Conseils pour le sur-place

Salut
J’aimerais avoir quelques conseils.
Je sais aller en avant tourner mais je ne sais pas faire du sur-place ou aller en arrière. :cry:
Qn pourrait me dire comment on fait ?

Ps : ceux qui font partis d’un club: que faites-vous lors de vos réunions ?

J’attends vos réponses

un bon exercice:
tu avance, tu fais un dem tour de roue en arrière,
tu réavance, t’essaye de faire un tour de roue en arrière
tu réavance, t’essaye de faire un tour et demi de roue en arrière…(y faut faire cet exo au moins 2h pour commencer à voir un résultat)
et ainsi de suite, quand t’arrive a 5-6 tours de roue en arrière, ta quasimend le sur place et la marche arrière…
après bosse les 1 petite heure chacun séparement (sans te tenir à rien, et en partant en roulant, c’est mieux), et après ça tu vas comencer à y arriver un peu mieux…
moi c’est avec cette méthode que j’ai appris.

J’ai un monocycle qui a été acheté à Unicycle et qui a une jante en plastique
Est -ce un bon monocycle ?
Pour quelle utilisation ?

Je voudrais avoir où on trouve les différentes figures possibles en monocycle…

Merci Kevin pour les conseils en surplace je vais les mettre en pratique :smiley:

ce n’est pas le top du mono mais pour apprendre ça va largement (je sais ce que je dit j’ai débuté avec !)

pour faire un peu de marche avant, arrière sur place et commencer les petit saut (marche) ça passe, mais il ne faut pas lui en demander plus

pour ce qui est des figures, je te conseille les niveaux officiels pour avoir des idées : http://asso.maraboule.free.fr/mono_niveaux_techniques.htm

Et encore… les petits sauts, je ne les tenterais pas avec une jante en plastique. A moins d’avoir déjà le budget pour me racheter un mono.
Perso, je suis d’avis d’acheter tout de suite un mono da qualité. Sans se ruiner bien sûr: inutile d’acheter tout de suite un koxx-one free-tricks.
A propos du sur-place et de la marche arrière: je n’ai ni l’un ni l’autre, mais voici la manière dont je m’entraîne.
Je me place le long d’un mur et prends appui sur celui-ci. Pour commencer, je fait un tour de pédale vers l’avant, puis un tour vers l’arrière. Je recommence une cinquantaine de fois.
Ensuite, sans transitions et toujours en m’appuyant contre le mur, je roule vers l’arrière. Mais ici, il faut plus utiliser le mur comme un guide que comme un appui. En d’autres termes, il faut s’appuyer sur le mur de manière très légère. Il ne me sert que de guide pour rouler droit.
Une fois que cet exercice me gonfle, je reprend les même étapes, mais en roulant. Inutile de détailler, c’est déjà fait dans le message de Kevin (le deuxième du post, je crois…)
Tcho…

Euh…c’était moi…
J’en profite pour rajouter ceci:
Pour te lencer dans la marche arrière, c’est un peu le même systeme que lorsque tu apprend à rouler en marche avant: il faut légèrement basculer les épaules vers l’arrière et trouver le point d’équilibre avant de commencer à pédaler…Bien-sûr, c’est un peu plus impressionant qu’en marche avant…mais c’est aussi une très bonne sensation…quand ça passe…
Tcho…

pour rouler en arriere, il faut y aller par a-coup : 1 tour de roue a la fois, stabilisation, puis un autre tour, etc
faut pas y aller directement comme en avant, sinon tu prends trop de vitesse et tu te desequilibres … et la, c’est la gauffre !!!

Ti nicO, j’ai unE nouvELLE eleve ;o)

En fait, les deux sont possibles. Il faut parfois avoir le cran de se lancer, même sans maîtriser les pré-requis. L’apprentisage « raisonné », c’est bien, voire indispensable, mais c’est ch*ant. Alors de temps en temps il faut se lacher ; et quel plaisir de voir que ça passe sans que l’on s’y attende!!!
En ce qui concerne ta nouvelle élève: ravi pour toi :laughing:

pour le surplace, on peut commencer en se tenant et en faisant le mouvement des jamb.on( :blush: ) a plusieurs méthodes mais celle ci est la moins chiante et la plus rapide (2h pour moi mais je faisais déja la marche arriere avant (décidément c’est la fete )
toute facon, au bout d’un certains moment de pratique on conait le secret pour y arriver

Est-ce que tu pourrais être plus clair, j’ai pas tout compris… :frowning:

hey bein enfaite tu te met contre un mur, tu te tiens avec un bras et tu fais le moovement du surplace (un peu moins que 1/4 de tour a chaque fos et de chazque coté )apres tu te sentiras de plu sne plus al’'aise, tu ne te tiendras presque plus et enfin tu pouras le faire sans le mur

salut je suis nouveau et j’ai un dossier exell avec toute les figure existante en monocycle :laughing:

bon, pour moi, cest pas exactement le meme probleme, mais cest du surplace quand meme!
jai commencé par les sauts (donc pieds orizontals) et maintenant quand jveux faire du surplace jai tout le temps les pieds paralleles au sol, il me semble que pour le surplace il y a un pied vers le bas (et donc un pied vers le haut! waw! trop fort!). Soucis, jai vraiment du mal maintenant a mettre mes pieds pour le surplace. Avez vous des conseils? sa vous ai deja arrivé??

Bonsoir: je bloque au niveau du tour de pedale en arrière :angry: (autant dire que j’arive même pas a commencer) car quand je suis lancer pour rouler j’ai du mal à faire un tour de pédale en arrière. alor je voulais savoir à quel endroit (la position des pédles) fallait-il faire son son quart (ou demi tour) en arrière :question:

si tu essaye en demi tour tu le lance avec les manivelle a l’horizontale, si tu fait des quart de tour tu le lance avec les manivelle a 45° entre l’horizontale et la verticale

commence par le demi tour c’est plus simple

oki merci bien

moi le tour en arrière j’y arrive c’est repartir en avant qui me pose probleme ^^
enfin j’y arrive de temps en temps quand meme… j’arrive a tenir 20 secondes en surplace ^^

GROS DETERAGE!!

Non sérieusement c’est juste pour savoir si le surplace est obligatoire(en gros, en a t’'on besoin pour une autre figure)??
En fait je trouve cette figure pas très belle :blush: et difficiles a apprendre C’est surtout ça…
Donc voila…

++

évidemment que le surplace est utile

tout d’abord il te permet d’être plus à l’aise sur ton mono, de mieu sentir l’équilibre car dans le surplace tu doit mettre ton poids tantot en avant tantot en arriere dnc pour gérer le point d’équilibre c’est pas mal

en freestyle y’a plusieurs figures qui partent d’un surplace ou qui sont juiste un surpalce particulier

en trial et en street avant les roll’up il faut faire une marche arriere et généralement un surplace

donc c’est untruc a bosser mais t’en fait pas ca vient vite et ca devient vite un automatisme

Perso, j’trouve qu’il ya des trucs en mono, qu’on devraient tous savoir faire pour maitriser son mono.
pour maitriser la bete a une roue, faut un minimum de trucs a savoir faire.
Le surplace en fait partie, comme la marche arriere.

Donc, oui, le sur place sert :slight_smile: