comment éviter les à-coups de pédalage dans une descente ?

Ceci est le pendant des mes questions sur les montées:
j’arrive maintenant à prendre des descentes raides mais je constate que je pédale mal par à-coups. Je n’arrive pas à avoir un mouvement régulier qui me permette de retenir mon mono.
je prends à chaque fois des contre-coups dans mes tendons qui n’aiment pas ça du tout. Or j’ai constaté que certains arrivaient quand même à avoir un pédalage fluide dans des descentes sévères … comment font-ils?

entraîne toi sur des escaliers, t’apprendras vite à ne plus faire d’a coups, sauf si tu veux te faire mal :confused: :laughing: .
:bulb: Sinon c’est peut-être que tes manivelles sont trop longues :question:

Un bon moyen est de freiner le moins possible => bien se pencher dans la pente (vers l’avant) et mouliner suffisament vite. De cette façon, pas besoin de « freiner » à mort pour les ajustements au niveau de ton équilibre…
De grandes manivelles permettent de mieux contrôler la descente car on est efficace sur une plus grande plage. avec des petites manivelles on ne peut freiner efficacement que quand elles sont proche de l’horizontale=> il faut bourriner au bon moment => la roue ralentit mais rapidement l’angle devient insuffisant pour que le couple soit efficace=> la roue part en avant => il faut bourriner pour bien freiner la roue sur la demi révolution suivante…
Enfin… c’est comme ça que je vois la chose :wink:

[edit] Autre piste: faire des zigzags avec la roue.
en gros tourner la roue d’un certain angle (vers la droite par exemple) par rapport à la pente lorsque la pédale (droite) est en bas pour « diminuer la pente » pendant le temps ou tu est sans contrôle sur la roue) … je sais que je zigzzagg dans les pentes mais je ne sais pas si c’est synchronisé de cette façon… je vais regarder à la prochaine session « descente de sanglier » de l’ACUN :wink: [/edit]

idée matos: le frein, assez efficace lorsque ça devient très raide, surtout avec les 24" qui deviennent sinon incontrolables.
en précisant, que je trouve les poignée inefficaces, il vaut mieux utiliser les freins comme des ralentisseurs.

et tout a fait d’accord avec zzagg, les manivelles longues sont indispensable dès que ca descend un peu fort.

j’ai des petites (140 mm) manivelle sur un 26 pouces et je confirme que c’est gallère (+ un frein évidement).

Mais j’y arriverais, oh oui, un jour j’y arriverais…