championnats de france et d'europe, limités aux autochtones?

salut!

sur le forum de rubik’s cube, un débat a lieu depuis quelques temps.
il s’agit de savoir si oui ou non, durant les épreuves comme la coupe de france, ou les championnats d’europe, des compétiteurs du monde entier peuvent participer, et donc gagner, sans se voir pour autant décerner le titre de champion de france s’il n’est pas français, ou champion d’europe s’il est américain, par exemple…

il faut savoir que dans le milieu du rubik’s cube, il y a deux types de compétitions :

• les championnats : jusqu’alors limités au français pour les champs de france, et aux européens pour les championnats d’europe.
  • les open : compétitions ouvertes à tous, où n’importe qui peut gagner.

on peut être recordman de france, ou d’europe, ou d’espagne, ou du monde, dans n’importe quel type de compétition, open ou championnat, que celle-ci aie lieu en france, en espagne, au maroc, au états-unis, ou au boukistan.

beaucoup de cubeurs sont contre l’ouverture des championnats, qui sont les seuls compétitions aptes à décerner le prix de « champion », d’europe, de france, où du monde…

(pour plus de clarté, un exemple : en 2007, a eu lieu un championnat du monde. un japonnais à posé un 12secondes, et a remporté le championnat avec ce temps, sachant que le record du monde était de 9.86, par thibaut jacquinot, un français. depuis cette compet’, beaucoup d’opens on eu lieu, et en espagne, un français, édouard chambon pour les intéressés, a mis un 9.18, nouveau record du monde. mais le champion du monde reste 12sec et quelques, par yu nakajima… ça va?!)

alors j’aimerais savoir ce que vous pensez de cette « fermeture » des championnats!
rappelez-vous par exemple au fluck, ryan atkins était arrivé premier en trial, mais pas champion d’europe…
si vous voulez suivre le débat sur le forum de cube, c’est ici : francocube.com/phpBB2/topic2993-15.html (à partir du deuxième message de la page)

merci!

il y a deux points important à mon avis pour la réflexion qui me parraissent évident mais qui d’après ton exemple n’est pas appliqué pour le cube.

Si un Américain bat un record du monde de hauteur dans un championnat d’europe, pour moi il aura le record du monde mais pas le titre champion d’europe

Je trouve que la question ne se pose meme pas, et que ce qui s’applique par exemple dans le cas de ryan atkins au fluck est totalement justifié .

Quel est l’interet d’un record d’Europe si il est fait par un américain en Europe ?

alors j’ai mal dit!

voilà quelques exemples :

• un américain en france, lors d’un open, peut gagner le record des US, le record de son état, le record du monde. Ne peut pas gagner le record de france, ni le record d’europe. Mais il peut arriver premier à la compétition, et se voir remettre le premier prix.

• un américain n’a actuellement pas le droit d’être dans un championnat d’europe, ou de france, et vice et versa.

• un français peut aller à un open aux US, peut alors remporter le titre de recordman de france, ou d’europe, ou du monde. mais il ne peut pas être champion, car il s’agit d’un open.

• un français peut gagner un championnat de france, d’europe, ou du monde, et donc se voir attitrer le titre de champion. son titre lui sera retiré lors du prochain championnat de même catégorie (france, europe, monde) et sera prix par le gagnant du dit championnat.

c’est plus clair?!!

je crois qu’on a bien compris le truc… les open en mono ca existe pas… ou si ca existe, dans les conventions ou il y a des competes de trial ou d’autre chose par exemple…

gnin bob!
je demandais à la communauté monocycliste ce qu’ils pensaient de la fermeture des championnats… ta réponse est d’une clarté!!! :smiling_imp:

De quelle fermeture tu parles???

Justement, Ryan a pu participer au championnat d’Europe donc je vois pas en quoi les championnats de mono sont « fermés »…

Bah Gagou parle de la fermeture des compét’ de cube si j’ai bien tout suivi.

je parle de la fermeture aux étrangers!!
et dans les championnats de cube… mais je compare souvent avec le monocycle, car c’est deux disciplines qui sont peu pratiquées dans le monde, et qui donc se ressemblent en de nombreux points…!!