comment si prendre ?

non je ne vais pa poser la question comment faire du mono mais plutot comment construire un terrain de trial et organisé son evenement !!

le terrain :

-1 : pour le terrain de trial ,comment demande t-on le terrain vierge a sa commune ou a la communauté de commune ?
-2 : faut t’il créé son assoc ,demander le soutien d’un organisme comme une mjc ou il y aller juste avec ses potes ?
-3 : si je ne demande pa au maire ,qu’est ce que je risque ?
-4 : je crois qui faut que je m’inplante au skate parc nn ?

l'evenement

-1 : tjrs faut til une assosse ?
-2 : comment s’y prendre quoi ?

Ouais c’est une très bonne question cela moi je ne serais pas te répondre je vais laisser les autres le faire.

Mais je me demandais aussi quel matériaux utilliser pour construire le parcours? Car j’ai vu des pallete, des pneus d’auto, des roches, des rampes, du bois mais quoi d’autre …

Vous posez deux questions différentes :

1. catloup pose la question de la réalisation matérielle et technique. Je suis totalement incompétent, d’autres peuvent peut-être donner les éléments et il faut aussi regarder ce qui a été fait ailleurs pour s’en inspirer.

2. samiaul pose la question de l’aspect juridique. Quelques remarques en vrac :

• pour organiser un événement ouvert au public, il faut être assuré (au moins en responsabilité civile). Et ça que ce soit en tant qu’individu ou en tant qu’association constituée officiellement. Imagine que quelqu’un se blesse (soit un monocycliste qui tombe, soit un passant non monocycliste qui se prend les pieds dans ton installation), il pourra se retourner contre l’organisateur : il faut donc être correctement couvert

• pour organiser un évément quelque part, il faut avoir l’autorisation d’un propriétaire des lieux : si c’est dans la rue, sur un skate park ou dans un gymanse qui appartiennent à la ville, il faut l’autorisation municipale. Si c’est par exemple un gymase dépendant d’un établissement scolaire, il faut voir avec le chef d’établissement. Si c’est sur un terrain privé (cour d’un immeuble privé par exemple, pré, friche industrielle), il faut avoir l’autorisation du propriétaire…

• pour avoir l’autorisation d’organiser une manifestation de ce genre sur un espace public, il faut demander l’autorisation à la mairie, qui te demandera un dossier expliquant ce que tu as l’intention de faire. Il y a bien sûr plus de chances que ce soit accepté si c’est présenté par une personne ou une structure (MJC, centre social, association bien implantée localement) qu’ils connaissent que si c’est par quelqu’un qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne savent pas le sérieux

• si tu organises un truc sans autorisation, tu risque de voir débouler la police… Et tu auras l’air malin de devoir tout remballer immédiatement, sans compter qu’il peut y avoir des problèmes de troubles à l’ordre public ou autres, qui peuvent avoir des conséquences plus graves…

Donc, pour me résumer
1ère chose à faire : trouver un endroit dont le propriétaire soit d’accord. Dans tous les cas, ça sera plus crédible si le projet est présenté par un organisme connu localement pour son sérieux (MJC, centre social, association sportive…)
deuxièmement : vérifier ce qu’il faut pour s’assurer. De la même façon, si c’est un événement d’une certaine importance, je pense que l’assureur sera plus sympa si c’est une structure identifiée qui organise plutôt qu’un simple particulier

J’espère que ça t’aide
Bon courage

Louis

merci louis pour tte ces informations
je pense que je vais aller directement voir a ma mairie pour demander l’authorisation de le faire au skate parc avec le soutien d’une mjc ou …
apres je veu faire qu’une petite rencontre au plan departemental ou regional mais pa plus
sinon our ce qui est d la construction du terrain ,on peut utilisé des palettes des rondins de bois des pneus des planches des voitures (pa pour moi lol)des frigo pouris apres on peut prendre ce qu’on veut
t tt ce qui ns tombes sous la main
:smiling_imp:

D’accord merci! Parce que moi je veux en faire un tout petit parcourt à arrière de chez moi pour moi mon frère et deux trois amis donc j’ai pas besoin de l’accord de la ville etc…