Ça faisait longtemps que je voulais m’y mettre ! Mais je manquais un peu de moyens jusqu’alors !
Comme j’ai l’habitude de rouler en 36, les chutes ne me font pas spécialement peur. J’ai l’habitude de tomber de haut et de me rattraper sur mes pieds
(Sauf tout à l’heure où je suis arrivé un peu vite sur un ponton en bois gelé, en virage. J’ai découvert les joies de la glissade à la Simon ! )
Le placement du pied ne devrait pas être un problème. Dès que j’ai mon casque intégrale (probablement ce soir), je passe en pédale auto. Comme ça, je serai toujours au bon endroit pour enclencher/déclencher !
Ça tombe bien, je ne fais pas ça du tout. J’ai plutôt tendance à rapprocher mon pied de la manivelle en espérant que ça suffise… Mais apparemment, non !
Ah, le truc dont j’ai horreur : pouvoir bouger mon pied sur la pédale. J’ai toujours peur que le pied ne décolle en cas de petite marche (qu’elle soit montante ou descendante). Et c’est ce que j’ai ressenti tout à l’heure en roulant sur un chemin pas toujours lisse : les pieds glissaient dans tous les sens, je n’étais pas rassuré du tout ! Brrrr
Je vois le truc. Il faut simplement avoir un frein fiable, ce qui n’est pas le cas de celui que j’ai actuellement : il est tellement desserré que, dès que j’appuie un peu dessus, il tourne. Ce qui ne me donne pas confiance du tout !
J’essaierai quand j’aurai resserré un peu ce frein, ça paraît être un excellent conseil !
L’état actuel de mon coude semble indiquer que c’est également une bonne idée. Et Martin en porte régulièrement, aussi. Je dois pouvoir en retrouver chez moi.
Comme indiqué plus haut, c’est effectivement ce qui est au programme. Je pense sincèrement que je serai plus rassuré avec ces attaches supplémentaires, ça évitera que je ne décolle les pieds involontairement. Et je me dis que, même en cas de problème, je devrais m’en sortir : j’ai pris l’habitude de partir en (break) coast sur ma 36, ce qui devrait me servir en cas d’UPD !
Du coup, ce midi, j’ai profité du grand soleil pour aller faire un tour (~20km, une heure) le long du Rhône. Les chemins étaient en grande partie terreux ou caillouteux, ce qui m’a empêché de rouler trop vite. J’avais l’impression de glisser beaucoup plus aisément qu’avec ma 36 habituelle. C’était fun !
À l’exception de ma chute quasiment au début (ponton en bois givré, virage serré, …), je n’ai pas eu de réel problème. Je trouve cependant que je me fatigue vite. En général, je mouline sans trop appuyer. Là, il faut bien appuyer pour lancer l’engin !
Dernier point, j’ai pris plaisir à monter en courant tout en étant enclenché. J’ai l’impression de monter sur ma 36"/100mm car je dois appuyer autant au départ. Ce n’est donc pas trop difficile
Je n’attends plus que de pouvoir installer mes pédales afin de voir si le changement est aussi important qu’avec un 36 sans vitesse. Je suppose que la différence sera encore plus importante puisqu’elles doivent permettre de beaucoup plus tirer !
Bref, ravi de ce prêt et j’espère pouvoir rapidement shifter, que ce soit dans un sens ou dans l’autre !