conseil de video

on fait de plus en plus de video de mono mais on fait ca un peu n’importe nawak car on y connait rien
j’voudrais donc des conseils pour réussir une video de mono de quand on filme a quand on monte
quels sont les plans a privilégier, de haut de bas de loin , fixe ou pas ?
merci je crois qu’il y a des cameraman qui pouront un peu m’aider
a+

Ba deja, meme avec un video pas trés bien, on mes quelque petit montage simpa et c’est deja beaucoup mieu. Sinon pas la camera c’est quel truc tu veu montrer, mais sa doi étre simpa un vu de dessu.

Je ne suis pas une camérawoman professionnelle mais j’ai qqs vidéos à mon actif, et ce que je peux donner comme conseils au sujet des plans (fixe ou pas, de haut de près…etc) c’est qu’on ne peut pas te dire il vaut mieux tel ou tel plan, cela dépend de la figure que tu filmes ou de l’effet que tu veux y mettre. En ce qui me concerne plus je filme, plus j’essaye différents plans pour telle ou telle figure et au fur et à mesure je commence à trouver ce qui rend le mieux…donc « le cadrage vient en cadrant »
(Malgré tout les plans fixes sont plus faciles à gérer quand on débute)
Pour ce qui est du montage, la seule chose que je peux dire c’est que je trouve que les vidéos ou il y a un effort de fait pour que la musique colle avec les images sont les plus intéressantes à regarder (en dehors du niveau technique de ce qui est fait à mono dans la vidéo).
Exemple : dans ta musique à un moment il y a un gros gong et bien tu t’arranges pour que la réception d’un gros drop tombe juste au moment du gong.
Aussi, pitié pas d’effets spéciaux à la con ou de transition en tourbillon ou autres…c’est pas terrible en général.
Après tout dépend aussi de ce que tu utilises comme logiciel de montage vidéo, si c’est Pinnacle je pourrai te conseiller, sinon non.

Salut, je suis pas caméraman, et je fais peut-être partie de ceux qui font porte nawak mais j’ai quand même envie de donner mon avis.

Je suis d’accord avec ça.

Le truc c’est que quand tu as une idée de plan et que c’est toi qui es sur le mono, ton pote derrière la caméra ne comprend jamais. Tu réussis la première prise mais elle est mal cadrée, et à la suivante, tu commences à tomber : ton cameraman se lasse et il veut arreter… Donc au final, tu fais le montage un peu avec ce que t’as. (Merci Lolo si tu lis ça :wink: )

C’est pour ça que j’aime bien les plans fixes, tu sais ce que tu vas avoir, et l’effet est souvent assez bon.

Sinon, je pense que le défi du cadrage (en plus de faire de belles images, arrière-plan, éclairage…) est par exemple, de capter la difficulté technique d’un passage de trial, de mettre en valeur l’harmonie d’un mouvement de freestyle : De saisir ce qui fait la singularité de la scène que tu filmes quoi.

Manu

Attention aux zooms abusifs. C’est horrible à monter.

je réssucites mon vieux post mais je trouve de plus en plus que movie maker est limité donc je cherche un bon logiciel de montage avec le quel on peut bien monter et qui n’est pas trop dur a aprendre
je veux bien débourser 40 E mais pas plus
merci

Tu cherches le mouton a 5 pattes, le meilleur gratuit est la version gratuite d’un soft hyper pro, AVID xpress free. Par contre il n’est pas super simple a apprendre. Moi j’utilise la version pro pour le taffe et a la maison, la version free est super pour s’y mettre et contient des tuto pour te prendre par la main. De toute facon la video, c’est un boulot, si tu veux avoir de bons resultats tu vas devoir te mettre a apprendre des techniques, c’est comme la photo, la musique ou… le mono :wink:

et je peux le trouver ou ce logiciel AVID xpress free ?
mon movie maker se lance plus, il a trop chauffer :blush:

Pareil que ce qui a été dit, ca dépend de ce que tu filme et de comment tu le filme (moyen techniques)

Perso j’aime beaucoup les « suivis » comme dans les films de skate ou le caméraman te suit et tu enchaines plusieurs figures sur différents modules, mais la il faut quelque chose pour bien filmer (avec un skate c’est pas mal comme ca le caméraman bouge pas trop)

Pour les plan fixe pense à utiliser la plongée ou la contre plongée suivant si tu veux mettre un peu plus en avant le décor, la hauteur de l’obstacle etcetc…

Pareil pour la musique c’est toujours mieux quand c’est bien calé.

Et aussi ca a déja été dit mais évite les zooms dézoom en général ça fait rater des trucs quand tu filme et si tu veux zommer sur quelque chose tu peux généralement le faire en post prod (suivant ton logiciel)
Sinon pour choisir un logiciel pas cher je peux pas t’aider, par contre j’ai Vegas Video si tu le veux mpétise moi :blush:

PARESSEUX

Les zooms de post prod sont a eviter absolument sauf en cas d’absolue necessite ils degradent fortement la qualite de l’image…

Ouais c’est vrai mais quand on gère pas très bien avec sa cam et qu’on veut pas faire refaire 50 fois la figure il vaut mieux prendre un peu plus large… Ensuite il faut pas zommer comme un porc non plus…