Apprendre à freiner sur plat

Voici un post que je me suis permis de déplacer afin de créer ce nouveau sujet… ( je vais aller vérifier qu’il ne se recoupe pas avec d’anciens sujets similaires, n’hésitez pas à me le signaler si c’était le cas…)

Oui, il me semble que le freinage est un prérequis pour la sécurité dans tous les cas, de surcroit avec des pédales auto, une roue libre, pour le coast, le break coast et tout le reste aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour nos trajets journaliers (qui se sont allongés avec l’entrée de ma cadette en 6e), je me suis forcé à repasser sur une petite roue (26") pour obtenir une allure compatible avec celle de ma fille, et j’ai ainsi beaucoup augmenté ma fréquence de pédalage, c’est surtout lorsque je la rejoins que ça se pose, je ne recalcule jamais mon temps de trajet en fonction de la taille de ma roue et je suis donc contraint de pédaler beaucoup plus vite, pour ne pas arriver en retard au collège !! :rofl:

Je suis récemment repassé en 110 mm sur le 36, et avec ma fréquence de pédalage augmentée, ça fait une nette augmentation de vitesse (je ne sais pas combien, car mon compteur est sur le moyeu et je ne peux pas le lire en roulant, je l’utilise plus comme totalisateur de kilomètres), mais j’ai le vent qui siffle dans les oreilles, j’arrive à suivre les vélos et parfois même à les doubler lorsqu’ils sont à la balade. Avec le remplacement hier de ma chambre à air et l’alègement de ma roue de 330 g, c’est encore plus flagrant !

Vu l’augmentation de vitesse, ça fait un petit moment que je ressens le besoin de maîtriser le freinage d’urgence, mais je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement : outre que je trouve ça très difficile, on a beau dire, avec le 36 on est habitué aux : " Waouh ! ", " Trop fort ! ", " Trop stylé ! " etc., mais quand je commence à travailler mon freinage, au bout de 5 minutes, il y a toujours quelqu’un pour m’encourager : " Accrochez-vous, vous allez finir par y arriver… ", j’ai carrément l’impression de retomber 2 ans en arrière ! :thinking:

Ben là, t’as beau ne pas être un frimeur, comme dirait Didier Super, " Ça fait chier ! "… donc dans la minute qui suit, tu as complètement oublié que tu étais en train de bosser ton freinage, tu as ressorti ton panache, déployé tes ailes et tu files à nouveau comme une bombe dans un parfait équilibre, bercé par les regards admiratifs et les acclamations :blush: :thinking:

Je n’aime pas tellement non plus l’idée de tomber en 36, ni même de faire tomber ma roue de 36 (j’y tiens et je n’aime pas du tout le bruit métallique qu’elle fait en tombant), ce qui est un frein supplémentaire, un frein au freinage :yum:

Si j’avais une petite roue équipé d’un frein, ça m’aiderait certainement, mais ce n’est pas le cas, je n’ai que mon 36.

@toutestbon, @Maxence, @Sam, @Khris, @Pierrox, @Aurélien, @adrien2rennes, @bouin-bouin et tous les autres bouffeurs d’asphalte, des conseils pour apprendre à freiner sur plat comme @MartinCha ? :grin:

Je crois que j’ai appris en faisant des descentes, pour moduler la pression sur le frein.
Ensuite tu peux travailler des arrêts en t’amusant du frein et en réduisant la distance au fur et à mesure

2 « J'aime »

Ok, merci Aurélien, à l’occasion, je m’entraîne à freiner en descente et c’est en effet un bon moyen d’apprendre à doser le frein.

@Canapin avec créé un sujet spécifique en 2019 :

Après, je dois t’avouer que chez nous en Aquitaine, c’est relativement plat et donc, c’est bien m’arrêter sur plat en apprenant à doser le frein et en réduisant la distance au fur et à mesure, ce que je souhaite apprendre… :wink:

Dans la rubrique matériel et entretien, @toutestbon a publié en 2016 un sujet très complet sur le frein :

Je n’ai pas encore tout relu, mais je crois me rappeler que les techniques y sont également abordées…

@nico33 je ne suis pas très bon freineur mais je m’y essaye assez souvent et parfois le résultat est acceptable et d’autre jours moins. Peut être que le changement régulier de longueurs de manivelles aide un peu à apprendre à freiner ?

Aussi comme je l’avais précisé déjà ici il y a un bon moment, quand je roule la nuit, je freine vachement mieux ! Peut être que pour progresser fort il faut faire du freinage la nuit ?

Pour ce qui est de faire comme @MartinCha, alors là !!

1 « J'aime »

Coucou Adrien, j’espère que tu vas bien, merci pour ta contribution, je vais essayer de m’entraîner au freinage de nuit, c’est une bonne idée ! :+1: :grinning:

1 « J'aime »

De rien @nico33 avec plaisir ! J’attends avec impatience ton impression sur les freinages à tes heures perdues très tard :grin:

Pour ma part ça va j’espère que toi aussi :ok_hand:

1 « J'aime »

Je te dirai ça bien sûr, avec grand plaisir, d’autant que c’est une super idée (je pourrai prendre mon temps et je ne serai pas emmerdé). Tant mieux si tu vas bien ! Nous ça va, avec des hauts et des bas, comme d’habitude (je dis nous, je ne suis pas 2 en 1, je te réponds en tant que thermostat d’une famille de 4 ados, Karine, la vieille ado, Juliette, l’authentique ado, Lucile la pré-ado, et moi… l’ado attardé, la dernière roue :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

J’ai pas assez d’expérience pour te donner des conseils @nico33 (surtout que tu dois mieux freiner que moi) mais comme @Aurélien je m’entraîne et notamment sur une longue portion de route en mauvais état, assez raide, avec des virages à gauche et à droite et du devers des 2 côtés :crazy_face:
C’est top pour apprendre à freiner :slightly_smiling_face:
Aussi, si tu trouves une bute/colline bien pentue avec un beau tapis d’herbe bien moelleux, tu te jette dedans :partying_face:
Au moins, tu risques pas grand chose et le mono non plus :smiley:
Faut juste prévoir un détachant avant lavage pour les fringues :wink:

2 « J'aime »

Merci @Khris, une bute ou une colline bien pentue, j’ai une ou deux pistes, j’en parlerai avec mes potes, voir s’ils connaissent d’autres spots et on testera à l’occasion …