Ca existe?

Je me demandais si il existait un monocycle qui ne nécessite pas de pédaler tout le temps pour rouler, c’est-à-dire comme un vélo où lorsqu’on arrête de pédaler, on continue d’avancer. Et si ça n’existe pas, pensez-vous que ce serait possible?

y’en a qu’on essayé
cherche un peu sur le fofo et tu trouveras

@ axe libre

Vous abusez les mecs avec vos réponses lance-pierre ! Voici ce que pourrait être une réponse correcte

Salut Maute. Ca s’appelle « une roue libre », une roue comme sur les vélos qui ne peut être entraînée que dans un sens. Les monocycles pourvus de roue libre sont uniquement des fabrications personnelles. Moi, ça me fait rêver. Par contre, il savoir que l’équilibre sur de tels engins est très difficile à tenir. A mon avis, il faut au moins savoir bien glider pour espérer tirer quelque chose de ce type de mono. Il paraît que savoir coaster n’est pas indispensable, mais enfin, ça y ressemble tout de même beaucoup ! Pour s’aider, ceux qui se fabriquent de tels monos y ajoutent parfois un frein. Mais ça reste toujours difficile.

Tu peux voir une très courte vidéo postée le 17 mars 2011 sur le blog du CDK, et le détail d’un tel axe (artisanal forcément) posté le 9 décembre 2010. → teamcdkmonocycle.blogspot.com/

Un fil sur le forum existe déjà (mais je reconnais qu’il n’est pas facile à trouver, surtout si on ne connaît pas le terme « roue libre »). Tu pourras entre autres y voir des vidéos, et les questions que cela suscite dans la communauté monocycliste. → le fil se trouve à cette page :

on est des mecs sympas :smiley:
le mono a roue libre est … inroulable, mais aucun freestyleu de renom l’ essayé, faut voir

Thomas et Basile des casses rayons c’est pas des freestyleux de renom ? :open_mouth:
Bon ils ne l’ont pas testé longtemps mais quand même ^^

Merci pour vos réponses et merci pour les liens et l’explication Roue perdue :smiley:
En plus j’avais cherché « roue libre » sur youtube mais j’ai pas trouver ce que je voulais. Je m’étais dis qu’une roue libre ça aurait été bien pratique pour prendre de la vitesse et faire des plus gros jumps mais bon, tant pis…

Romain du CDK disait qu’avec un frein, il gérait plus ou moins le truc. D’une part, il est possible de pédaler tout en freinant
ce qui rend le mono aussi facile qu’un mono lambda. Mais l’intérêt est d’arrêter de pédaler évidemment et même comme ça, en jaugeant avec le frein et en donnant des petits coups de pédale quand on part en avant, il disait qu’il arrivait à gérer le truc.

M’enfin, le challenge, c’est de l’essayer sans frein !

edit : On a posté en même temps Maute ! J’avoue que le coup de sauter en mono roue libre m’interpelle. Si la bonne personne essayait et s’entraînait, que pourrait-elle en faire ? J’aurais dit que sauter en mono roue libre me semblait impossible. Mais les mecs qui font de la roue impossible sautent bien avec, alors… L’atterrissage me paraît fortement compromis en mono roue libre, mais quand je vois Arthur qui lance ses coasts en sautant sur la selle de son mono après avoir couru derrière…

Arthur et son mono avant de lancer un coast, c’est un peu comme un lanceur de javelot : il se met en position, il démarre sa course d’un pas mesuré, il s’élance puis arrive une séquence que personne ne comprend. D’Arthur et de son mono, l’un s’est enoyé en l’air. Une seconde plus tard, on voit un espèce se superman volant, un bras tendu vers l’avant, l’autre bras et une jambe pointent sur le côté, le tout semble tirer un monocycle derrière lui dont la roue touche encore le sol… Et il n’est pas le seul à savoir faire ça (mais pas loin)…

Si mes souvenir ne me trahissent, j’ai du voir une vidéo d’un jeunericain qui gérait la roue libre sur une 20". la vidéo doit etre sur youtube.

edit : voici la vidéo

J’ai essayé se mono a roue libre avec frein a ingré, et j’avou que c’est bien bien compliquer de tenir dessu.

A Ingré certains arrivaient a faire un tour de terrain, ils étaient rares et je pense que sur un terrain plus varié… :confused:
Mais bon je n’ai aucune certitude, j’attend avec impatience qu’on m’etonnes!!
Quand on en vois certains sur une BC, on se dit que ça doit être faisable.