Choisir 29 pouces / 36 pouces ?

Bonjour,

En recherchant dans le forum, je n’ai pas vraiment eu de reponses a ce que je voulais d’où la question qui suit.

Pour faire le chemin juqu’a mon boulot (8km sur piste cyclable frequentee par des pietons, cyclistes, rollers…), je souhaiterais investir dans un mono de ballade de grande taille de roue. J’hesite entre une roue de 29 et 36 pouces mais, a priori, j’ai peur du 36 pouces pour des raisons de maniabilite : comment eviter le gosse qui fait un ecart sur la voie ? m’arreter brusquement sans blesser quelqu’un ? Lorsque j’imagine ca, je me dis que le 29 pouces me suffirait. Mais ensuite, j’ai peur de faire une erreur, parce que j’ai l’impression que piloter un 36 pouces est veritablement une experience a part (d’apres les differents posts que j’ai pu lire). Alors est-ce que je ne regretterai pas l’achat d’un « simple » 29 pouces ?
La conduite de ces deux grandes roue est-elle vraiment si differente ?

Merci de vos commentaires et conseils…

PS : je pratique le mono tres regulierement depuis 6 mois (20 pouces freestyle et 24 pouces muni)

salut

le mieux c’est de trouver quelqun qui t’en prettent un.
demande à un magazin de mono. A nantes air-circus le fait (pour le 36") et c’est super sympat.

Je sais que c’est un achat un peu encombrant (le 36"), perso je l’ai fait et je ne le regrette pas du tous.

À Toulouse, paraît qu’y’a un rouleux de Coker, un certain Yoggi, mais je n’ai rien dit

j’ai les deux: un 29 pouces et un Coker
mais avant de donner mon avis je dois préciser que:

• je ne suis pas un as
  • j’ai facilement la trouille

Le Coker est un tank: c’est fabuleux mais pas spécialement agile. Je le réserve aux pistes en forêt où aux pistes bien libres.

Le 29 pouces (avec manivelles de 110) est léger et très agile: c’est le seul avec lequel j’ose m’aventurer sur des pistes fréquentées par des gamins, chiens et autres éléments imprévisibles.

Pour la distance (8km) je voterais pour le 29 pouces (au delà on peut reconsidérer la question)
Mais je sais que d’autres, plus agiles ou plus téméraires, préfereront le 36.

ouala

Moi je dis 36 pouces!!
je vais au boulot (pas tous les jours) avec le mien, ça fait environ 6km aller sur du chemin et une petite portion de route. Aller au boulot à mono, c’est un très bon moyen pour ne pas trainer les pieds :laughing:
Si tu gardes les manivelles de 170 qui sont d’origine sur le Qu-ax tu peux même t’aventurer en ville, tu gardes un bon contrôle, largement suffisant sur une piste cyclable… et puis il faut anticiper, comme au volant :slight_smile:
Je me suis même fait le marché de Noël avec le mien cet hivers:?

Apartée: M.O.U.: tu as vraiment des manivelles de 110 sur ton 29" ? Avec ça, tu ne dois pas être beaucoup plus agile qu’avec le Coker, et tu dois être aussi rapide, non ?
Sur les Coker standard en vente chez Municycle, les manivelles font 152 mm. (voir: einradladen.net/catalog/prod … cts_id=305)

Autrement, pour répondre à ta question, effectivement, le mieux est d’essayer. Le 36" est un peu encombrant à mon goût, mais c’est sûr que c’est une sensation « a part ». Mais un 29" avec un bon pneu (celui ci en 2.35" par exemple: einradladen.net/catalog/prod … cts_id=174)
est un vrai plaisir à rouler. Avec des manivelles de 125, je fais du 15km/h de moyenne sans trop forcer, c’est donc correct.
Pour ranger dans un bureau ou un appart, c’est quand même plus facile qu’un 36". Pour la maniabilité, je n’ai pas assez d’heures en 36" pour comparer, mais avec celui ci, je n’hésite pas trop à fréquenter un trottoir moyennement encombré. En ville, attention à la hauteur, je me suis tapé la tête sur un panneau de signalisation, et ça fait très mal…

Sur le long terme, si tu roules tous les jours, attention au prix de renouvellement d’un pneu et d’une chambre 36", tu vas payer au moins 3 fois plus que pour un 28 ou 29". Et je ne suis pas certain que le pneu des Coker soit de très bonne qualité ? (mais là il y a sans doute des personnes plus expérimentées que moi pour répondre…)
Tiens nous au courant de ton choix en tout cas…

ah si on est encore agile avec des 110: le 29 est beaucoup plus léger et maniable que le Coker , niveau vitesse je peux pas dire, car j’ai pas comparé. Un anglais disait sur le forum mondial : « un 29 c’est un fleuret, Un Coker une grosse rapière » … Une fois lancé le Coker est invincible. avec un 29 tu évites un chien avec un Coker tu lui roules dessus sans tomber!

le pneu Coker est un bon pneu. je ne connais pas le pneu sur les Quackers.

A chaque chemin son mono: je vais au boulot sur un 20 pouces passeque je roule sur des trottoirs, que je n’ai que 3/4 km à faire, et que je n’ose pas rouler sur une route de banlieue parisienne aux heures de pointe. (en plus je termine par un petit chemin avec une pente à 20% !)

Bonjour,

Merci pour vos remarques…

Je lorgne effectivement sur les modeles distribues par Petra et Roland de municycle.com (chez qui j’ai deja commande 3 monos : deux 20" pour mes gosses et mon muni 24"), a savoir :

• le 29 pouces nimbus

http://www.einradladen.net/catalog/product_info.php?cPath=2_38&products_id=368&osCsid=cd0c9db9efbc1c5a07bf24fa2b14da10
qui m’a l’air plutot confortable et de bonne qualite avec sa roue double paroi, son pneu big apple et sa selle KH gel.

et

• le 36 pouces « Tour » que mentionne monomanie mais il n’apparait pas vraiment de marque : est-ce un coker, un quax ?

Vous evoquez a juste titre le poids des monos : j’ai en tete qu’un 29 pouces doit peser dans les 8 kg non ? un coker (le vrai) est plus lourd qu’un quax n’est-ce pas ? 15 kg contre 10 kg, je sais plus ou j’ai lu ca, pouvez-vous confirmer ou rectifier SVP ?

Pour ce qui est du cout d’entretien et de la disponibilite des pieces, c’est vrai que le 29 pouces est avantage…

Pour l’instant, j’ai pas vraiment pris de decision, je vais sans doute essayer de voir si je peux essayer une grande roue vers chez moi…

M.O.U, je ne suis pas un casse-cou non plus (ca doit etre l’age qui joue, bientot 40 ans) mais j’avoue etre plutot accroc de mon 20" d’autant plus que je me suis fixe un objectif : faire des descentes en glide cet été. Je maitrise le WW 2 pieds et le 1 pied commence a venir. La ballade en 29/36 pouces, c’est vraiment pour profiter quotidiennement du beau temps sur une roue sans avoir a trop me fatiguer…

Encore merci pour vos conseils,
Je vous tiendrai au courant de ma decision…

le 36 pouces « tour » est un Qu-ax (il me semble).
pour le poids je ne suis pas sûr mais je dirais dans les 10/12 kilos pour le Coker (la jante de scrongneugneu pèse un âne mort). Mon 29 pouces est très très léger (j’ai l’ancien modèle que montait Roland Wende avec une jante Sun plus étroite)
il faudrait que je les pèse.

avec un pèse-personne (donc poids approximatif)
mon 29 pèse 5 kilos (ce qui en fait le mono le plus léger que je connaisse) et mon Coker un peu plus de 10 kilos. tous les deux ont des pédales Miyata cross en plastique (légères mais presque un peu trop accrocheuses: c’est presque impossible de repositionner son pied).
Mon 29 est l’ancien modèle de Municycle: moyeu Suzue, jante SUN CR 18. C’est presque trop étroit pour le BigApple et la géométrie de l’ensemble est d’ailleurs étroite (et le dévoilage très difficile). Il me semble que le nouveau modèle (qui est celui d’Unicycle.com) a un empattement plus large et est probablement plus lourd. par ailleurs la fourche de ce nouveau modèle est arrondie (pas de repose pied pour piétiner la roue -mais je ne sais pas le faire-).
Mon 29 est très réactif et demande une attention de tous les instants; il est difficile à maîtriser sur sol glissant (quoique je sois passé sur des plaques de verglas sans encombre) et intenable dans la boue.
A l’inverse un Coker c’est comme une grosse bagnole américaine des années 50: une fois que tu es lancé tu peux passer en auto-pilote. Tu sors ta crème à raser et ton rasoir et tu fais ta toilette du matin tout en pédalant :laughing:
par contre si tichienchien à sa mémère fait un écart devant toi … tu laisses sur la chaussée un gros tas de K.K.dchien et une veuve éplorée!

Sur le 31 j’ai une ballade pour grande roue à te proposer: la route de crète du Col de Balès (en fait limite 31/65) c’est au fond de la vallée de Barousse. Je ne l’aie pas encore faite en mono mais à la première occasion je me lance.

Personnellement j’ai choisit le 36 principalement pour l’inertie.

Et peut être aussi dans l’espoir de faire disparaitre un de ces tubes digestif a 4 pattes!

faudrait faire un GTA 36" ou le but du jeux est d’écraser le plus de cabot (ou pour zzagg des grenouilles).

je crois que nous avons dejà eu un fil de discussion à ce sujet.
Les monos ne sont pas encore rentrés dans l’inconscient collectif des chiens. d’où quelques problèmes…
quand ils se contentent de ch*** dans leur froc ça passe encore mais quand ils décident de te mettre aux pièces tout dépend de la taille du toutou: avec un doberman de 60kg je préfère descendre pour négocier …

Bonjour a tous,

Je remonte ce thread pour vous signaler que je viens de faire ce matin mes premiers tours de roue avec mon 36" fraichement achete : c’est geant !

La montee sur la bete ne m’a pas pose de probleme : un des deux pieds sur une pédale, je pousse avec le pied au sol et zou… c’est parti et au premier essai en plus !
J’ai roulé tout d’abord sur une grande place vide (place de l’Europe a Toulouse pour ceux qui connaissent) pour tester les virages serres, le controle a vitesse reduite puis les pointes de vitesses (26km/h), le freinage controlé : ca décoiffe. Puis je suis allé dans un jardin et j’ai fini sur la route : avec tout ca, j’ai parcouru en tout 11 km en 1h pour cette premiere fois…

Le roulage est vraiment fluide et je ne regrette pas cet achat (pour l’instant). Merci de vos conseils…

A bientot peut-etre,

décourageant! en 3 ans de Coker je ne réussi qu’un démarrage sur 3 en moyenne :frowning:

oui moi qui ai aussi essayé le Coker je suis étonné d’une adaptation aussi rapide, surtout pour quelqu’un qui est habitué aux petites roues !

M.O.U., je n’ai peut-etre pas l’apprehension des montees sur mono comme tu dois l’avoir depuis ta chute…j’avoue que je ne me suis pas (encore) fait mal au cours de cette phase.

De plus, j’ai pese ma grande roue au pese-personne: 8.2 Kg, ce qui me semble plutot leger et qui peut expliquer la relative maniabilite.

J’ai en effet investi sur le modele Quax 36" Tour de municycle.com modifie avec la jante noire profilee a double paroi (airfoil rim) et une selle nimbus Gel. J’ai egalement remplace les pedales metalliques de mort livrees (avec picots visses) par de simples pedales plastiques. Les manivelles sont de longueur standard : 152mm. C’est pas donne (450 Euros) mais j’ai prefere attendre pour avoir mieux que la version de base…

je suis allé sur le site de municycle.com mais la photo du Quax 36" Tour ne semble pas coller a ce que tu decris (je ne vois notament pas la jante noire qui doit etre terrible :smiley: )
pourrais-tu poster ue photo de l’engin pour que l’on se rende mieux compte de l’evolution par rapport au modele de base stp ?.. (je suis curieux :wink: )

J’ai juste demande a Roland de me remplacer la roue d’origine par celle-ci :

http://www.einradladen.net/catalog/product_info.php?cPath=3&products_id=402&osCsid=c4483c29c66a91a5b0a3e3503781830f

J’essaierai de poster une photo du bestiau…

C’est à peut près ce que j’ai commandé, avec le frein en bonus pendant que la roue n’est pas voilée. J’attend de pouvoir aller chercher la livraison quand elle sera arrivée. Comme ça je serais moins à la ramasse au Unicon quand on entend les rumeurs sur les fous furieux de Coker.
On va bien voir.

Avec ton style (inimitable) je ne te vois pas tirer du 150 : raccourci tes manivelles: avec la jante airfoil t’as moins à tirer comme un bourrin et tu dois pouvoir tirer du 110mm.
Je vais essayer du 125 (mais j’ai une jante ancienne en bronze massif et je suis pas assez bricolo pour la changer!)
note en passant: j’espère pouvoir m’entrainer les fins de journée (17h30/18h) sur la piste cyclable autour de l’hippodrome au bois de boulogne … d’autres personnes seraient preneuses de ces entrainements?