Cassage d'axe

bon je vous raconte le scenario…j’étais avec un ami à qui j’ai appris le mono et à qui j’ai donné mon qu-ax luxus…
on était dans un parc et y’a des potes à lui qui arrivent, et il leur dit que je suis pas mauvais en mono et tout…
alors ils me demandent de descendre les escaliers ( 4 marches)…
alors moi j’y vais avec le qu-ax luxus vu qu’on avait que ce mono et pis au moment de descendre je me dis que ça serait mieu de gaper les marches…je réussi parfaitement mon saut…
mais arrivé en bas, je me viande comme un mauvais…et j’ai senti un truc qui avait laché…c’était la manivelle…
et donc ils étaient tous mort de rire évidemment…
l’histoire n’est pas tres importante mais je voulais m’informer sur le probleme de la manivelle… en fait elle a cassé au niveau de l’axe … la manivelle est intacte mais elle a gardé un bout de moyeu à l’interieur…
donc je voulais savoir que faire pour le réparer… que dois-je racheter ? un axe ? une manivelle ?
est-ce que ça vous est déja arrivé ? quelle est la meilleure solution pour le réparer ?

p.s: apres ce qui est rigolo c’est de faire du un pied en partant sans aide ^^ c’est rigolo ^^ :laughing:

En fait il te faut un etau et un arrache-manivelle (ou extracteur) pour sauver ta manivelle. Par contre il faut changer l’axe.

A+

merci !!
mais il faudra tout dérayonner et puis tout rayonné… ça il faut aller où pour le faire ? est ce que c’est cher ?

pour changer l’axe il faut effectivement démonter les rayons et re-rayonner

Y’a des tutos pour le faire manuellement mais tu risque peut être de galérer parce que c’est pas une opération évidente…
Perso je me suis vite laisser aller dans un magasin de vélo chez qui ça m’a couté 30€ mais c’était bien fait. Peut être qu’en connaissant le shop ou en négociant un peu tu peux l’avoir moins cher mais plus ce serait du vol je pense… (sachant que je suis tombé sur un gros con donc j’imagine que j’ai payé le prix fort)

ok merci pour les renseignement, jpense que j’acheterais un moyeu et j’irais dans un magasin de vélo pour tout remettre en place !!
merci !
ciao et bon ride à tous

chez moi j’ai fait rayonné une roue pour 10 euros :slight_smile:

sinon c’est possible de remonter les rayons soi meme, avec une roue en modele a coté, et de juste demander un devoilage dans ton shop de velo/mono

verifies quand meme ta manivelle, un axe coute une vingtaine d’euros, une manivelle moins de 10 : si elle est abimée, elle va detruire ton axe neuf

pour extraire le morceau d’axe a l’interieur, un etau et un bon coup de marteau/burin ca devrait sortir tout seul :smiley:

Ti nicO

ok merci ! mais le probleme c’est que moi je suis vraiment tres nul en tout ce qui est bricolage, réparation, etc !!! donc je vais pas tenté de le refaire tout seul ^^ je vais plutot racheter un moyeu et 2 manivelles…
encore merci pour les conseils

p.s: pour aller vite, il vaut mieu des manivelles courtes je suppose … ??

fais tes comptes :
25euros d’axe
10 euros de manivelles
entre 10 et 30 euros de main d’oeuvre

est-ce que ca vaut le coup pour un luxus ??

une solution peut-etre + interessante (mais plus chere) :
manivelles alu (carré)
axe CRMO carré

ca sera plus solide. si au passage tu « trouves » une jante de bmx costaud, ca te fera un petit mono de flat sympathique :wink:

Ti nicO

ce monocycle sert surtout pour les potes à qui j’apprend le mono… donc je sais pas si ça vaut le coup d’y mettre des trucs chers dessus…
j’ai mon devil pour faire un peu de flat…
sinon les manivelles et le moyeu que tu me dis tu les trouve sur quel site ?
merci

p.s: 100 eme post ^^