Conseils pour TT

Bonjour à tous!

Je découvre votre forum qui est super sympa!

J’aimerais avoir vos conseils :
Mon fils a 17 ans, il fait 1m80, et fait régulièrement du monocycle depuis qq années. Il fait des parcours VTT bien engagés, généralement entre 10km et 20km (il est également bon VTTiste).
Nous habitons en Suisse, donc le terrain n’est jamais plat…

Actuellement, il roule toujours sur son Q-AX 20" de ses débuts, il a simplement changé le pneu pour un plus large et avec un maximum de profil (enfin ce qui passe sur ce modèle…).

Maintenant c’est l’heure de casser la banque et de lui offrir un monocycle plus adapté et qui le limitera moins… Il souhaiterait un Q-AX RGB, ce qui a l’air d’être un bon choix.
Par contre, il souhaite un 24" et j’ai l’impression que c’est un peu dommage de ne pas prendre plus grand. Il a peur que le développement soit trop grand sur un 24" pour les montées très raides, et que ça ne soit pas assez maniable.
Vous pensez quoi de la taille de roue parfaite pour son programme? (un mono de chaque taille n’est pas la bonne réponse :rofl:)
Merci!!!

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Deux monos de chaque taille…

Plus sérieusement, j’aurai aussi tendance à prendre un 24 avec pneu très large pour se rapprocher d’un 26. Un 26 serait effectivement un peu compliqué à manier à mon goût, et surtout il se retrouverait assez haut ce qui met pas vraiment à l’aise.

Le plus important c’est un bon frein à disque, en 180 ou 203 mm, afin d’être à l’aise en descente.

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Bonjour et bienvenue par ici !

Je commencerai par dire : 10 ou 20 km sur un 20" ? Ma il é fou ! :laughing:
Pour faire de si longues distances avec une si petite roue, je suppose donc qu’il a déjà un bon niveau. Il n’aura donc que peu de mal à changer de taille de roue. C’est un excellent point !

Concernant la question : la taille de roue parfaite dépend de son style et du profil de ses sorties. Personnellement, j’apprécie beaucoup les 27"5 et 29". Sur chacune de ces deux tailles, l’inertie et la capacité de franchissement sont assez importantes pour passer sur bon nombre d’obstacles sans trop les sentir. C’est donc le contraire de la 20" : dans un cas, on cherche à éviter les obstacles en étant très maniable ; de l’autre côté on peut se permettre de rouler dessus. Les 20 et 24" permettent cependant d’avoir un style plus trialisant, où l’on peut chercher à sauter les obstacles plutôt qu’à les rouler. Notons tout de même que cela dépend également de la section du pneu, mais les monos vendus désormais sont souvent équipés de pneu de 2.8" à 3.25".
Par ailleurs, les 27"5 et 29" profitent de tous les excellents pneus VTT, ce qui n’est pas forcément le cas sur des tailles plus petites (20", 24" ou 26" ; cette dernière devenant désuète).

Concernant les montées, on peut effectivement se retrouver avec un manque de développement dans certains cas avec une grande roue. Il faut donc choisir la bonne taille de manivelles selon le terrain. D’expérience, pour du 27"5 ou du 29", j’oscille entre 125 mm pour des pentes d’ordre 8% et moins et 150 mm pour des pentes d’ordre 15-20%. Et ça tombe bien, il existe des manivelles double inserts, permettant de changer facilement de taille de manivelles !

Il faut également faire attention aux standards utilisés par chaque marque : les monos Qx utilisent un pédalier unique (Qaxle) et une taille de tige de selle unique (31.8 mm), non-compatibles avec les autres marques, ce qui rend compliqué les échanges de pièces entre différents monos. Les monos Kris Holm, quant à eux, utilisent un pédalier standard (ISIS), mais nécessitent des manivelles spéciales (KH Spirit) pour installer un disque. Chacun ses points forts et ses points faibles :grin:

S’il ne fallait en choisir qu’un, je pense que je partirais sur un Qx RGB 27"5. Ça reste un bon compromis entre maniabilité, capacité de franchissement et vitesse. Je conseillerais cependant de changer le pneu, le Maxxis High Roller 2 fourni par défaut tournant mal. J’utiliserais plutôt un Maxxis Rekon ou un Maxxis DHR/DHF +, en 2.8 ou 3".

Si vous habitez près d’un club de mono, le mieux serait qu’il teste les différentes tailles pour voir ce qui lui convient le mieux ! :slight_smile:

Si jamais des questions restent en suspens, nous sommes toujours là :smiley:

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Bienvenue à toi !

@Maxence a tout dit ! Je conseillerais également un RGB 27.5" !
Entre 20" et 24", la différence n’est pas flagrante. Et vu qu’il parcours 10 à 20 km par sortie, c’est qu’il roule ! Perso je trouve ça plus facile de monter en 29" qu’en 20".
Il faudrait voir une petite vidéo de lui à l’œuvre pour t’en dire plus :slight_smile:

La hauteur de la selle… je ne trouve pas que ce soit un argument très convaincant. Avec la même longueur de manivelles, tu es 9,5 cm plus haut en 27.5" qu’en 20"… et si par exemple tu passes de 125 mm à 137 mm, il n’y a plus que 8,3 cm d’écart :stuck_out_tongue:

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Ça me fait penser à un jeune de 13 ans (1m85) qui voulait faire du muni en 24", on lui a conseillé un 27.5". @Thomas.C tu roules avec ton 27.5" ? C’était le bon choix pour toi ? :crossed_fingers:

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Je rejoins les petits copains, il serait dommage de rester sur du 24 pouces en tout terrain, c’est vraiment pas grand…

Je privilégierais 26 ou 27,5, sachant que l’offre de pneu en 26 s’'est réduite à peau de chagrin.

Donc, conclusion, comme les copains : 27,5 sans hésiter, surtout si c’est un RGB, le chanceux !

Par contre, partir sur des manivelles double trou pour avoir la possibilité d’aller sur du parcours très cassant. Au format Quaxle (compatible avec les RGB), les 125/145 peuvent être pas mal vu sa crainte de ne pas être à l’aise sur une roue plus grande.

Autre option en + de QX RGB et Kris Holm cité ci-dessus, Mad4One fait aussi du 27.5 :
https://unaruota.com/ZC/index.php?main_page=product_info&cPath=75_80&products_id=979&zenid=todpc1cl4uae0ggejk67j6pqt0

Et un choix de manivelles plus grand (double ou triple trou) et en ISIS avec plein de choix dans d’autres marques si un jour le besoin de changer se faisait sentir.
Et le disque à l’intérieur du cadre.

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C’est également ce que je conseillerais pour du 27"5. J’étais passé sur du 110/136 lorsque j’ai voulu faire un peu de distance avec ce mono, mais j’en suis revenu il y a peu. :wink:

Concernant Mad4One, j’ai encore trop peu de recul sur cette marque pour la conseiller. J’ai seulement un cadre M4O qui me satisfait (à l’exception qu’il n’est pas fou pour mettre un axe Schlumpf, mais sinon ça va ! :grin: ) et un guidon URSLI court qui lui est parfait. On peut cependant noter que, sur le papier, leurs cadres doivent être plus solides que les cadres RGB : ces derniers ont été fabriqués avec la légèreté en ligne de mire, ce qui les rend légèrement moins solides que les M4O ou KH. Mais c’est anecdotique et ça ne se voit que sur de la pratique extrême.

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Wahoo… vous êtes vraiment au top!!!

Merci pour vos réponses aussi détaillées. Ces manivelles double-inserts, c’est exactement ce qu’il lui faut je crois. Je vais regarder tout ça avec lui et je vous tiens au courant :+1: :+1: :+1:

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Si jamais il veux vraiment un 24 j’ai un KH24 avec frein à disque à vendre en super état