Comparatif mono de trial: Xtp - Kh

Salut à tous.

Aujourd’hui 2 monos vont vraiment bien pour le trial:
Le Kris Holm 2007, et le Koxx-one XTP.
Un petit comparatif ce soir, si vous le voulez bien,pièce par pièce, sur les 2 monos de trial les plus légers du marché:

LE CADRE

Leurs cadres sont tous les deux en alu, donc offrent plus de rigidité, et sont surtout plus légers que les cadres crmo ou acier. Le cadre du Kris Holm est moleté pour poser le pied dessus et sera plus polyvalent. A noter que leur forme, toute arrondie pour le KH, ou originale pour le koxx font qu’on ne se fait jamais mal au genoux.
A noter qu’il n’y a pas de risque d’écraser les roulements en serrant avec ces deux cadres, les pièces sont parfaitement ajustées. Les pièces du XTP sont plates, les KH sont arrondies.
Dommage que le KH ne soit proposé qu’en bleu, j’aurais bien aimé avoir le choix avec le noir ou la couleur alu.

LE POIDS: LA DIFFERNCE: LES PEDALES

Au niveau du poids, j’ai pesé les deux monos sans les pédales et ils font exactement le même poids.
Bien sûr, les pédales magnesium du koxx sont beaucoup plus légèreset offrent une meilleure accroche, les snafu du KH étant vraiment plus lourdes et ne sont à mon avis pas à la hauteur du reste du mono.
Personnellement je roule avec un KH avec les pédales magnesium du koxx, demandez à votre shop le mono que vous voulez, des modifs sont toujours possibles au moment d’un achat, si le vendeur est de bonne humeur, ça passera.

SELLE TUBE ET SERRAGE

La selle du Kh est plus fine que celle du xtp et le fait qu’elle soit déhoussable permettra de la réparer facilement si vous avez une vis qui tourne ou une vis cassée. La Koxx par contre est vraiment jolie avec la surimpression du logo. De plus, la koxx est renforcée avec du kevlar sur les côtés, ce qui en fait une selle bien résistante. Certains diront que ce sont deux selles fines noires, et que finalement c’est pareil, mais moi j’aime les détails!!!
Elles sont montées toutes les deux sur un tube de selle renforcé, en alu. Ces tubes ne sont pas incassables et sont toujours le point noir de ces monos. On peut noter qu’il existe des tubes en crmo de diamètre 27.2mm, pour les remplacer (mais je dirai c’est dommage de les alourdir). J’attends de voir ce que donne les tubes KH, puisqu’on a pas assez de recul.

Au niveau du serrage, simple vis pour le xtp, double vis sur le KH, le même que celui du devil. (oui, là, manque d’innovation deKris Holm).
Un message pour Yoggi: tout le mérite te revient!

MANIVELLES

Les manivelles du xtp sont en 140, celles du KH sont en 137mm. La différence est pas énorme et je ne suis pas sûr que les 3 mm changent tout pour le trial.

JANTE PNEU

Pour les jantes et ben ce sont les mêmes, la KH est noire avec fond de jante jaune, la Koxx est mauve avec fond de jante noire. Pour les pneus, le maxxis creepy crawler pour le KH et le try all sur le koxx. Certains sites annoncent le maxxis 100g moins lourd que le koxx, à vérifier. Ce qu’il faut noter c’est que les crampons sont pas les mêmes et que le try all semble être meilleur pour le trial naturel.

CONCLUSION

Voilà je pense avoir fait le tour! J’ajoute que je parle de ces deux monos parceque ce sont ceux qui vont le mieux: je n’ai jamais dit qu’ils étaient plus solides qu’un qu-ax muni!!

En résumé, je dirai que le Xtp de chez koxx est vraiment innovant au niveau de la forme du cadre, de la couleur des jantes, et au niveau de la qualité de finition (serrage, pédales). C’est à mon avis vraiment le plus beau.
Le Kris Holm s’est bonnifié au fil des années. La version 2007 est très bonne. Alors oui, il s’est pas mal inspiré du koxx au niveau de ses amélirations, et niveau look, il ressemble assez à la version précédente (cadre bleu) mais le mono est réussi.

Leur grosse différence: le prix: 399€ pour le KH ou 650€ pour le XTP de Koxx.

Pour être complet:

On peut mettre un cadre de Kris Holm sur une roue de XTP, mais on peut pas mettre de cadre XTP sur une roue Kris Holm.

Voilà, merci de laisser vos impressions sur mon comparatif, et laissez votre avis sur ces deux monos.

A bientôt
Romain du WOOM et du CDK

PS: Le test aurait été vraiment mieux avec deux photos, mais je ne suis pas un pro du forum, je ne sais pas comment ça marche. Merci à celui qui les ajoutera.

voilou, cher collègue

LE XTP

LE KRIS HOLM

@+

ps: Romain, je te montrerai coomment mettre des tofs sur le forum.

Merci cher collègue
bon ben voilà le test est complet!!
Romain

super !! bel article, il meriterait d’etre dans le girafon :wink:

Ti nicO

je rajouterais quand même quelque chose sur les manivelles du KH qui semon moi sont l’évolution majeure de ce mono.
On s’y pose très bien dessus car bien larges, on les voit parfaitement, mieux que des noires et ne sont pas très chère. Reste à confirmer si c’est mieux pour le trial et si elles resistent aussi bien.

ba moi ce que j en pense c’est que si j etais dans le cas de m’acheter l’un des deux je prendrais le kris holm 2007 parce que payer la petite diffrence de poids (pédales) 250€ ca fait un petit peu cher…

Super Romain, merci pour le comparatif :wink:

La version 2006 du KH avait un serrage simple alors je m’interroge:
pourquoi KH est repassé au double serrage? (comme sur les modèles 2004) et pourquoi Yoggi a fait l’inverse?
Alors manque d’innovation de KH ou innovation tardive de Yoggi? Yoggi reviendra t’il au serrage double? peut-on continuer à rouler avec des questions existentielles de ce type? :laughing:
ARGGLLL!

le serrage simple vis de KH n’est pas très solide, c’est surement la raison du changement
le fait que koxx l’ait choisit est à mon avis uniquement pour le poids (même si c’est pas grand chose)

Non, ce que je voulais dire, c’est que KH a pris le même serrage exactement que celui du devil (il en existe des tonnes, alors c’est dommage que ce soit les mêmes).
Après, simple vis ou double vis, on s’en fout, les 2 serrent bien. (sauf l’ancien KH simple qui avait un défaut).

A+
Romain

:smiling_imp: Je cherche la p’tite bête mais… il me semble que le serrage double vis des koxx est le même que celui des anciens KH (qui j’imagine viennent du monde du vélo).
tout ça pour dire que grosso modo les pièces viennent toutes du même endroit :wink: ça laisse peu de place pour « l’innovation »
Mais tout ça demanderait à être vérifié car je ne suis pas le mieux placé pour en parler :blush:
…d’un autre côté, pas besoin d’épiloguer sur un élément aussi commun que le serrage de selle, comme tu l’as dis: du moment que ça sert, une vis ou 2 on s’en bat le tube :wink:

looking forward to see you at the CFM :wink:

je complete un peu

les snafus c’est vraiment de la daube, on commence par tordre les picots dans la pédale, puis , c’est l’armature qui pette sur un pédal grab
deplus , elle fait vite un bruit bizzarre, comme si le roulement était foutu et si en plus elle fait 300 gr de plus , je ne comprend plus du tout pourquoi holm a mis ces pédales

le xtp est vraiment bien , la legereté est impressionante par raport a mon ancien mono (qui faisait 5.9kg )
les pédales magnésiums sont certes legeres , mais je n’espere pas que c’est les memes roulements que sur les 24 (ce qui serait possible vu que try-all et 24 font partis de koxx ) car ils sont anulaires (les roulements sont entourés d’une bague, ce qui est normalement plus costaud ) et cassent rapidement
je préfere l’ésthétique du xtp, en plus il est numeroté

le tube try-all renforcé est fragile :confused: , avec mathieu on en a peter une bonne dizaine :smiling_imp:

les manivelles des deux monos sont bien car la vis de fixation ne dépasse pas et les maléoles sont donc moins sanglantes
:smiling_imp:

le fait que l’endroit du cadre KH ou on pose son pied soit cadrillé est vraiment bien par raport a l’ancien modele ou c’était assez glissant (parle d’expérience de chute en glide méchante a cause de ca )

les jantes de ces deux monos sont pas tres solides mais faut se dire que c’est le prix a payer pour avoir un mono leger

j’ai testé les deux pneux , je préfere le try-all , meme si il s’use un poil plus rapidement , il est plus rigide que le maxxis donc on peut se permettre de rouler a peine moins gonfler et donc on a plus de rebond

une selle déhoussable sur le xtp serait vraiment bien quand par exemple on veux mettre une base carbone ou quand la housse est foutue , tu en as pour 20 E plutot que pour 60 E

âpres c’est sur que la diffenrence de prix est quand meme importante mais le xtp est mieux pour le trial et le KH plus polivalent et moins chers

:open_mouth: Pour moi le Try-all est plus mou que le Maxxis… ce qui explique qu’il s’use plus vite (et qu’il a plus de grip)

Je suis pas vraiment content du kevlar sur le cotes car sa me tue les mains!
Je fais que du sans selle, et je ne supporte pas, sa me ponce la main…
Je préfère largement la house du kris holm (j’ai tester que la 2006)

P.S: inutile de me dire de mettre des gants…

et puis le kevlar sur les cotés est censé être solide alors que ca se déchire à peu près en autant peu de temps que les autres :frowning: enfin bref je ne me ferais plus avoir…
bobousse qui maintenant va fabriquer ses housses de selle…

yes I merci beaucoup pour toutes ces infos Romain !
mais par rapport aux manivelles !
est-ce que celle du koxx sont pour toi mieux pour le trial ou mieux tout court ?
celles du kh ne sont pas mieux pour le street car plus visibles ?

amicalement ciao
jo

Tu peux parfaitement mettre une housse fusion sur une selle K1.

Super comparatif les CDK ! Moi j’utilise un tube acier de 25, parceque je ne suis pas aussi riche que Samiaul, et je me demandais s’il était possible de mettre un tube de 22, si ça tiendrait ou ça serait vraiment trop fin. Evidement je ne comparerais pas ça à un acier de 25 ou de 27 mais plutôt à un alu de 27, lequel est le plus solide pour le même poids.

Une autre remarque, les selles ressemblent de plus en plus à des Myata, je me souviens que Shaun roulait avec une selle Myata avant, est-ce que qq’un en France roule trial avec une Myata ?

En parlant de Girafon, c’est la monocyclopédie qui commence à dater sérieusement avec ses comparatifs mono.

Salut

Je n’ai pas trop parlé des manivelles parceque j’en avais un peu parlé sur le sujet des axes isis sur ce forum.
De plus j’ai essayé de comparer les monos au niveau du trial, et franchement au niveau des manivelles je pense que chacun se fera son idée. On sait que les koxx alu sont vraiment super résistantes. Apres les kh sont un peu excentrées, plus larges , un peu plus courtes, mais la donnée qu’il manque, c’est au niveau de leur solidité, on en saura plus dans quelques temps. Vu la largeur des manivelles, tu doit etre stable quand tu es posé sur ta manivelle et sur ta pédale.
Je suis en panne de balance, mais je vais peser d’ici un moment les manivelles et les axes des différentes marques, si ca interesse quelqu’un.
Je pense qu’entre KH et koxx c’est à peu près pareil.
Après il est vrai que leur couleur fait qu’on les verra bien, mais la on est dans du street.
2 monos sont proposés par KH en 20 pouces: 1 trial et 1 street, la seule différence est la taille des manivelles, Kh met des 125 mm sur son street.

Voilà

Une petite info KH:

Au niveau des selles j’ai reçu les nouvelles selles KH fusin freeride, et j’en ai mis une sur ma 29 pouces que j’utilise tous les jours pour tester.
Au début c’est bizarre, la selle est plate. Par contre la mousse est moins dense et elle est cresée au milieu sur toute la longueur. C’est pour éviter les fourmis quand tu fais 100 kms en mono! Le vrai test de ces selles se fera aux 24 heures de l’insa au mois de mai!!!

A bientôt
Romain

Salut Thieum

Tu as un tube 25.4?
Si c’est le cas, tu as le choix entre plusieurs tubes: Le quax acier de base, le qu-ax en alu (le gris), le tube crmo 25.4, et un tube en alu 25.4 qui ressemble beaucoup aux tubes alu de 27.2. Je viens de recevoir ça. Par contre sur tous ces tubes tu ne peux pas mettre de selles miyata qui se fixent différemment. Ni les vitelli qui sont des copies de Miyata.
Par contre il existe des adaptateurs 22.2 - 25.4. Si tu veux mettre une selle miyata, il te faudra le bon tube et cet adaptateur (ca coute 3 euros je crois).
Personnellement j’avais une selle vitelli que je trouvais très bien à l’époque mais qui sont bien moins bien que les selles actuelles. Je crois qu’il y a plusieurs tailles et j’avais la petite qui allait pas mal en freestyle et trial, mais par contre elles sont pas très confortables.

Voilà

je te rassure thieum, je ne m’apelle pas rothshild et je n’ai toujours pas compris ce qui te dérangeais

tu viendrais a la cfm , je me ferais un plaisir de t’offrir un tube de selle maison :smiley: ,

aufaite si tu n’es pas aussi riche que ca , pourquoi t’achetes une housse Kh pour mettre sur ta koxx , c’est pas plus pratique d’en avoir une dès le départ ?

aufaite je parlais pas de la molesse du caoutchouc, mais de la molesse du structure du pneu et comment il se déforme au réception de coté

sinon les myata pese 150 gr de plus que les koxx-one mais le truc bien , c’est que la piece du tube de selle est bien plus grosse , donc elle supporte la selle sur un plus gros espace , donc moins de casse , c’est plus compréhensible comme ca

EDIT : un max de ricains roulaient ou roule encore sur myata ( ardity , dan il y a encore pas longtemps , spencer a un moment …)

Salut,

Niveau pneu, le try all est vraiment mieux car le pneu est rond et permet donc une meilleur accroche a certains moment.
Exemple : quand tu veut faire des bon sur un rocher avec un pente de 45 degré et que t’a le pneu carré kh, tu serra juste en contact avec un point minimum du pneu, alors qu’avec le try all, l’arrondit permet d’avoir toujours une surface d’appui suffisante pour ne pas deraper ( je ne dit pas que vous grimperais partout avec ce pneu ^^ )
Apres, je dit pas que le KH est carré a ce point la …
Le seul inconvenient avec le pneu K1 et son arrondi, c’est pour les balance sur de petite largeur.

Petit schema :