellicule de liquide tapisse la circonférence du pneu tandis qu’une certaine proportion du liquide reste en bas et qu’avec la vitesse de rotation la proportion de liquide en mouvement a tendance à augmenter. Dans le cas où la proportion de liquide en bas reste importante, il semble logique qu’il y ai une légère résistance (un frottement liquide/pneu) qui se crée comme l’expérience du 2ème lien le montre. Cette résistance est comparable, dans une bien moindre mesure, à celle de la chambre à air sur le pneu (qui semble d’autant plus importante que la pression est basse).

Sans trop se mouiller, on peut facilement conclure qu’à faible allure (démarrage, montée…) , la proportion du liquide en mouvement est la plus faible, et c’est notamment dans ces situations qu’on cherche à avoir un poids en rotation le plus faible possible. Perso, mes sensations vont dans ce sens et dans le 1er lien que tu as mis, il y a au moins une personne qui dit qu’il a beau avoir doublé la quantité de liquide dans ces pneus, cela reste imperceptible.