Bonjour!

Waouh super étonné et impressionné que tu commences en 29 et que tu progresses aussi vite (par rapport à ce que j’aurais imaginé en tous cas) !
Cool qu’il y ait du monde à Nantes aussi, ça s’était pas mal ralenti depuis la période de grâce il y a 15 ans :wink:

1 J'aime

C’est chouette le 36", ça permet de faire du monocycle autrement. Tu commences à pouvoir mettre de la force pour avancer et en contre-partie l’équilibre est plus facile grâce à l’inertie et à la capacité de franchissement (angle d’attaque plus faible). Et selon moi, c’est un passage obligatoire pour quiconque voudrait investir dans un axe à vitesse. :slight_smile:

Par contre, on commence à être beaucoup plus haut, ça complique les départs et les réceptions de chute… Et un autre bémol, c’est le choix du matériel. Aujourd’hui, tu peux trouver une jante de 29" à moins de 400g (du carbone chinois) et pareil pour le pneu (schwalbe big one), alors qu’une bonne jante de 36" fait 1kg (nimbus stealth 2), et pour le pneu il faut compter 1,3kg (nimbus nigthrider récent). Il faut donc être capable de pousser sur les pédales en 36", sinon on se fait doubler par des 29". :slight_smile:

Sinon vu que tu impressionnes tout le monde avec ta progression, tu devrais peut être nous dire, selon toi, ce qui a pu t’aider outre le fait que tu fasses 1m90. Tu es plutôt sportif ? cycliste ou pas du tout ?

Pour ma part, je n’y étais pas allé de main morte dans mes débuts, mais à 22 ans j’avais fait 2 mois de 20" et 3 semaines de 24" avant de passer au 29" et ne pas le quitter pendant plusieurs années.

@toutestbon je suis plutôt sportif. Depuis tout petit, je fais du roller et du skate (je me déplace souvent en longboard d’ailleurs) avec des compétitions derrière moi de distance, genre les courses sur 24h (je ne suis plus compétiteur). J’ai quelques années de force aussi, sans avoir un niveau compétition (que je n’aurai jamais à cause d’un problème de dos), loin de là, j’ai un squat à 180 Kg par exemple et un soulevé de terre à plus de 200.

Du coup, appuyer plus fort sur les pédales en 36" ne m’impressionne pas vraiment, j’ai déjà quelques Watts dans les jambes :joy:.

La hauteur ne m’embête pas non plus, je sais qu’au départ ça fait bizarre mais je m’y habituerai, je le sais déjà. Sur mon 29", j’avais l’impression d’être haut au départ, maintenant, 1 mois et demi après, ça me semble assez normal.

Est-ce que ça m’a aidé de faire ces sports ? Oui, évidemment mais très honnêtement, je ne pense pas que ce soit insurmontable pour quelqu’un d’autre de moins sportif. Au risque de blasphémer pour certains : une roue vaut une autre roue quand on n’y connaît rien, qu’on débute et qu’on n’en a pas essayé d’autres. C’est en essayant d’autres mono qu’on comprend que c’est totalement différent.

J’ai commencé comme plein de gens je pense : autour d’un terrain de sport, accroché à la rembarde qui est autour du terrain. Après tu te lances des mini défis : je fais un tour de pédales. Maintenant deux. Je vais au prochain poteau. Je vais au bout du terrain. Etc. Jusqu’au moment où tu comprends que t’es en train de rouler pour de vrai et que ce qu’il te manque, c’est de l’expérience et de l’assurance :grin:

1 J'aime

Intéressant cette idée de commencer en 29" ; effectivement ce n’est pas beaucoup plus haut pour les chûtes et l’inertie de la roue doit aider. Il faudrait tester sur d’autres débutants pour voir.

Pour info chouch, toutestbon et moi sommes à Rennes, on pourrait se retrouver à l’occasion.

1 J'aime

Effectivement, Rennes, ce n’est pas très loin :blush:

Si tu es très sportif et que tu as déjà fait des sports à roulettes je suppose que ça crée des prédispositions.
Cela dit, nous sommes tous inégaux lorsqu’il s’agit d’apprendre quelque chose d’inconnu.

Un copain qui n’avait jamais fait de monocycle a essayé mon 29" ; en 5 minutes il réussissait à faire plusieurs tours de pédales (pas à chaque essai quand même…). Il n’avait pas froid aux yeux et a tout de suite compris qu’il fallait se lancer. Et puis il a fini par s’envoyer une pédale dans le tibia et a arrêté et n’a jamais réessayé. :smile:

C’est exactement ça, il faut se lancer sans trop hésiter. En sachant que perso, je trouve le 29 plus stable qu’un 20 ou 24 (en contrepartie d’être moins maniable).
Le retour de pédale dans le tibia, j’y ai eu droit aussi… Deux fois de suite, en apprenant à monter sans me tenir, ça ne m’arrive plus du tout maintenant :grin: (essayé encore ce matin, j’arrive à monter seul sur le mono une fois sur deux maintenant).
C’est dommage que ton ami n’ai pas continué !

Après pour avoir fait tester à des jeunes, j’ai appris plusieurs choses: le 26 met plus en confiance que le 20, et c’est plus facile de démarrer sur une roue ultime.
Les raisons: le 26 a plus d’inertie, et est plus stable et comme les jeunes ne roulent pas, ils sont plus en confiance et ils n’ont pas à l’emmener ce qui est le gros défaut du 26.
La roue ultime elle s’appuie sur la jambe, et après 20 minutes, un d’entre eux a fait un demi tour de roue en démarrant sans support !

1 J'aime

une jante de 36 en carbone arrive mais elle est en 32 trous (pas TOP avec un Schlumpf qui est en 36) mais chère et étroite, à voir quand les premiers l’auront essayée

Tu parles de 36S (S = Schlumpf, l’axe à vitesse (pour Vincent)) ? En 36" standard, j’ai l’impression de ne pas pousser et de simplement mouliner pour avancer, tant je suis entraîné par l’inertie de la roue. Du coup, pas besoin d’énormément de forces dans les jambes pour aller vite. En tout cas, c’est mon impression après un an et demi à pratiquer !

Je parle d’un 36" sans axe à vitesse, j’essaie de rester objectif (dans le sens où la pratique et la technique qui vient avec modifient les sensations). Pour quelqu’un qui n’a jamais roulé ni en 36", ni en schlumpf, même avec un bon niveau de monocycle en petite roue (sauf exception…), si tu lui mets des manivelles de 125mm (ou moins), il va suer à grosses gouttes, et avoir mal aux cuisses (c’est d’autant plus vrai pour un débutant).

Même si au final, ça ne représente pas un « développement » important (stricto sensu la longueur des manivelles ne rentre pas dans le calcul du développement, mais il faudrait :stuck_out_tongue:) , c’est déjà beaucoup plus que sur une petite roue.

Un 36" avec des manivelles de 114mm c’est à peu près le même « développement » (ratio axe*taille de roue/taille de manivelle), qu’un 29" schlumpf avec des manivelles de 140mm . En tout cas, les sensations sont proches, même si pour les genoux ce n’est pas tout à fait la même chose, que le 36" est moins polyvalent, plus haut, mais surtout il a l’avantage d’être moins cher.

Effectivement, là-dessus, je suis d’accord avec toi !

J’avoue ne jamais avoir essayé le 29S donc je ne saurais dire. Mais j’ai toujours roulé en petites manivelles (100mm puis plus récemment 89) sur ma 36" et, hormis dans les montées où il faut effectivement un peu pousser (« un peu » :crazy_face:), j’ai jamais vraiment eu l’impression de suer pour avancer. :thinking:

Oui j’en ai entendu parlé, c’est la boîte qui fait des vélos en 36" TrueBike.

Bon ça dérape totalement hors sujet :
Je ne sais pas si c’est une bonne chose que ça sorte avant l’UNICON cette histoire… :stuck_out_tongue:
A priori, il existe des techniques de laçage axe 36 trous et jante 32 trous.
Sinon, le top ça à l’air d’être l’adaptateur pour mettre le disque sur l’axe schlumpf et passer de 36 à 32 trous en même temps. ICI, LA ou LA. Tu en es où Pierrox ? :wink:
Je me suis un peu rencardé sur le sujet mais, je n’ai pour l’instant ni le temps ni l’énergie pour mener un tel projet :slight_smile:

Ca c’est parce que tu es trop fort et que tu n’es jamais déstabilisé ! (et que tu as oublié tes débuts !) Mais quelqu’un de peu expérimenté va souvent être déséquilibré et perdre de la vitesse, ensuite il doit relancer et ainsi de suite… Vincent quand il fait ses 7 km après 1 mois et demi de pratique, même si c’est un grand sportif, j’imagine que ça lui demande pas mal d’énergie !

Je vois un peu mieux ce que tu veux dire. C’est vrai que lorsque l’on est déstabilisé régulièrement, il faut beaucoup plus pousser et suer pour continuer à avancer. (Par contre, la première partie de la phrase… Bééééh :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Oui, sans aucun doute ! J’en ai fait l’expérience il y a quelques mois avec ma copine. Elle se met au mono et utilise beaucoup d’énergie pour couvrir la même distance que moi. Comme c’est devenu assez intuitif, j’ai effectivement tendance à oublier mes débuts (mais j’ai triché, j’ai fait du mono pendant plus de 10 ans avant de passer à la 27"5 puis la 36"… :stuck_out_tongue: ). Bref, merci pour cette piqûre de rappel ! :slight_smile:

1 J'aime

Désolé pour le braquage de sujet !
Ca n’a pas trop avancé, mais normalement ce vendredi je reçois un étrier de frein Magura Gustav qui passe entre le disque et les rayons. Je l’ai déjà en fait, c’est l’adaptateur qui arrive.

1 J'aime

@Chouch effectivement, il y a 15 ans il y avait certainement + de monos sur Nantes.
Que s’est-il passé entre temps ? Si quelqu’un peut me l’expliquer, je prends.

@Vincent ton profil sportif et le mental qui semble aller avec me font penser que je n’aurais pas grand chose à t’apprendre, à mon avis. :blush:
On va tenter de se croiser dimanche matin, si tu veux. Enfin, si tu es matinal parce que je devrais rentrer tôt (on reçoit les grands-parents à déjeuner pour l’anniversaire de ma fille. Ma femme ne le prendrais pas bien si je déboulait à midi). Un petit 8h00-10h00, ça te fait pas peur ? Quand le soleil se lève. :grin:
Ça peut paraître violent mais si tu es sportif, j’imagine que ça ne m’impressionne pas + que ça. :yum:
Ou sinon on reporte au WE suivant, ce sera + facile pour moi.
Le parc de la Chezine peut être un endroit sympa où se retrouver et c’est entre chez toi et chez moi. En plus, je n’y ai pas mis les pieds depuis des années. C’est l’occasion.

@tousles autres vous avez pas l’impression d’avoir légèrement dévié du sujet, les gars !? :sweat_smile:

C’est pas juste une affaire de mode ? Le mono flat/trial a eu le vent en poupe au début/milieu des années 2000 et ça a bien flanché après.

@Le_Squale n’exagère pas, j’ai commencé il y a 1 mois et demi et même dans quelques années, j’aurai toujours des choses à apprendre :blush:

Non, ça ne m’embête pas comme horaire, mais effectivement, on peut reporter au weekend suivant si c’est préférable pour toi. J’aurai le temps de m’améliorer comme ça et de mieux suivre, ce qui en soi n’est pas plus mal.