Brève description de ma personne, car il est 3h19 du mat’, et que je vient de me décider à m’enregistrer, car plutôt que de ne faire que lire le forum, je vais tenter d’y participer plus ou moins intelligement.
Je suis donc prés de Paris (il me semble pas que dans ma ville il y ai des monocyclistes), je fait 68kg pour 1m70 (environ), et je souhaiterai faire du mono axé street, route, et pourquoi pas tenter le trial.
Je ne suis jamais monté sur un mono, mais aprés avoir lacher le sport depuis longtemp, je me dit que ça ne me ferai pas de mal d’en refaire, et j’ai découvert le mono (je jongle déjà un pneu), je me suis dit pourquoi ne pas continuer dans le matériel de cirque (en plus solide tout de même).
Que dire de plus ? mes trois principaux hobbies sont mon travail, mon 600 hornet, et les jeux vidéos .
J’espere rencontré des monocyclistes par chez moi, ou sur Paris, malgrés mes impératifs de travail, qui me font fermé boutique à minimum 20h, donc être sur Paris vers 21
Je vais me permettre de poster un milliardième post dans la partie « matos », car après avoir lu 5pages entières, je n’ai pas répondu à mes interrogations. Dont la principale "quel mono me conviendrai le mieux ? " Alors pas taper la tête les modos je fait au moins l’effort de faire un présentation complète
Il y a des gens qui font du monocycle très près de chez toi (jean.pooz doit être à Vaujours je crois), mais il me semble qu’ils sont plus branchés balade/randonnée que street ou trial (encore que quelqu’un comme john ne fait pas que de la rando pépère).
Un point particulier : si je lis bien ta phrase, tu as l’air de penser que « street » c’est presque comme « route » et que c’est assez éloigné de « trial ». Ce n’est pas tout à fait ça.
Pour faire court, le « street » c’est du trial en zone urbaine, en utilisant le mobilier urbain (marches, bancs, etc.) ; très différent donc de ce que j’appellerais « route », qui consisterait à faire de la distance sur terrain plat ou du moins lisse.
En termes de matériel, si c’est de la distance que tu veux faire, prends-toi une roue pas trop petite (typiquement 24" ou 26"), des manivelles assez courtes (125, 110 voire moins), et une selle bien confortable.
En revanche, il faut savoir que ce n’est pas la configuration la plus facile pour apprendre le monocycle. Au fait, quel âge as-tu ? (puisqu’évidemment, plus on s’éloigne de l’adolescence, plus on galère pour apprendre)
Si c’est bien du street et du trial que tu veux faire : roue de 20", mono le plus léger possible pour pouvoir sauter plus facilement, axe très costaud pour supporter les réceptions…
Pour répondre au mieux, je ne suis malheureusement plus un ado j’ai 28 ans.
Mon taf c’est pierceur, et bodmoder (cf mon site http://www.body-r-evolution.net) un peu de pub ca fait pas de mal lol
Je connaissais déjà (à force de parcourir les sites ) les différences entre route / trial / street, je sait que pour faire de la route, et du street / trial, ce n’est pas du tout la même configuration.
Je pense aller demain matin a passe passe, voir ce qu’ils ont. Aprés avoir beaucoup regarder les avis de tout le monde, je pense qu’il est plus « logique » d’acheter directement de la bonne came, plutôt que d’acheter un mono faible / moyen, et d’en changer au bout de… bah pas longtemp…
Je pense que mon premier sera un mono « pour faire le con », un truc solide, et assez léger. Je pensais aller chez Koxx One, genre le Devil, ou le Orange Bud… Le XTP et carement hors budget pour moi (disont plutôt que j’hésite à mettre 650 neurones dans un mono que je vais surement foutre par terre). Surtout qu’aprés lecture de Shadok, un roue plus petite, pour un apprentissage (ou un equilibrage ?) plus rapide…
Jean.pooz, je note l’invite, je viendrais me ridiculiser (et apprendre ^^) à vos cotés, j’espere bientôt !! (surtout que j’avais un commerce y’a de ça encore 2 semaines à Livry Gargan, donc je connais pas trop mal le coin).
@ bientôt, et merci pour vos réponses, qui m’évitent de poluer la partie « matériel »
je vais reprendre les propos de shadok, mais comme ca tu sera sur
un 24" (ou plus …) est bien UNIQUEMENT si tu comptes rouler plutot que sauter ou faire des figures
si tu veux t’amuser (trial, street, flat …), prends un 20" solide.
aprèsn ca depent du budget
20" trial débutant : quax axe jaune ou le nouveau monty : - de 300 euros
20" « delamor » : koxx devil et dérivés ou KH : + de 350 euros
la difference entre les devil et orange bud/DH sont les manivelles : les manivelles du devil sont + fines, donc plus difficile pour poser le pied dessus. les nouvelles sont rondes et larges, donc mieux pour plaquer les pieds dessus.
le KH est un peu entre les 2 mais tu n’as pas le choix des couleurs
si tu as les moyens, optes directement pour un mono « delamor », il te decevra pas !
et un dernier mot : passe-passe a une très mauvaise réputation, en cirque ou en mono : matos de qualité médiocre (sauf pour les marques), esprit uniquement commercial (la pénurie de devil du début d’année lui revient ), suivi inexistant … je te conseille d’aller voir ailleurs, ou de commander sur le net (rubrique « ou acheter »)
Si je ne risque pas de le bousiller les premiers temp, oui, je pense qu’il serai plus judicieux de prendre un « delamor »…
Pour ce qui est de passepasse, je vais y refléchir, maintenant, je pense que les garanties se font directement avec Koxx One (je pense que je vais acheter un K*O), je ne pense pas alors que leur SAV m’importera
Le mieux est je pense que j’aille là bas, et que je voit le contacte que j’ai avec eux , et si ça ne me plait pas, alors je passerai par internet.
J’ai cependant une question, la seule fondamentale différence entre un mono street, et un mono trial, c’est la taille des manivelles ? Car pour le street, il vaut mieux des manivelles plus grosses non ?
Nous pouvons donc utiliser un mono trial, pour faire du street, et vice et versa non ?
C’est vrai que le K*O DH street/Orange Bud sont super jolie gniark… et sur le site Koxx One, dumoins d’apres leur graphique, ces deux modèles sont plus polyvalent que le Devil…
Je pense que le devil est aussi polyvalent que l’Orange Bud, a condition de lui mettre des manivelles plus courtes que celles d’origines (125 au lieu de 140). Avec les manivelles tubulaires du DH ou de l’Orange Bud, tu vas certainement t’exploser les maléolles vu que tu vas debuter avec.
Sinon, rassures toi : un mono ''DelAmor" pour commencer s’abimera moins qu’un mono débutant car il est plus solide.
Apres, c’est sur que la poignée de selle et les pedales vont s’egratigner, mais ces ne sont pas des pieces maitresses sur un monocycle, et en trial/street, plus le niveau est eleve, plus tu abimes ton matos puisque tu tentes des pedal grab, slides, et drops qui sont plus susceptibles d’abimer les manivelles, la fourche et l’axe.
Bon, bah apres avoir passer une heure là bas, je n’y ai rien acheter
D’une car il n’y avais pas le modèle que je désirais, de deux car le vendeur à bien insister sur le fait qu’il n’était pas spécialisé « mono ».
Je pense que c’est un bon magasin, complet sur les articles de jongleries, et magie.
Je pense qu’il à été de bon conseil, en me disant qu’il valais mieux que j’en essaye quelsqu’uns, avant de faire un achat.
Je vais donc taxer le mono d’un pote ce soir, voir à passer sur Vaujour, ou Paris (si y’a des rando ou des spots sur Paris le dimanche car je ne pense pas que les rando commencent à 21h).
les magasins les plus dynamiques sur le mono en ce moment sont kahero (rennes) CDK (lyon) et ABC electro (pres de chalon).
apres il existe plein d’autres magasins qui vendent des monos, et qui ne sont pas forcement mauvais !! vas voir la rubrique « ou acheter » en haut de la page
Au final comme je suis pas loin de Koxx One (ils sont à 50km de chez moi), je pense que je vais directement aller chez eux. Au moins il y aura tout les modèles
Leur vendeur par contre me conseillais de partir sur un Devil, plutot que sur un OB… Ca à pourtant l’air d’être le même modèle, en plus résistant…
Que de question…
J’essaye néamoins les Qu-Ax à un pote se soir… « pour apréhender la bête » et me ridiculiser un peu…
Je vais regarder si dans la partie matériel y’a une différence entre les manivelles plates, et les tubulaires
Et oui, il est clair qu’avec internet, il n’y a plus besoin de se déplacer, mais étant moi même commercant, je prefere le contacte avec les personnes. Et c’est rassurant je trouve de ce dire que si il y a un problème on peut se déplacer au magasin
edit apres m’être taper 10 pages de matériel, je n’ai pas trouver un post concernant la différence entre les manivelles plates, et les tubes… Si quelqu’un à une explication, je suis prenneur !!
bein sa dépend de tes moyens ,si tu as les moyens de prendre un DH ou un orange bud et que tu penses etre interresé par le street et le trial apres , vas-y
les pédales sont mieux qu’un devil
la selle est mieu qu’un devil
la jante est plus solide que sur un devil (apart certaines qui ont un défat de fabric et qui cisaille les rayons , mais sa a l’air d’etre des cas isolés)
le look est mieu (mais sa c’est pour moi )
enfin sa dépend du nombres d’heure que tu veux passer dessus mais c’est vrai qu’un devil est amplement suffisant pour débuter
Oui, oui.
A mon avis, tu risques fort de te faire entrainer dans la spirale de l’achat de monocycles vu comme tu es parti.
C’est vrai que des qu’un nouveau mono sort, je pense que la plupart des monocyclistes ont envie de l’acheter.
Au final, je pense que la plupart des monocyclistes en on plus d’un.
Si t’as les sous, t’as raison, fais-toi plaisir, ca fait marcher l’industrie, et ca fait un heureux de plus : toi.
Enfin, a l’usage, je suis pas sur que tu sentes une grosse différence.
Sais-tu deja rouler?
Si oui, teste les 2, et si possible, teste différentes longueurs de manivelles car tu risques de preferer OB au Devil parce que d’origine il a des manivelles plus courtes (135mm contre 140mm). Le devil doit etre testable en 125 (encore plus court que OB) vu que le mien l’est (en 125,…).