[CFM 2006] Organisation de l athletisme

sujet regroupé avec les autres posts CFM pour plus de clarté :slight_smile: - Ti nicO
Chers compétiteurs de l’athlétisme du samedi matin.
Je vous donne un certain nombre d’informations utiles. N’hésitez pas à poser des questions ou demander des précisions directement sur ce forum. Merci à tous.
Je rappelle que vous devez être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du monocycle en compétition pour toutes les épreuves de la CFM.

Voici quelques informations concernant les différentes épreuves.
Le responsable général est Loïc Guiffan, ses deux adjoints sont Hervé Durand et François Wurmser. Maud Caillaud s’occupera spécifiquement du coasting et gliding. N’hésitez pas à nous faire part de vos disponibilités pour nous aider dans les nombreuses tâches à réaliser.
Cette organisation à été mise en place dans le but de faire tenir toutes ces épreuves en 4 heures maximum (premier départ à 9h).
Courses sur le stade d’athlétisme (piste en tartan de 400m, 8 couloirs): 400m, 100m, 50 1pied, 30m marché sur la roue, 30m roue ultime, coasting et gliding. Le relais 4x100 n’a pas été inscrit mais pourra être rajouté en fin de matinée s’il nous reste du temps (l’inscription se fera sur place).
Les inscriptions pour l’athlétisme seront closes le 14 octobre. Nous ferons le maximum pour que les retardataires puissent faire un chrono officiel, hors compétition.
La liste nominative des courses avec horaire sera affichée. Les temps seront affichés quelques minutes après les courses. Toute personne absente lors de l’appel avant sa course ne pourra pas courir dans une autre course.
Un vérificateur sera chargé de faire passer les roues dans un gabari réglementaire pour vérifier le diamètre, les manivelles seront également vérifiées. Les concurrents sont tenus de vérifier la conformité de leur matériel avant de se présenter à l’appel.
Les départs seront avec un appui sur poteau.
Toutes les courses feront l’objet d’un chronométrage électrique avec départ par un starter.
Un seul temps par coureur. Classement final direct.
Une course expert (regroupant les 6 ou 8 meilleurs toute catégorie d’ages confondues) pourra être organisée en masculin et en féminin (en 400 et 100m cela semble acquis, pour les autres courses cela dépendra du nombre d’inscrits).
Ordre probable des courses : 400, 100, 50, 30, coasting et gliding.
Ordre probable des catégories : masculins (seniors, jeunes, masters, très jeunes, expert), féminin (même ordre). Les tranches d’ages prévues : 12 et moins, 13 à 15, 16 à 35ou 39, 35 ou 40 et plus).
Les protections obligatoires sont celles de la traduction des règles IUF 2006 (genouillères et
gants ou protèges poignets pour la piste d’athlé).

Epreuves en salle : revêtement sportif légèrement amortissant.
Protections : règles IUF 2006
Parcours IUF : règles 2006. Les plots seront proches des dimensions maximales.
Un parcours d’entraînement sera en place, un parcours sera réservé pour les chronométrages. Deux essais maximum. Il est interdit de couper la ligne d’arrivée lors du tout du dernier plot sous peine de nullité de l’essai. 4 catégories d’ages par sexe.
Lenteur avant : deux parcours d’échauffement, un pour les performances (chrono manuel ou électrique). Il est nécessaire de terminer les 10 mètres pour valider le chronométrage. Deux essais possibles.
Lenteur arrière : un parcours d’échauffement, un parcours de compétition. (chronométrage manuel). Il est nécessaire de terminer les 10 mètres pour valider le chronométrage. Deux essais possibles.
Hauteur : sur fil à franchir. Au moins deux sautoirs officiels (un de moins de 50 cm, un de plus de 50 cm) plus un d’entrainement. Hauteur à franchir imposée de 5 en 5 cm… 2 essais par hauteur (3 si possible). Impasses possibles. Règlement idem que saut en hauteur à pied. A égalité de hauteur, départage au nombre d’essais.
Longueur : au moins deux ateliers : un pour les sauts de moins de 1 m, un pour les sauts de plus de 1m. Distance à franchir imposée, élastique au départ et à l’arrivée. 2 essais par distance (voire 3 si pas trop d’inscrits). Impasse possible à certains essais.
Les pédales en métal sont autorisées dans la halle.

Bon entraînement et à très bientôt
Loïc

Juste : A priori, Je ne suis pas d’accord avec ça, puisque les règles précisent:

Il est vrai que de toute façon, on a peu de chances si on sort avant l’arrivée mais il suffit que ce soit 3 cm avant l’arrivée…

Je crois que le problème c’est qu’on fera un chronomètrage par cellule, qui du coup prend le temps quand on coupe la cellule au bout des 10 mètres…

Je vois mal le chronométrage électrique pour la course de lenteur, sur le plan pratique. D’autant qu’il n’y a pas lieu de compter au 1/100°s dans ce cas, le chronométrage électrique n’a donc pas d’avantage.

:question: :open_mouth:

Concernant la lenteur, il y a une double interprétation possible de la règle.
La règle précise la sortie de la planche. A la CFM 2005, l’arrêt du chrono se faisait à la sortie de la planche quelquesoit l’endroit de la sortie. Au dernier Unicon, il fallait faire les 10 mètres pour que la perf soit prise en compte. On peut comprendre la règle comme sortie de la planche par l’extrémité des 10m (car il n’y a pas de ligne d’arrivée lorsque la planche s’arrête à 10m !).
J’ai choisi cette dernière interprétation de la règle aussi pour limiter la perte de temps de prise de résultats de concurrents peu entraînés.
Dans l’esprit, il s’agit d’une course de 10m et il ne me semble pas anormal de devoir faire 10m.
Le chronométrage électrique n’est pas acquis, mais il sera mis en place si nous trouvons un chrono de plus. L’erreur sur un chrono manuel entre deux chronométreurs est de une seconde alors si on peut éviter ça c’est mieux, même si sur cette épreuve,au vu de écarts entre les meilleurs, un chrono manuel ne devrait pas être pénalisant.
Merci pour vos remarques qui nous aident à faire avancer les choses.
Loïc

En effet, la règle peut prêter à confusion, je croyais que les Danois m’avaient expliqué que si on sortait avant la fin, c’était quand même pris en compte.

Mais si c’est ce qui a été appliqué lors de l’Unicon… ça me va (même si parfois les règles n’ont pas été appliquée à l’Unicon, je pense que sur ce genre de disciplines, y pas de problème)

ET en fait, je crois que tu as vraiment raison : plus loin il est dit

Je fais partie de ceux qui ont réclamé un 4x100m, c’est la seule discipline qui m’intéresse en athlé parce que je trouve sympa quelle soit collective
donc:

  • si vous êtes intéressés par le 4x100m, manifestez-vous pour qu’on sache un peu si y a du monde
  • si vous êtes intéressés pour créer un relais avec moi (bon après faut pas vouloir gagner!!), dites-le. Concernant cette équipe, j’ai rien contre une équipe entièrement féminine mais un relais mixte me tente pas mal aussi… A voir

Petite précision concernant les épreuves prévues en salle : s’il ne pleut pas ( et il ne pleuvra pas !) elles auront lieu dehors sur la piste d’athlé (comme ça on sera tous ensemble et ça sera plus pratique pour tous ceux qui font plusieurs épreuves).
Pour le 4x100, la seule chose que je peux promettre c’est que la piste pourra être utilisée dans l’après midi le samedi et qu’on peut trouver des chronos manuels et de témoins.
A bientôt
Loïc

salut lolol
certains diront que je suis un peu hors sujet mais pour le basket peut on utiliser des pedales alu ou est-on oblige d’avoir pedales plastiques et pneus non marquants
en bref est ce que la surface du gymnase craint ou pas?
merci de ta reponse et a tres bientot

pour ce qui est des pedales, en plastique c’est obligatoire pour le basket (et pas pour le sol mais pour les tibias des autre joueurs :wink: )

Et pour le sol vous pouvez utiliser n’importe quel pneux (du moment qu’ils soient < 24" en basket)

< ou = à 24 pouces en fait

P’tite AS

bonjour,
hier en vérifiant la conformité de mes monocycles pour les épreuves d’athlé, je me suis aperçu que le diamètre de mon qu’ax cross 24" était en fait de 68 cm au lieu des 61,8 cm réglementaire.

J’ai donc plusieurs questions:

  • y aura t’il une catégorie 700 c permettant de faire de l’athlé avec un qu’ax cross ?
  • suis-je aussi non conforme pour les épreuves de muni et de 10 km ? (je ne doit pas être le seul dans ce cas)
  • doit-je prévoir de changer mon pneu (si c’est possible) ?
  • Comment peut on fabriquer des monocyles 24" qui ne font pas 24"?

La taille en pouce indique la un diamètre de jante. Le règlement concerne le diamètre du pneu. Il s’agit de 2 choses différentes.
Nous nous contentons d’appliquer le règlement sur le diamètre du pneu.
A +
Loïc

Informations importantes :
En tant que responsable de l’athlétisme du samedi matin, je vous rappelle les points suivants :
Les pré-inscriptions pour la CFM permettant de participer ont été closes le 15 octobre à minuit (nous avons prolongé d’une journée). Pour les retardataires, nous avons permis l’arrivée des chèques jusqu’au jeudi 20 (4 jours de plus)
Les inscriptions sur place auront lieu à partir de 11h le vendredi 27.
Aucune inscription n’est possible entre temps.
Aucune garantie de participation aux compétitions ne peux vous être donnée.
Pour les épreuves que je dirige, j’ai déjà travaillé sur le nombre de courses. A moins d’appartenir à une espèce en voie d’apparition fortement minoritaire dans laquelle des couloirs restent vacants (féminine ou très jeune ou très vieux), il vous sera impossible de participer au 400m et au 100m, et peu de chances sur le 50m 1 pied et le parcours IUF. Je peux laisser quelques bons espoirs sur les autres épreuves.Vous avez sans doute tous une bonne raison pour ne pas vous êtes pré-inscrits, mais nous n’avons pas le temps d’en parler avec vous.
Nous avons de bonnes raisons de respecter les règles que nous avions annoncées car elles sont indispensables aux problèmes d’organisation d’un tel événement.
Je remercie tous les monocyclistes de leur compréhension et j’aurai beaucoup de plaisir à voir aussi les retardataires :wink:
Amicalement
Loïc Guiffan