Comment entretenir son mono

Comment entretenir son mono :question: :question:

Voila se que di koxx-one pour l’entretient de son monocycle :
A CHAQUE UTILISATION :
Vérifier la tension des rayons de la roue.
Vérifier le serrage des manivelles sur le moyeu de la roue.
Vérifier le serrage des pédales sur les manivelles.
Vérifier le serrage de la selle sur le tube de selle.
NE JAMAIS ROULER AVEC DU JEU.

Une petite remarque perso, si tu lave ton mono pense a le démonter pour pas que la rouille se m’éte entre les roulement et les cache roullement (je ne c’est pas si c’est bien son nom), moi sa avais commencer a rouiller.

quelques idées en vrac :

  • nettoyer régulièrement les roulements (un coup de chiffon et éventuellement un peu de graisse ou dégripant)
  • tourner d’un quart de tour le pneu car il s’use souvent au même endroit
  • vérifier que les pédales sont bien sérées ainsi que les manivelles

edit : assez synchro la réponse !

Comment on peut on savoir si les rayons son bien tendu???

si quand tu fais des pre saut sa fais un salle bruit c’est qu’ils sont desserés :smiley:

Ok :laughing:

merci

et pour retendre les rayons on fait comment?? :laughing:

Voici les conseils du chef (Kris Holm) :

"Avant chaque sortie :
Vérifiez si toutes les vices sont serrées. Surtout les vices de la selle, tige de selle et des pédales.
Vérifiez aussi de temps en temps, si la jante tourne rond et si les rayons sont sérré. Il faudra resserer la roue de temps en temps pour qu’elle tourne bien rond. Procure toi une clé pour les rayons et apprend comment centrer la roue. Ceci ralongera la vie de ta roue considérablement.
Pendant chaque sortie :
Soyez toujours attentif en ce qui concerne des bruits de grincement - ceci est un indice pour un problème. Ci vous entendez des bruits de ce types, vérifiez le points suivants:

Vos pédales. Si les pédales sont désserées, vérifiez si les pédales sont bien montées du bon coté. Si non, ils se redétacheront automatiquement.
Les vices des manivelles sur l’axe. Sie ceci sont pas assez sérrées, ceci peut considérablement endommager l’axe.
Les boitiers des roulements. Si ceci ne sont pas bien sérré la fourche peut bouger sur les roulements. Des vices trop sérré, les vices grincent et endommagent les roulements.
Ta selle. Ces vices peuvent aussi ce désserer de temps en temps.
Garde ton mono dans un état propre. La boue et le sel peuvent endommager les roulements et bloquer les vices.

Toutes les 30-40 sorties:
Démonte les manivelle et graisse làxe. Tourne la roue d’un quart de tour avant de remonter la roue. Cette rotation change la contrainte des rayons et ralonge la vie d’ une roue.
Graisse aussi toutes les vices. Aussi celles sur l’ axe et la tige de selle. Ne mettez pas de Loctite sur les vices Ceci rend l’entretien est le nettoyage (p.ex. démontage de la manivelle) trop difficile. Même ci cela évite que les vices ce déssere.
Tournez aussi le pneu régulièrement d’un quart de tour pour éviter une usure irrégulière.
Vérifiez si la roue tourne rond et si les rayons sont bien tendu. "

NB :qq fautes dues à la trad…bref…on s’en fout…

A+
:wink:

j’oublie à chaque fois moi de vérifier es vices :laughing:

sinon pour ressérer les rayons ça se fait avec un clé à rayon : streakx-mtb.com/photos/zoom6721.jpg

Comment on graisse les roulements??? Car il son dans une cage.

Ils sont munis de chaque côté d’un flasque qui le rend àpeu près étanche, et la graisse empêche la pénétration de l’eau et un peu moins de la poussière. Le mieux est de ne pas y toucher.

Moi mon mono à force de l’upgrader tout ses vices sont partis !! :unamused:
Hem…

Tu dois lui faire subir trop de sévices (comme à l’orthographe… ) :laughing: