Comment faire naitre un sport-co en France : le Hand-ball ?

Proposition de Services acceptée ! :wink: Votre mission si vous l’acceptez …vous sera détaillée plus tard par PM

Quelques petites corrections à ce que j’ai lu (de mémoire ; je n’ai pas relu les règles officielles aimablement fournies par un lien) :

  • au hand, le pivot n’est pas possible ;
  • la « règle des 3 pas avant de tirer », c’est simplement la règle du marcher (au hand, c’est 3 pas, au contraire du basket où c’est 2 pas)

Pour y avoir joué (à un niveau plus que faible certes) quand j’étais étudiant, je confirme que le hand est un sport physique, et même un sport de contact. Quand 5 ou 6 des défenseurs sont alignés sur la ligne des 6 mètres et qu’un ou deux attaquants essaient de s’y infiltrer pour provoquer des décalages et faire des bloques, on s’appuie pas mal les uns sur les autres, et il peut arriver qu’ily ait des coups de coudes pas gentils (c’est interdit, mais comme ça ne se voit pas beaucoup…).

Donc au-delà du sujet du gardien (effectivement pas évident sur un mono de couvrir un espace d’environ 2m de haut, et depuis le sol, et de 4,40 m ? de large - il faut pouvoir arrêter autant les tirs à rebond qui arrivent en bas que ceux qui vont dans la lucarne), il y a bien un sujet de la phase de jeu attaque/défense :
on imagine assez bien l’équipe défendeuse sur sa ligne de 6m, l’équipe en attaque aux environs de la ligne de 9m (grosso modo, sans compter les pivots - le défenseur en interception, l’attaquant infiltré dans la défense) ; mais comment se passera une action en direction du but (c’est obligatoire au bout d’un certain temps, pour éviter de jouer la montre en « jouant à la passe à dix ») ? Le montage le plus classique en hand piéton étant décalage / bloque d’un défenseur par le pivot attaquant / charge d’un des autres attaquants dans le trou ainsi créé / passement de bras et shoot ; avec des monos, ça va s’apparenter à des activités genre joute à mono (le bloque ou le passement de bras, sur les monos, ça va vite devenir du pugilat), j’ai peur…
Il faut donc à mon avis, pour du mono-hand, envisager de réduire nettement l’effectif des équipes (genre 3 joueurs de champ + 1 gardien, au lieu de 6 joueurs de champ + 1 gardien), pour en faire un sport de mouvement et pas un truc statique autour de la zone… Plutôt un jeu d’attaque / contre-attaque que la tactique des décalages et des infiltrations autour de la zone.

Enfin, pour le gardien, plus j’y réfléchis plus je ne vois vraiment pas comment il pourrait être sur un mono (à moins de faire un but plus haut mais aussi de ne pas le faire commencer au sol) ; ou alors, avec une batte (de base-ball ou de cricket)

Je ne sais pas si je serai à la CFM (encore qu’il faudrait bien que je me mette un jour à me déplacer pour ce genre d’événements), mais je suis disponible pour poursuivre la réflexion

Louis 8)

J’accepte aves plaisir. Même si je dois souligner que je n’ai encore jamais pratiqué de sport co en mono. Je vais aller faire un stage au CAES :wink:

Ca c’est une bien bonne idée que de passer au CAES.

Pour les adaptations du hand au mono… :
:arrow_right: Si on réduit les effectif, ça change complètement le placement sur le terrain pour les stratégie connues du hand. Je pense qu’il faut faire des essayes et voir ce qui est le plus plaisant.
:arrow_right: Si on met un gardien piéton, on perd le coté que le gardien peut jouer comme un joueur classique et monter en attaque. Après, vu que le gardien normale à le droit de toucher la balle avec le pied dans la zone de but, c’est sur qu’il peut avoir son mono, et qu’il a le droit de toucher la balle sans être sur son mono si il est dans sa zone de but. On peut imaginer ça aussi pour que ce soit monoétiquement plus acceptable. On conserve ainsi le coté changement de gardien qui existe dans le hand. Le mono doit être dans la même surface que le gardien. Si le mono est hors du terrain, le gardien est hors jeu. Comme ça on peut même se servir du mono pour défendre les buts. Et le mono sert à quelque chose dans les but… C’est aussi une solution.

Salut,

Je suis d’accord avec Louis, je vois pas trop ce que ça pourrait donner. Pour avoir joué quelques fois au hand, je sais que c’est beaucoup plus un sport de contact que ça en a l’air. Pour moi ça tient autant du rugby que du basket.
Et la description du cafouillage que ça pourrait donner présentée par Louis me semble assez réaliste.
Et puis le problème du goal déjà souligné.

Du coup je crois que si on arrive à faire ressembler à quelque chose du hand-mono, ça sera très loin du hand dans les sensations, les actions et la technique et les amateurs de handball ne s’y retrouveront pas forcément.
Mais ça peut aussi donner un joyeux bordel auquel je serais curieux de participer.

Manu

Oui sans doute mais les amateurs de mono ?

…Donc ça risque de plaire aux amateurs de mono ?

Il en faut peut être pas partir de l’idée que le mono-hand ressemblera trait pour trait au hand piéton, mais plutôt se dire que si on arrive à créer un nouveau sport collectif sur mono à partir de ce sport comme base, ça peut être rigolo. En tt cas, je promets de suivre assidument ce post pour mettre en place un atelier à la CFM 2006.

Ce serait quand même mieux pour que l’avènement du mono-hand est lieu.

J’avais déjà eu écho que le mono-basket était plus plaisant à regarder que le basket piéton… Le mono-hand fera peut-être la même chose.

J’ai eu bien fait de démarrer ce fil alors ! En espérant qu’il y aie assez de temps à la CFM. :wink:

100% d’accord avec Maud : ça sera plus facile de convaincre quelques monocyclistes joyeux lurons de jouer à un jeu débile prétendument inspiré du hand (même s’il n’y a plus que les buts (et encore) en commun), que de convaincre des vrais hadballeurs de faire tout le boulot d’apprendre le mono pour arriver à des sensations qui n’auront pas grand chose à voir avec celles du hand…

Il me semble que c’est la logique qu’on doit adopter.
Donc il s’agit de partir de données (un terrain de hand avec ses buts et ses lignes, un ballon de hand, un troupeau de monocyclistes qui ont envie de s’amuser) et de voir ce qu’on peut faire avec.

Le jeu sera forcément différent, car je ne crois pas qu’on puisse faire le jeu tactique autour de la zone en mono, mais on a déjà vu émerger ici un certain nombre d’idées, qu’il faudrait réordonner un peu :

  • transposer les règles de marcher, de dribble… comme au mono-basket (à voir si on change entre 2 et 3 « pas »)
  • interdiction aux joueurs de champ (nombre à définir) d’entrer dans la zone des 6 m (je ne pense pas crédible de vouloir transposer en mono un tir en suspension du hand)
  • le gardien peut être piéton, mais s’il veut sortir de sa zone pour appuyer une contre-attaque, c’est sur un mono (NB : pour avoir été gardien de hand, la coquille est indispensable - je n’ai jamais testé de rouler avec une coquille, quelqu’un a fait le test ?). Il y aura le détail de la relance après une pénétration en zone, aussi (au hand, le gardien doit avoir un pied de chaque côté de la ligne des 6m pour relancer… L’autorise-t-on à utiliser son mono pour arrêter des shoots ? A mon avis, ça vaut le coup d’essayer

Rien qu’avec ça, si on ne veut pas trop que ce soit la cohue, à mon avis il faut plutôt limiter le nombre de joueurs de champ (sinon le « mur » des défenseurs sur les 6 m est quasiment infranchissable). Et ça devient vraiment un jeu d’attaques/contre-attaques…

On pourra ensuite parler de la gradation des sanctions (coup-franc, penalty à 7 m, 2 minutes d’expulsion), mais ça ne me semble pas poser de difficulté insurmontable

Mais bon, si on veut vraiment avancer, il faudrait commencer à mettre ça dans un papier un peu structuré, non ?
Qui pilote ça ? (allo la FFM, quelles sont les modalités de travail homolguées par la Fédération ?)
Vous l’aurez compris, je suis prêt à contribuer 8)

Louis

Je viens de relire (en diagonale) les règles officielles du hand : en fait, ce n’est pas tant la formulation de ces règles qui nous pose problème (il faut transposer la question du marcher, des pieds qu’il faut poser sur une ligne pour relancer après une touche - il y a un sujet spécifique pour le penalty, qui par définition est statique), car on doit savoir faire puisqu’on l’a fait pour le basket ; mais il va vraiment falloir inventer des tactiques radicalement différentes de celles du hand piéton, car on n’a pas la même mobilité, la même souplesse du corps, et c’est plus difficile de gérer la cohue des 6 mètres…

Enfin, à suivre…
Louis :wink:

Je pense pas que ce soit un souci, on l’a déjà fait au basket… Je n’ai pas vu de style de jeu dans le mono-basket qui ressemblait à ce qu’on voit dans les matchs de NBA avec les joueurs qui marche au raz du sol en fesant des pas limite « grand-écart » pour sauter et faire un dunck à la fin. Donc, c’est évident que le jeu va changer, mais ça se fera tout seul je pense.
Et c’est à partir de ce jeu qu’il faudra adapter les règles anti-sportive pour rendre le jeu pas trop violent, ni trop dangereux.

La diminution du nombre de joueurs me semble être une bonne idée.
Je lance le débat sur l’absence de gardien (ça doit pas être terrible comme rôle) et donc un but plus petit (genre hockey). On peut aussi imposer les tirs à 9 m minimum, ça limiterai les contacts.
Loïc

Perso, je ne suis pas trop pour une absence de gardien… Car après, ce n’est vraiment plus du Hand.
Pour tirer, je pense qu’il y aura toujours moyen de tirer dans des trous de la défence entre les joueurs.

Ok , je te suis , d’accord avec toi.

je viens de lire ce fil, alors je voulais donner ma petite idée sur le sujet vu que je fais quand meme du handball
j’avoue que l’idée de pratiquer ce sport à mono me plairait énormement!mais bon le hand à jouer reste quand meme comme il a été signalé un sport tres physique avec énormement de contact, des tactiques de jeu spéciales ( avec le bloc défensif, le rôle tres important du pivot et le rôle capital du gardien de but), l’existence de certaines règles qui risques d’etre difficilement applicables à mono!
enfin apres comme certains l’ont dit on peu adapter de nouvelles règles…plus de gardien, nombre de joueurs réduits, donner une crosse…ect mais désolée je trouve pas ca terrible car finalment on s’éloigne quand meme beaucoup du hand ball piéton, et donc les handballeurs si perderaient!..bon apres c’est mon avis :confused:

et pourquoi pas inventer un nouveau sport-co???le mono-ball ( ou nimporte quel nom ) ???en partant de sport déjà existant comme le hand le basket ( car il y a des choses très bien praticables à mono) et puis y rajouter des règles qui singulariserais ce sport à mono, des conditions nouvelles ( je donne des idées comme cà mais tailles de cage plus petites que celle de hand,zones de tir, équipes mixtes…enfin on peu en inventer de toutes sortes…laisser court à limagination!!) tout en prenant des équipement de sport déjà existant (comme les dimensions d’un terrain de hand, la taille du ballon ect)
jpropose ca puisqu’en équitation jai remarqué que le horseball est un sport qui à été créer pour etre pratiqué à cheval ( en étant inspiré du basket!)donc en prenant en compte les avantages et inconvénient de l’animal alors pourquoi pas faire la meme chose à mono …inventer un nouveau sport co!
enfin voilà je voulais proposer cette idée car je pense que changer les tactiques de jeu du hand piéton ferait perdre la magie handballesque! apres c’est vrai que partir avec rien de « dur » à la base reste peut etre compliqué!!
enfin c’est une affaire à suivre…et forte intéréssante en plus

Avant de chercher à créer un nouveau sport, je préfèrerai donner sa chance au mono-hand et voir ce que ça donne en tentant de faire ressembler le plus possible au hand piéton.
( :bulb: Petite parenthèse, le Polo à cheval doit certainement s’adapter facilement au mono…)

À condition d’avoir des monos étanches !

(ok, je sors)

Le polo à cheval ne se joue pas dans l’eau comme le WaterPolo…
Merci Polo. 8)

Faut voir… Et faut voir aussi si les adaptations qu’on apportera ne se rapprocheront pas trop du hockey sur mono.
Mais je suis allé faire un tour sur le site de la Fédération de Polo : il y a des règles de priorité sacrément compliquées, je n’ai rien compris ! :confused:

Louis

PS : je viens de me rendre compte que je ne pourrai pas être à la CFM (je suis de mariage) pour participer à l’atelier mono-hand. j’ai les boules… :frowning: :frowning: :frowning:

Morte de Rire, on s’écarte légèrement du mono hand :smiley: :smiley: :smiley:

De toutes façons, dès qu’il y a un mono pas loin, on est toujours pété… de rire :wink: