Choix d'un nouveau mono


#16

Oui j’ai bien lu ton annonce, mais avec ma chance, il y a peut-être 70% de prob que le colis se perde et que je doive en racheter un alors… mais je suis sûr que ça profitera à quelqu’un qui a plus de chance que moi :wink:


#17

Oui Simon, j’en ai vendu 1 KH29 modèle de base 2005, plus un Oracle light pour courir en standard, et là il me reste 1 KH avec frein HS33, manivelles 125/150 … ! Customisable (selle, manivelles, pédales) si besoin en fonction de mon stock de pièces
Visible là : https://forum.canapin.com/t/vends-kh-29/10707/1

A un moment donné j’avais décidé d’améliorer mon KH29, j’avais acheté un cadre KH avec support pour disque puis à la CFM j’avais craqué pour un cadre Mad anodisé bleu et du coup j’avais des pièces en trop mais pas assez pour remonter des monos complets et je suis reparti à la recherche des manques que j’ai fini par trouver et il me reste donc un KH29 complet à vendre


#18

Quelques retours comme promis sur le mono :

côté fabrication c’est nickel ! reçu le mono comme il était supposé être (ce qui est rare avec ma poisse, en principe il y a toujours au moins un truc qui va pas, genre 2 manivelles gauches, ou une pièce manquante…), c’est un très bon point.

côté usage, il y a du bon et du moins bon.
les bons: le mono est très fluide, très silencieux, pas de jeu dans les éléments, c’est un plaisir pour rouler.

les mauvais: le pneu (big apple 2.0) est catastrophique niveau dévers, et comme il n’y a que de ça, c’est vraiment problématique.
la selle d’origine (nimbus stadium) est prévue pour les femmes et les enfants, pas pour les hommes, donc changement de selle impératif.
les manivelles d’origines sont trop courtes (125mm) pour la route, mais pour les chemins en forêt, chemins de terre et compagnie c’est super ! en revanche pour la route, à part pour ceux qui vivent dans les villes et ont des routes en bon état, ce qui est loin d’être le cas par ici, ça roule beaucoup moins bien que les sentiers de randonnée, du coup ça oblige à changer de manivelles. Idem par rapport au dénivelé, dès que ça dépasse les 15% ça devient douloureux pour les genoux, il manque du bras de levier.

concernant mon doute initial sur la taille, 29 c’est trop grand pour moi. impossible de monter dessus rapidement, même après plus de 500km effectués et des centaines de montées, je galère toujours autant. ça va pour les grands gabarits, les jeunes, et ceux qui n’ont rien sur le dos, mais quand on a qu’un bras libre et 20kg sur le dos, c’est la mer** …
du coup je perds un temps et une énergie folle à monter dessus, et ensuite je suis limité en vitesse car au-delà d’une certaine cadence le mono devient incontrôlable dans les nids de poule.

Bilan des courses, j’ai commandé un muni 24", et au final je gagne beaucoup de temps et d’énergie, pas besoin de galérer pour monter dessus, le pneu de 3" est beaucoup moins sensible au dévers donc je passe par mon temps à m’éclater les genoux en corrigeant, le contrôle est meilleur donc moins de fatigue articulaire avec les corrections, dans les montées et descentes c’est franchement moins fatiguant, et niveau vitesse je peux donc cadencer plus et la vitesse finale est la même que sur le 29" (13-14km/h environ), sauf que comme je bataille pas à monter dessus, au final sur des petits trajets de 15km je gagne pas mal de temps, je suis moins fatigué à l’arrivée, et j’ai moins mal aux genoux.

Au final là je fais quelques essais de pneus pour voir si je trouve quelque-chose de roulable dans le dévers, mais sinon le 29 finira à Emmaüs rayon jouets pour enfants.
Dans tous les cas je vais bientôt pouvoir retrouver l’usage de mes deux poignets, donc fini le mono :smiley:


#19

tes commentaires sont toujours aussi déroutants au vu de l’expérience de beaucoup d’entre nous

le dévers du big Apple : faut le gonfler à au moins 3,5bar !
les manivelles qui sont trop courtes pour de la ville et bien pour les chemins, j’ai cru que tu avait inversé mais non, mais tu dois être un des rares à penser ainsi
la selle je ne la connais pas mais rien qu’à la regarder elle ne me plait pas

tu le revends combien ton 29 ?


#20

Tout comme le Bouin !
Et si tu revends la selle, je suis preneur car j’aime bien celle-ci !


#21

24 c’est quand même petit pour des trajets de 15 km. Tu n’as pas songé à un 26 ou un 27.5 ?


#22

le mono si je m’en débarrasse je le filerait, pour ce que ça coute, je l’ai même pas payé 300… mon but était de me déplacer avec une fracture du poignet, impossible de piloter la bécane, ni vélo, ni voiture, restait que le mono de possible. Maintenant que c’est guérit, plus besoin de m’embêter à faire du quasi-sur place. Par contre maintenant que j’ai commencé à cogiter sur cette histoire de dévers, j’entends bien trouver un lien logique.

pour le big apple j’avais en effet lu des retours sur la pression et le devers, je suis passé de 2 bars environ à 4, je n’ai senti aucune différence notable, ça rebondit juste un peu plus.
sur le pneu du 24 en tout cas c’est l’inverse, moins je gonfle et moins c’est sensible au dévers.

pour les manivelles c’est logique, plus la route est lisse plus on peut rouler en court, mais ici les routes sont tellement abimées (pluie quasiment tous les jours, neige/gel, pas d’entretien…) que les chemins de rando sont plus lisses et roulent mieux.
je ferai à l’occasion (si un jour il s’arrête de pleuvoir, ça fait depuis novembre qu’on attend) une petite photo d’un bout de piste cyclable, vous allez bien rigoler.


#23

Finalement content que mon KH n’ait pas atterri dans tes mains :unamused:


#24

Je t’avais prévenu :slight_smile:

Pour moi de toute façon les articles de loisir et le commerce ça fait deux, surtout d’occasion.
Autant que ça serve à un enfant que ça amuse, pour ça que je préfère balancer à Emmaüs :wink: je vais sûrement pas vendre un truc du genre d’occasion, une moto ou un avion encore ok, mais un monocycle, soyons sérieux, pourquoi pas mettre une annonce sur le bon coin aussi :laughing:


#25

Tu sembles être très bon en tout, intelligent, cultivé, c’est agréable… Enfin tu sembles seulement car… Penses tu que Emmaus ne vendra pas le mono que tu leur donnerais gracieusement. Non l’idee était bonne, il faudrait juste cogiter un peu plus quoi.
Et le petit passage “pourquoi pas mettre une annonce sur le bon coin aussi” et magnifique !
Si tu t’etais inscrit en avril j’aurais pensé à une blague !


#26

Moi j’ai vu ça em me baladant avec mon 29 qui avance plus vite que mon 24 :


#27

Ben moi je fais les annonces sur leboncoin et j’y achète car il y a de vraies affaires à faire pour ensuite monter des monos avec les bouts récupérés et en faire profiter ceux qui le méritent

On y trouve même des monos volés à de vrais monocyclistes et amis, bien contents de pouvoir récupérer leurs “chers” monocycles


#28

En lisant le rapport je me suis dit tient, voila un second témoignage bizarre attestant que le big apple en 2" etait sensible au devers (alors que c’est le pneu le moins sensible au devers que j’ai essayé du fait de sa faible largeur 2", et j’en ai une bonne dizaine de pneus!), témoignage doublement paradoxal car attestant qu’au contraire un pneu en 3" l’etait moins.
Je dis second rapport car j’avais vu la meme chose sur le forum international.
Ben en fait non, c’est pas un second témoignage, puisque c’est la même personne.

On a donc quelqu’un cappable de tenir les 20km/h sur un 20" sur de longues distances, mais incappable de monter un 29", trouvant le 29x2 sensible au devers, et trouvant le 29" impraticable en présence de quelques piétons et toutous.
J’avoue que je me compte parmi les perplexes.


#29

Pareil pour la pression du pneu, à 4 bars le pneu qui rebondit et le pneu de 3" qui est moins sensible au devers en le dégonflant ! :open_mouth:


#30

Je vous dis ce qui est, quel intérêt aurais-je à faire le contraire ?
Vous pensez vraiment que je viendrais quérir l’expérience d’autres personnes sinon ?
Si vous avez un doute sur le 3", testez-le vous-même, que voulez-vous que je vous dise.

Pour le devers avec le big apple, il semblerait que ça vienne du mono (roue désaxée + défaut sur la tige de selle) et pas du pneu en lui-même, expérimentations en cours, mais comme je guéris de ma fracture je n’ai plus d’intérêt à rouler en mono du coup j’ai repris le vélo, alors il va falloir attendre avant d’avoir le fin mot de l’histoire.

p.s. oui c’est bien moi sur le forum international, et heureusement qu’il y a des personnes plus matures qu’ici, qui m’ont aidé à trouver l’origine probable du problème, plutôt que de débattre sur le fait de savoir si je dépense mon rare temps libre pour m’amuser à raconter n’importe quoi… quand je lis le message “don t feed the troll”, franchement j’aimerais bien qu’il me dise ça en face :angry:

et pour ceux que la générosité dérange, oui quand je n’utilise pas quelque-chose je le donne, au lieu de chercher à en tirer un profit commercial, si ça vous dérange allez donc consulter un psy, le problème ne vient pas de moi…

franchement j’aurais tout vu sur ce forum, pas étonnant que les monocyclistes passent pour des clowns quand on lit ce qui se dit ici, j’en ai honte de cette pratique.


#31

Ben essaie toi-même, tu seras vite fixé…
Sur le big apple à 4 bars qui rebondit plus, je l’ai lu plusieurs fois sur ce même forum et je n’ai pas vu de telles critiques.
Pour le 3" moins sensible au dévers, je n’ai pas d’explication, c’est juste un constat, si tu es sceptique va faire un tour de vélodrome avec 42% de dévers, d’abord avec ton pneu de 3" bien gonflé, puis dégonflé…


#32

C’est une bonne philosophie bien sûr.
C’est pas le fait de le donner qui est dommage, mais laisser un monocycle 29" (donc pas à la portée du premier venu) à Emmaüs, parce qu’il aura plus vite fait d’atterrir chez un curieux qui n’arrivera pas à en faire et le laissera peut-être pourrir dans son garage (ou le revendra lui-même ou le remettra à emmaüs) putôt que de le donner à un monocycliste qui en a légitimement besoin ou envie (et y en a !).

En ce qui concerne la sensibilité au dévers contraire à ce qu’on peut lire, j’ai déjà été confronté au même problème, donc cela ne m’étonne pas. Ça doit dépendre de plein de facteurs.

Mon QX 27.5 plus a ce pneu d’origine : wtb.com/products/rangerplus
De tous les pneus que j’ai eu l’occasion d’essayer je crois que c’est le moins sensible que j’ai eu. Il est disponible en 29".


#33

Pour répondre à ton premier message d’aujourd’hui, j’ai ressorti ce que tu as écrit précédemment…
Donc clairement que tu appréciés ou pas les réponses que tu as ici cela te regarde mais c’est toi qui a une façon de t’exprimer qui manque de respect. Tu te permets de juger des gens sue tu ne connais pas et dont tu ne connais absolument pas le niveau de pratique du monocycle.

Estime toi déjà heureux que les réponses que tu lis ici ne soit pas plus agressives. Mais je pense que cela te ferai olaisir car il est vraiment à ce demander en lisant tes messages si tu ne viens pas uniquement pour chauffer les gens.
Bref, j’ai hâte de lire tes prochains messages, ça me distrait comme lorsque je feuillète un magazine “de plage”.

Merci en tout cas pour ce moment de détente.


#34

Nicolas, moi j’ai même pas envie de ça sur la plage, je préfère mon activité plage de la semaine dernière en Hollande après avoir visité Amsterdam et la route des moulins à mono





#35

Si je permets de donner mon avis, c’est peut être que j’en ai un d’avis (j’ai aussi un 26" avec un pneu de 3", mais ça doit pas être le même car même s’il est peu sensible au dévers, il l’est moins lorsqu’il est bien gonflé). J’ai déjà lu ici que les avis étaient variés sur la sensibilité au dévers, pour moi c’est simple, je déteste les pneus à profil “carré” que je trouve très sensible au dévers, j’utilise des pneus de profil “rond” sur mes 7 monocycles et plus je monte ne pression et moins je sens le dévers, c’est tout.
Sinon un big apple à 4 bars, tu as déjà de la chance que le pneu tienne sur la jante…

C’est bien étonnant de lire que tu viens quérir l’expérience d’autres personnes… c’est régulièrement qu’une personne vienne sur le forum qu’elle n’arrive pas à faire quelque chose sur son monocycle, mais c’est moins courant qu’elle nous dise que c’est impossible, alors qu’on y arrive nous. Tu es arrivé tel le messie avec tes vérités absolues, il y aurait bon de faire preuve d’un peu de doute et de retenue dans tes propos.