Comment monter tout seul et FACILEMENT sur son mono...

Je suis débutant et sais, en gros, faire 100m en ligne droite bardaf 100m bardaf 100m … Cela m’a pris une bonne dizaine d’heures, comme prévu.

Par contre, habitant dans un tout tout petit village, je dois faire 100m a pied avant de trouver un truc auquel m’accrocher pour remonter :frowning:

Étant du genre fainéant, ça m’a vite gonflé et je me suis foutu dans la tête d’apprendre dès maintenant à monter sur mon mono adoré sans appui.

Oufti (comme on dit chez nous) !!! Pas facile. J’avais encore plus l’impression de faire du rodéo que lorsque j’ai appris à faire mes premiers mètres !

Un chtit tour sur la toile pour voir un peu les différentes approches et … BINGO !!!

J’ai trouvé un moyen de monter dessus très facilement. :unamused:
Si si, je vous jure. J’ai peut-être essayé une 40aine de fois avant d’y arriver. En gros, ca a du me prendre 10 minutes pour pouvoir reproduire le truc facilement.

L’explication qui suit se base sur le fait que mon pied fort est le droit. Inversez droite et gauche si votre pied fort est le gauche.

(il y a des vidéos sur la fin du post si vous ne comprenez rien à mon descriptif :unamused: )

  1. Je place ma pédale droite à 6 heure (soit tout en bas) voire un rien plus vers moi (même pas 7h).
  2. Je place mon pied fort (droit) sur ma pédale droite (évidement ).
  3. Je cale la selle entre les jambes (en faisant attention au bijoux de famille).
  4. Ensuite, je me penche en avant, sautille doucement sur mon autre pied (le gauche) et pose ma main droite sur le pneu pour le retenir.
  5. Tout en gardant la main sur le pneu et le cul sur la selle, je mets le pied gauche sur la pédale et hop…
  6. C’est parti… je roule…

Notes:

  1. Au début, je tenais le pneu avant même de sautiller et ça ne m’aidait pas. En fait, quand je sautille sur mon pied gauche, mon pied droit est tout en bas et le mono ne recule pas vraiment. Par contre le fait de sautiller en étant penché en avant, on applique une pression sur la selle et le mono va avoir tendance a avancer un peu, ramenant la pédale de droite vers moi. Quand la pédale est vers les 8h, je pose la main sur la roue et ça l’empêche de revenir en arrière pendant que je mets le pied sur la pédale gauche. Tout cela fait que quand j’ai les deux pieds sur les pédale, les pédales ne sont pas à la verticale mais plutôt vers 2h-8h, mon petit élan démarre le mouvement en avant et je me redresse peinard.
  2. Le fait de ne pas tenir la roue avant de sautiller laisse le mono bouger un peu (comme explique ci-dessus) et je pense que cette légère oscillation donne un certain moment (équilibre) qui donne un peu de temps avant de démarrer.
  3. Le fait d’être penché en avant (pour tenir (ou plutot pousser légèrement le pneu)) abaisse notre centre de gravité et cela doit aider aussi.
  4. Ca n’aide pas d’avoir le mono penché à gauche ou à droite. Une fois la selle coincée, le mono doit être bien droit.
  5. Au début, j’ai cru que ce truc n’était pas pour moi car je suis plutôt grand (1m87) et devais me pencher un rien trop fort a mon goût. En fait, ca marche nickel. Mon mono est un muni qu-ax 24".

J’ai trouvé ce truc sur un forum anglophone sur ce post.

Cette technique est tirée (je pense) de ces 2 vidéos:

La première montre comment monter sur une mono. Bien que la fille se tient à une rampe de son autre main, la vidéo montre bien la méthode (sautez les 45 premières secondes)
YouTube - Beginning to Unicycle : Mounting a Unicycle

Cette vidéo montre comment faire du sur place mais le démarrage montre comment elle monte sur le mono en utilisant cette methode (sauter la première minute)
YouTube - Off-Road Unicycle Riding : Idling on Unicycles

J’espère vraiment que ce post vous aidera a monter tout seul.

En fait, si on se balade avec une roue, autant être dessus que de marcher jusqu’au poteau suivant non ???

Note: Je ne savais pas vraiment ou créer ce post pour qu’il soit visible par les débutants. N’ayant pas trouver de rubrique apprentissage, je l’ai mis ici.

Moi je dis, le saut de la mort c’est la meilleur façon de monter, ça parait dur mais en 10 minutes on y arrive facilement suffit juste de trouver le courage pour le faire ! 8)

Le saut de la mort ? peut tu m’expliquer si il te plais.

De toute façon, y’a pas de secret … rouler rouler rouler … et tu verras qu’au fil du temps tu n’y penseras meme plus … tu sortiras de chez toi tu monteras dessu et hop …

Quand tu pourras rouler les yeux fermés, le téléphone à la main ou tout autre chose qui prouve bien que le mono ne te pose plus aucune gène … alors tu te sentiras bien plus à l’aise et la montée se fera toute aussi aisément !!!

Le saut de la mort je pense que lulu veut dire … tu places tes pédales à horizontal (quelle pédale devant … à toi de le sentir ?) … tu tiens le mono d’une main … pieds aux sols tu sautes sur la selle et voilà … c’est parti !!!

oqé merci

De rien … mais attention à l’atterrissage (tu vois ce que je veux dire :open_mouth:

Après quand tu maitriseras … tu pourras meme le faire sans tenir le mono avec ta main (l’espace d’un court instant le mono à un équilibre parfait … surtout avec de gros pneus bien large !!!)

Une bonne méthode aussi, a mon avis, c’est d’apprendre a monter et a rouler dans un couloir étroit ( genre, le couloir chez toi en faisant gaffe a pas bousiller la tapisserie … ), comme ca, tu peux rouler avec une main sur chaque mur. Une fois que tu saura mieux rouler, apprendre a monter sur ton mono tout seul deviendra beaucoup plus simple :slight_smile:

Je sait rouler je maitrise je reste 3 minute sans tomber je fait des petits saut sans me tenir mais voila c’est tout . mais je sait aps rouler en arriere des conseils ?

Voyez ici

il ya pas des articles tuto à ce sujet sur la monocyclopédie ?