changer le monde ?

Salut à tous les monocyclistes

Par notre activité particulière (le mono) nous donnons une image différente de la norme. Cela devrait inquiéter les gens, mais au contraire, nous semblons disposer d’une sympathie évidente auprès des personnes
que nous croisons.
Notre discipline peut elle contribuer à changer les mentalités afin que nous ne vivions pas tous de la même façon ? Donne t-elle du plaisir à ceux qui pratiquent et ceux qui regardent ?

Je sollicite votre aide pour tenter de trouver des images ou des slogans (genre à mettre sur des T Shirt) qui pourraient laisser à penser que la différence est enrichissante et que le mono pourrait contribuer pour certains à vivre mieux.

Quelques pistes pour lancer le débat :

Donner une image décroissante (moins de choses que sur un vélo pour plus de plaisir ?)
Un nouvel équilibre est-il possible ?
Je suis déséquilibré, mais j’avance…

Merci d’avance à ceux qui veulent m’aider dans cette réflexion
Loïc

Je préfere les rayons de ma roue à ceux de mon supermarché.
Moins de matière première pour plus de plaisir.
Plus de mono, moins de monoxyde de carbone.
Une seule roue, mais une quantité de possibilité.
Vous me trouvez lent, mais je sais au moins partir à point.
Une roue avertie en vaut 2.

Salut Lolol,
Ca fait plaisir de te retrouver par ici !

ON AVANCE ON AVANCE ON N’A PAS BESOIN D’ESSENCE.

Ce n’est pas de moi, ce slogan traine dans les manifs cycliste, Que KH me pardonne, que j’ai pu fréquenter :blush:

Bonne idée ce post.

Salut Loïc, que deviens tu ?!

Juste mon grain de sel :"Donner une image décroissante (moins de choses que sur un vélo pour plus de plaisir ?) "
Etant plutôt du côté de la croissance verte, je ne vais pas trop disserter sur la question, mais j’ai quand même quelques doutes sur cette histoire de décroissance pour « le mouvement monocycliste » en général au vu de la tendance actuelle : le mono devient un (petit) phénomène de mode, avec une multiplication des pièces et des couleurs disponibles…On part plutôt dans un monde de consommation que de décroissance, non ?

Mais d’un autre côté, c’est vrai qu’on est aussi (pour la plupart) dans le trip déplacement zéro émissions…

prenons par exemple kris… si je ne me trompe pas, il a commencé a faire du monocycle lors de ses balades entre deux murs d’escalade, dans la fôret , il a voyagé un pau partout avec… je pense que sa va de concert avec ce que tu appelle « devellopement vert », c’est cette esprit nature et dévellopement durable, communion avec la nature, respect…
Pour ma part je pense que ce qu’on veut metre derrière l’expression « décroissance » ne doit pas etre de la décroissance au strict sens du mot, mais plutôt une meilleure croissance, pour le bien commun de l’homme ET de la nature, soit le dévellopement vert, on s’y retrouve. Et l’esprit monocylciste partait, a mon avis, de la. En même temps ces dernières années on a vu une flagrante évlution, le phénomène du flat est encore autre chose, un autre esprit, cependant, je pense , en tout cas j’espere ,que l’esprit du monocycle reste associé a cette esprit nature !

[quote=« chouch »]
Salut Loïc, que deviens tu ?!
quote]
J’essaye d’agir à mon humble niveau pour changer le monde… :wink:

:smiley:

Petit apparté pour Fifrelin : mettons des mots justes sur ce que l’on veut dire. Si tu mets « croissance durable » dans décroissance, comment appeler la décroissance pure et dure (acheter le moins possible, recycler un max, etc.) ?
Je ne suis pas contre la décroissance, je pense d’ailleurs qu’il faut passer par une certaine forme de réduction de la consommation de certains produits (énergie en particulier), mais cela ne fait pas de moi un partisan de la décroissance à proprement parler, si ?
A l’opposé, ce qu’on met dans croissance verte (ou positive ou ce que vous voulez), c’est quand même des notions de … croissance. On continue à consommer, à créer de la croissance, des emplois, etc. mais de manière différente de ce qu’on a fait jusqu’à aujourd’hui, bien sûr. Assez différent de la décroissance stricte.

Rien n’empêche de concilier les deux, bien sûr : on ne peut pas faire tout l’un ou tout l’autre (c’est mon avis hein…) ! Mais conservons des définitions claires pour se comprendre :slight_smile:

Loïc : hmmm oui, mais quoi exactement ? :wink: Moi j’ai un projet (pour les zétudes) avec un cabinet de conseil néerlandais pour intégrer toutes les dimensions eau et déchets dans la conception d’un éco-quartier là-bas : ça rentre dans ta définition ? :unamused: :unamused:

oui effectivement, parrallèle un peu rapide de ma part mea culpa :blush:
en tout cas je te rejoins sur l’idée de concilier, consommer moins et mieux me semble la seule solution saine, logique, censée et cohérente avec un avenir humain sur Terre, après est ce que la présence humaine sur terre est censée et saine, c’est un autre débat…

-Pourquoi changer le monde?Il est très bien comme il est le monde!^^
Oss 117,rio ne répond plus

hein hein hein, trop bien ton message Sisdoxx. trop utile quoi. hein hein hein.

à propos de décroissance, je suis de ceux qui font ce qu’ils peuvent, consommer peu, mais sans non trop se brider.
exemple : quand je vais à une soirée, si j’ai de la thune à ce moment, j’achète de la bière. pas trop chère pasque chuis pas riche, mais pas trop pourrave sinon c’est dégueulasse.
je n’ai pas très envie de m’empêcher pleins de trucs, genre, un décroissant que certains d’entre vous connaissent bien ne vient pas en nouvelle-zélande, notamment car il faut prendre l’avion!

je suis ultra-contre les petits trajets en avion, genre paris/düsseldorf, ou montepellier/londres, par exemple. mais lorsqu’il s’agit de très grand trajets, comme londres/auckland, il n’y a pas trop d’autre choix, lorsque, comme moi, on peut difficilement partir avant mi-novembre, et on doit revenir absolument avant mi-février…
les billets les moins chers sont pour des longues périodes (3 mois), le visa gratuit est valable 3 mois.
alors, je prends l’avion!
si j’avais eu le temps, j’y serai allé en bateau :slight_smile: j’aurais au moins essayé!

voilà voilà, tout ça pour dire que je suis pour la décroissance, mais pas radicaliste! (je suis pas contre la décroissante radicaliste, mais pas particulièrement pour, du moins, je ne souhaite pas l’appliquer!)

voili voilou!

et la vie se chargera de leur couper les cheveux…

message du soir bonsoir

hein?
faut t’expliquer là…

je suis d’accord avec laroulette

les cheveux ET les sourcils !

c’est tout simplement une autre réplique du film
que je trouvais qui collait bien avec l’arrivée du gagou, parfait exemple du jeune chevelu méprisé et faisant peur à l’agent oss 117, qui est con, reac et à coté de ses pompes

cette réplique est vendue avec « et la jeunesse, maintenant, elle va chez le coiffeur »

pour ce qui est de la decroissance, j’ai mon avis, que je partage completement avec toi, je suis vegetarien, communiste, et cycliste convaincu
la bagnole c’est d’la merde, la conso c’est de la merde, et j’admire certaines personnes du forum qui s’en sortent bien mieux que moi sans un sous, sans etudes, parcourant la france (et le monde waooo) sans se soucier des « et tu fais quoi dans la vie? »

okéé!
j’croyais qu’tu faisais partie des « anti-chevelus » :slight_smile:
et oui, on peut s’amuser et se faire plaisir sans s’acharner au travail, pour gagner de quoi se payer l’hotel quand on va à un concert… l’hotel, c’est mal 8)

Quelle nuance dans tes propos!

Bon, en tout cas, étant un chevelu aussi, je suis plutôt d’accord avec vous, mais vous trouve trop extrêmes.

Je pense que Chouch a bien expliqué la chose, et sa vision de la décroissance. Pour moi, il faut croître mais de façon responsable, comme le veut le développement durable, utiliser nos ressources tout en respectant les trois piliers que sont l’environnemental, le social et l’économique. Je pense que la décroissance est un frein au développement durable.

En tout cas, lolol, je trouve que c’est une bonne initiative, bien qu’un peu utopiste, mais ça fait du bien de temps en temps! Déjà, une chose simple, le respect…s’il-vous-plait, les monocyclistes, ne détruisez pas le mobilier urbain, ne roulez pas dangereusement sur la route et sur les trottoirs, et n’envoyez pas chier les gens qui vous font la sempiternelle blague de la roue manquante!

Voilà, je ne sais pas si mon intervention sera très utile, mais le sujet m’intéresse alors bon, j’ai voulu donner mon opinion…

merci Tim d’avoir recadré le post… :wink:

Je voulais juste votre avis sur cette pratique originale (pas pour nous) et sur les messages qu’elle fait volontairement ou involontairement passer auprès des autres personnes.
Comme c’est un bon prétexte pour échanger de façon assez positive avec les gens, il y a peut-être des choses à creuser…

Et vive le matin pour manger décroissant ! :smiling_imp:

C’est pas un peu borderline comme topic ?

Le mono aurait il le pouvoir de changer les chose ? si quelque chose pouvait vraiment changer les chose il y a un paquet de truc qui pourrait le faire avant le mono.

selon moi la decroissance sur le concept c’est genial, en pratique moins, pas parce que c’est pas utile (quand on regarde le monde on voit que ca tourne vraiment pas rond), mais la societe n’est je pense pas prete.

voyons comme exemple un sujet lambda de sexe mâle agée de 23 que nous nommerons ricardo : il est convaincu qu’il faut faire quelque chose, il n’utilise sa voiture que quand il n’as pas le choix, il essaye de consommer moins d’energie, de privilegié les production de légume local …
Mais continu a acheter des disque, des fringue … Perverti par le capitalisme peut etre mais comme le disait un grand homme :
« il faut accepte ce que l’on ne peut changer et tous faire pour changer le reste ». Aprés j’admire ce qui arrive a vivre en respectant a 100% leur ideaux

moi je n’aime pas tous ce qui est commerce équitable, développement durable, etc… c’est juste de « l’écologie bonne conscience » et je n’aime pas du tout ce qui risque de se cacher derrière cette effet de mode. j’ai tendance à éprouver bien plus de sympathie pour ce que l’on appel la décroissance. je ne suis pas très caler en la matière, mais j’ai lu un livre géniale (il faudrait que je le relise d’ailleurs!) à ce propos:

« de la décroissance à la nécessiter de sortir de l’impasse suicidaire du capitalisme », derrière ce titre (un peu long, certes), ce cache un bouquin qui invite à la réflexion, aux débat, et l’ou on peu se remettre en question quelque soit nos opinion. bref, il ne s’adresse pas à un publique en particulier, d’autan plus que son auteur est rien de moins qu’un banal prof de sport (ce qui n’empêche pas pour autant que ce qu’il dit est argumenter et réfléchie).

ceci dit, je suis comme tous le monde, un sur-consommateur bénéficiaire d’un système que je n’approuve pas. :confused:

je trouve détestable d’être dépendent et participatifs aux capitalisme sous toutes ses formes, mais je pense que les « développement durable », « agriculture biologique », « l’humanitaire (ong) » labellisé et cie; sont des concepts qui repose sur le néant (du moins les termes) et sont beaucoup plus malsain! c’est esclavasiger (les rendre encore plus dépendent de nos pratique de consommation, détruire toutes autogestion possible…) encore plus les peuples en utilisent la bonne fois des gens!