Bonjour !

Bonjour !

Moi c’est Zendag (je suis sur Besançon) et je pratique le monocycle depuis 3-4 ans avec un QU-AX de 20 " acheté 100 € à l’époque en boutique (je ne me rappelle plus du nom du modèle). J’ai appris à maitriser le moncycle tout seul !

Comme j’étais petit à l’époque, mon père avait scié le tube de la selle pour je puisse toucher les pédales ! Maintenant, j’ai grandi (15 ans) je recherche un monocycle adapté à ma taille (1m 70 mais je vais encore grandir) pour faire de la longue distance. J’hésite entre ces deux modèles (mais je suis ouvert à toute proposition inférieure à 350 €) :
Qu-Ax Luxus 26"
ou
Qu-Ax Muni 29 2013

Quels sont les inconvénients et avantages de chacun pour ce que je veux faire : rouler tout simplement ?

Merci d’avance pour vos réponses :smiley:

Salut Zendag !

Bienvenue sur le fofo ! Si tu veux rencontrer du monde, il doit bien y avoir un détachement de Pas Le Bon Pied dans le coin.
Quand tu dis « longue distance », sur combien de kilomètres planches-tu ?

(Enfin un jeune qui a compris que le mono sert à rouler !!! GG)

Salut Lucypher, merci pour ton accueil et pour ta réponse !

Quand je pense à « longue distance », je pense à la plus grande distance possible sur un terrain assez plat. Pour le moment, quand je sors de chez moi pour me balader, je roule sur 3-4 km mais j’aimerais doubler cette distance.

:slight_smile:

Petit joueur, quand on parle longue distance ici c’est plutôt 40-60 km. Mais il nous arrive de rouler un peu moins.
Pour ce qui est du choix de ton mono, le minimum qu’il te faille est une 29". Le top serait que tu rencontre quelqu’un qui a une 36 pour avoir quelques sensation (attention la 36" crée une forte dépendance !!!).
d’ailleurs, il y a une bonne occaz’ (par contre vas-y avec des pincettes je trouve cette annonce douteuse)

Après prend bien en compte « la globalité de ta pratique » par exemple, si tu veux aussi faire le con (sauter des murets, marches…), oublie la 36". grossièrement, plus la roue est grande, plus elle est fragile.

Si c’est pour faire une moyenne de 10km le 29" sera pas mal car il te permettra de faire de la distance et de passer partout aisément (route, chemin, forêt…). En revanche si tu veux vraiment avaler des km en ayant une bonne sensation de vitesse c’est sur qu’une 36" y’a rien de mieux!

Le 29 pour les km ça va aussi, j’ai fait les 100km de Millau et les 100km des Unicon avec une 29 sans problème.
Après bien sûr 36 c’est encore mieux pour vraiment les longues distances mais déjà en 29 y’a de quoi faire et le budget n’est pas le même.

+1 sur le budget.

Un autre bon point pour le 29 pouces: l’encombrement maitrise (compare a un 36). Ca se ressent beaucoup au stockage (garage, terrasse, apart…) et au transport (coffre de voiture, transports en commun…).

Désolé Tonio je me suis mal exprimer! Je voulais pas dire qu’on pouvais faire moins de km avec une 29" mais que c’était plus polyvalent qu’une 36". Ça a l’avantage de pouvoir passer partout comparé à une 36" qui est plus difficile à manipuler, c’est moins encombrant et surtout c’est beaucoup plus léger et plus maniable! Je roule essentiellement en 36" mais si au prochains Unicon ils remettent le 100km je le ferai bien en 29" schlumpf cette fois (mais pas en robe comme certains la dernière fois!).

Merci à tous pour vos réponses :smiley:

Après vos conseils j’ai choisi de m’orienter vers un 29 pouces : le Muni 29 2013 ou le QX 29, la différence entre les deux étant le poids : 7 kg pour le premier et 5.5 kg pour le deuxième. Est-ce que ça vaut le coup de mettre 60 € de plus pour 1,5 kg de moins ?

Merci à tous pour vos réponses :smiley:

Après vos conseils j’ai choisi de m’orienter vers un 29 pouces : le Muni 29 2013 ou le QX 29, la différence entre les deux étant le poids : 7 kg pour le premier et 5.5 kg pour le deuxième. Est-ce que ça vaut le coup de mettre 60 € de plus pour 1,5 kg de moins ?

Je dirais même que à seulement 60€ d’écart y a même pas de question à se poser !

Je pense, Bouin, que notre cher Zendag n’est pas au claire avec les différentes marques et technologies du mono. Est-ce bien le cas ? (on pourra te faire un topo rapide)

PS : Zendag, je me rend compte que je ne t’ai pas indiqué l’article de Sam coupey. corrigé

En effet, je n’ai pas de grandes connaissances dans les marques et les technologies, les seules choses que je sais, je les ai apprise en cherchant un monocycle adapté ou en lisant l’article que vous m’avez proposé. Mes connaissances sont très basiques, je connais seulement le nom de différentes pièces qui composent le monocycle mais je sais que mon prochain monocycle ne dépassera pas les 350 €. Un éclaircissement serait donc le bienvenu ! :slight_smile:

Donc en gros, (je sens le débat arriver)

pour les marques :
QU-AX : une marque à prix bon marché avec des pièces solides mais lourdes.
QX (haut de gamme de QU-AX) : Plus cher que QU-AX mais plus léger et toujours aussi solide
Nimbus : à peu près équivelant aux QX (je crois…merci de me corriger)
Kris Holm : Le top du top : léger, résistant et bien fini… mais plus cher. Mais tellement bon !

pour les « technologies » je pensais surtout à l’axe. Il sont de deux types :
carré

il est économique mais les manivelles se barrent rapidement dès que tu bourrine un peu si tu fais plus de 60 kg.

l’axe ISIS


Bien plus résistant.

Bon en extra :
Le schlumpf
Le guidon un gros plus en confort.

Et les impact ? :wink:

C’est pour les pour les jeunes en mal testostérone :smiling_imp: ! Tu roules pas avec ce genre de chose.

Ah pui, j’avais oublié que c’était pour de la distance… effectivement, ce serait pas le bon choix… désolé ! :confused:

Merci pour tous vos conseils et explications, je pense que je vais m’orienter vers un Qx 29 mais je dois d’abord attendre les résultats du Brevet ! :confused: je vous tiendrais au courant !