Collier

Bonjour,

Je me posais la question de savoir comment se fait le choix du type de collier entre simple, double ou serrage rapide ?

Bonne journée

Allez je me lance en premier, étant novice… les maîtres éclairés corrigeront mes conneries…
Le serrage double doit mieux serré puisque plus large je suppose, donc avec un poids plus important ou une pratique plus Hard comme le cross ou le saut il serra plus adapté ?
Le serrage automatique a été pratique pour moi au début quand j’expérimentais pour trouver ma bonne hauteur. Plus délicat pour trouver le bon serrage peut être mais je n’ai jamais eu de pb de selle qui descende, mais qui tourne parfois oui lors des chutes…
Il n’y a pas de serrage rapide sur certain diamètre plus important. Pour le mono que j’ai en commande il n’y aurai pas de serrage automatique sur son tube de 31,6 mm mais un double est fournit d’origine.
Allez place au pro maintenant pour la réponse …

toujours choisir le double serrage, la tension est mieux répartie et bien sûr plus efficace.
pour ma part je suis calmé avec les serrages rapides… Ceux de Nimbus ne sont pas top en tout cas

1 « J'aime »

il y a des doubles fendus et des pas fendus entre les 2 vis
les pas fendus sont plus compacts et plus légers mais plus galère à serrer et desserrer car faut passer sans arrêt d’un vis à l’autre sinon on met trop de contraintes dans l’alu du collier et ça les bousilles rapidement
en serrage rapide j’utilise des Hope, c’est cher mais c’est bien

1 « J'aime »

aucun soucis au moins jusqu’au 31,8mm donc valable partout hors RGB

1 « J'aime »

Merci pour la précision ! effectivement le mien est ( sera) un RGB et j’ai conclus trop activement…!

1 « J'aime »

correction, le collier pour RGB est en 34.9 est c’est un standard en vélo avec plein de modèles sur Amazon en classique et aussi en serrage rapide

1 « J'aime »

Ah ! Romain n’en a pas en serrage rapide de ce diamètre.

1 « J'aime »

normal car ce n’est pas une pièce d’origine sur un monocycle

1 « J'aime »

Comme beaucoup de pédales qu’il a pourtant en stock :smirk:

1 « J'aime »

il ne peut pas tout avoir sinon il faut qu’il déménage à Taïwan

1 « J'aime »

Le serrage rapide peut être plus pratique, mais le tube de selle bouge plus facilement je trouve.
Et personnellement point de vue esthétique je préfère un serrage à vis. Après simple ou double ça dépend du mono et de la pratique. (Mode tranquille ou bourrin :wink:)

Chez Nimbus il existe le double collier rapide et chez Mad le triple collier (non rapide) !

1 « J'aime »