Comment avez-vous découvert le forum ?

Salut à tous ! :sunglasses:

Y a un gros gain d’activité du forum depuis deux mois, ce qui est vachement cool. Je suis curieux et les nouveaux venus l’ont peut-être écrit dans leur post d’introduction, mais comment avez-vous découvert le forum ? Même les vieux peuvent répondre :smirk:

Pour ma part c’était précisément en cherchant un forum dédié au monocycle lorsque je comptais apprendre. Je n’ai trouvé que celui-là et il avait l’air très bien fréquenté :smirk:

8 « J'aime »

Ben j’ai cherché à me mettre au monocycle, et pour définir dans quel matos je devais investir, j’ai fait ce que je fais toujours pour toutes mes activités :

  1. je cherche un forum
  2. j’identifie les interlocuteurs crédibles dans le forum
  3. je lis ce qu’ils disent et éventuellement, je pose mes questions

Comme des forums sur le monocycle, y en a qu’un (ou alors je n’ai pas trouvé les autres), ben j’ai débarqué chez vous (chez moi, maintenant !)

Pour info, sachez que je trouve que ce forum est très bien fréquenté (*), et je n’y trouve pas les habituels donneurs de leçon, et autres « je sais tout » ou males alpha qui trainent un peu partout sur le net et me pompent souvent l’air …
A chaque fois, tout le monde à l’air d’avoir bien conscience que son avis ne correspond qu’a son expérience, pour son type d’activité. Bref, les avis sont toujours pertinents, même s’ils ne sont pas partagés par l’ensemble de la communauté. C’est plaisant.

(*) : a l’exception évidemment de <insert here a random pseudo> :smiley:

4 « J'aime »

ben moi c’est de l’histoire ancienne: je devais revenir d’un entrainement « Haut les mains » avec Petite AS et elle m’en a parlé

2 « J'aime »

Pour ma part, je crois que mon frère m’avait parlé d’une convention de mono à Dijon en 2014. J’ai fait mes recherches et je suis tombé sur ce forum où il était question de cette fameuse convention (Dijon sur la Roue, l’une des meilleurs à mon humble avis :smirk:). Comme la date était déjà passée, je me suis inscrit et j’ai demandé si une prochaine édition était prévue. Comme vous pouvez le voir, rien n’a changé depuis : je suis toujours aussi peu futé au réveil et Bouin-Bouin saute toujours sur les gens :smirk:

3 « J'aime »

j’ai atterri ici par le site… je faisais une recherche pour comment changer mon pneu et remonter mes pédales dans le bon sens et je suis arrivé à la rubrique mécanique du site…puis discussion…

4 « J'aime »

« Encore un vieux qui répond »
Comme beaucoup je comptais m’y mettre (au mono).
C’était la grande époque des forums, la vraie, la belle, avant l’avènement des réseaux sociaux.
Un coup de Google et tu tombais forcément sur ce site étrange. Utile pour trouver où acheter son matériel.
Les gens étaient bien sympathiques.
J’ai rencontré un furieux qui roulait pas loin de chez moi dans un skatepark en 24 pouces.
Puis d’autres fous à la fac, et même des vendéens (c’est pour dire à quel point le monocycle est inclusifs).
Le virus était bien inoculé et en train de se reproduire à vitesse grand V dans mon organisme.

6 « J'aime »

Oui cool mais long de tout lire par moment après une dure journée de labeur… :wink:
Sinon pour répondre à la question, je débutais le mono et simplement en cherchant des infos/conseils etc… je suis tombé sur le site monocycle.info et ensuite, clic sur l’onglet « discussion » :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

J’avais un pote clermontois qui m’en avait parlé, Laroulette63 il s’appelait.
Il était un peu véner à l’époque mais ça va mieux désormais.

2 « J'aime »

D’ailleurs, est-ce que cette dénomination t’a parue claire dès le départ ? Par rapport à « forum » ou autre chose (mais quoi ?) ?

Ah oui j’ai un vague souvenir d’un petit jeune un peu relou mais bien brave quand même. :sweat_smile:

En amenant ma fille à son baby gym un samedi il y a presque 15 ans, je croise un jeune sur un superbe Koxx-One 19" noir et doré, je l’interpelle pour savoir où il l’a acheté, à la deuxième fois et en montant le son il finit par m’entendre malgré ses écouteurs et m’indique le site internet « PEPPL » (ne cherchez pas il n’existe plus) qui était le site de vente en ligne de la marque française Koxx-One lancée par Yoggi (né à Castres comme moi, même lycée, même IUT génie méca à Toulouse) et qui plus tard lancera la marque Impact (initialement Addict mais nom changé car marque déjà déposée par la marque de v–o Scott) après s’être fâché avec le patron de la marque de v–o de trial Koxx

Je vais donc sur ce site et là je tombe sur un renvoi vers le site de la fédé avec le document la monocyclopédie où je découvre qu’il existe du monocycle tout-terrain moi qui pratique le VTT depuis déjà 15 ans !!! Je vois donc aussi qu’il y a un forum, je m’y colle en observateur, je me cultive et je commande rapidement un QU-AX Cross 24" ISIS avec cadre en alu à 279€ chez P—e-P—e malgré les avis déjà négatifs à l’époque sur ce site, mais proche de chez moi. Et là, la galère commence, car apprendre en y passant seulement 20" le week-end entre les 2 murs du couloir de la cave ne m’apporte rien, je finis après plus de 2 mois par me décider à aller dehors en me tenant à un poteau et à me lancer. Au bout de 2 heures j’arrive à faire 2 tours de roue, le lendemain 10m, le week-end suivant 100m et me voilà parti à fond dans l’aventure et à enfin pouvoir oser m’inscrire sur le forum comme monocycliste validé !

Faut dire que j’avais commencé à en fabriquer un à l’adolescence, sur une base de Solex (tiens un autre future passion qui vient de me reprendre après une pose de 23 ans) mais jamais terminé, puis essayé 15 ans plus tard de passage chez un copain d’un copain en me prenant une belle gamelle convaincu que j’allais arriver à rouler direct sans aucun problème !

5 « J'aime »

Ah oui je sais plus si je t’en avais parlé :sweat_smile:
Le terme « forum » étant de nos jours associé à un truc vieux et ringard, j’ai pris la liberté et remplacer ça dans le menu… De là à savoir si c’est une bonne idée : :question:

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage. Je ne trouve pas l’équivalent de ce qui existait sur les forums sur les réseaux sociaux. Soit je suis mauvais soit de l’extérieur c’est plus dur de trouver les bons groupes.
J’ai voulu retrouver le forum jongle.net récemment qui était un forum de référence de la jonglerie en France. Un peu l’équivalent de ce que ce forum est mais pour la jonglerie avec également une partie stage convention fédération etc… Et bien… Tadam… Il est mort… Et aujourd’hui mon contenu ce sont des vidéos YouTube et des vidéos insta… Et bien ça manque de la vie d’un forum qui me plaît ici.

Pour rester dans le sujet du topic, j’ai dû voir un jour des monos sur des sites de jonglage. Ça a du rester dans ma tête puisqu’un jour j’ai dis que ça avait l’air cool et alors que j’y pensais plus, j’en reçois un à Noël.

Hyper motivé je cherche des infos sur le monocycle et le forum est tombé naturellement dans mes résultats de recherche.

S’ensuit l’envie d’interaction l’inscription et le début d’une belle aventure en votre compagnie.

4 « J'aime »

Les forums se sont fait bouffer par Facebook, mais pas facile de s’y retrouver quand on cherche de l’info précise, un forum reste la référence. Le nôtre a survécu à la malédiction et a même ressuscité grâce au nouveau format mis en place en grande partie par @Canapin qui a aussi littéralement sauvé le forum international mal barré après une migration ratée et abandonné par son créateur qui avait fini par jeter l’éponge et bien content que @Canapin se porte pompier réanimateur volontaire

6 « J'aime »

Moi, c’était grâce à @bouin-bouin, j’avais mis une annonce recherche monocycle sur Leboncoin,
et il m’a contacté, donner des conseils pour en trouver un et m’a dit que si j’avais des questions, je pouvais aller sur votre forum (qui est maintenant aussi le mien :wink: )
J’y suis aller, et je l’ai trouvé tout de suite super bien,
j’ai appris beaucoup de choses depuis :smiley:

4 « J'aime »

Honnêtement je me rappelle plus trop :thinking: mais maintenant que tu en parle et que j’y réfléchi un peu, je trouve le terme bien choisi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je pense que je l’ai dit sur ma présentation : exactement comme Khris, en cherchant des conseils sur la façon dont débuter. Sauf que j’ai du chercher des trucs plus tarabiscotés parce que je suis tombée directement sur le forum et c’est que plus tard que je suis arrivée sur monocycle.info, en cliquant partout pour explorer les alentours.
Et c’est vrai que c’est un endroit virtuel qui donne envie de rester (même si c’est un truc de vieux :roll_eyes:).

4 « J'aime »

Et oui, les réseaux (facebook principalement) ont tué les forums il y a une dizaine d’années.
Ou plutôt, les utilisateurs ont déserté grâce à la modernité et l’instantanéité de Facebook.
Ces personnes, à mon avis plutôt les jeunes utilisateurs du forum en ce qui concerne monocycle.info, semblent avoir été attirés par l’interface moderne, l’aspect plus global (tout le monde était sur fb) et sur le côté narcissique / mise en scène de ces outils. La démarche est très différente, et moins « grisante » sur les forums :wink:

Par contre fb est une vraie catastrophe pour trouver des infos. Pour trouver une réponse il faut forcément re-poser. la question… pas d’historique possible.
Et la multiplicité des groupes fait qu’on est nombreux à louper plein d’infos intéressantes (il faut connaître les groupes et s’y abonner y accéder).
Dommage, car l’inverse (= le fonctionnement forum) permet de découvrir de nouvelles choses. Ici tu peux voir d’autres membres parler schlumpf, roue libre et basket… 3 thèmes qui ont chacun leur propre groupe :frowning:

Le truc « rigolo » c’est que les plus jeunes ne vont plus du tout sur fb (« c’est un truc de vieux » dixit les mineurs du club !).

Vive monocycle.info et le forum :slight_smile:
Et vive @Canapin sans qui tout ça serait resté impossible.

Haha figure-toi que je me suis demandé il y a quelques jours si on avait fait ça ensemble pour la refonte ou pas ! Et j’arrivais pas à savoir si c’était nul ou du génie :joy:

4 « J'aime »

Comme j’avais dit dans ma présentation, j’avais croisé la route d’un monocycle au temps du lycée mais je n’avais pas réussi à en faire et je n’avais pas poussé l’expérience plus loin. (C’était il y a une éternité :wink:)
Mais la graine était planté en moi et elle a germé il y a environ trois ans. C’est là que j’ai commencé à imaginer utiliser un monocycle pour me déplacer/balader. J’ai alors commencé à regarder des vidéos sur YouTube et j’ai cherché des infos sur Google.
C’est là que je suis tombé sur le forum qui était d’ailleurs encore dans sa version antérieure.
Je n’ai pas été dépaysé car j’avais passé pas mal de temps sur des forums similaires mais traitant d’autres sujets auparavant.
J’ai alors commencé à parcourir un tas de sujets sur le matériel et les conseils pour bien débuter ainsi que les sujets sur les nouveaux venus.
J’ai ensuite franchi le pas en achetant un monocycle, en m’inscrivant ici à mon tour et en échangeant avec la communauté.
Depuis je squatte parmi vous avec parfois des périodes moins actives.
On est quand même bien ici. Merci à @Canapin et à tous ceux qui font vivre ce forum et la communauté. :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Tu m’étonnes! :mask: la situation sanitaire y est peut-être pour quelque chose… :face_with_symbols_over_mouth:
« en un sens pierre, tant mieux » disait Thérèse :crazy_face:
mais avec un couvre-feu et tout le toutim, ben on finit par faire du mono en ligne :sob:

pour revenir dans le sujet, je suis arrivé comme beaucoup, par hasard, suite à des recherches sur le net.
J’ai mis du temps à m’inscrire, un peu déçu d’autres forums, sur d’autres sujets, où les échanges n’étaient pas toujours ce qu’ils devraient être. J’ai essayé, je suis revenu et voilà qu’il faut maintenant me supporter, à vous d’assumer! :grin:
Un des rares forums où les débutants et les plus au firmament échangent tout naturellement :+1:

6 « J'aime »