Bien assembler son mono

Salut a tous,

Je suis une nouvelle adepte du monocycle, je viens de le recevoir et j’ai réussis tant bien que mal a le monter (heureusement que ca se fait en moins de 10min ^^""), c’est un qu-ax (il est tout beau, je l’adore) mais comme je n’en avais jamais vu de près avant aujourd’hui et bien j’ai quelques questions !!

  • tout d’abord les vis qui maintienne , heuuu on va dire la roue, doivent bien se trouver la tête en bas?? avec donc l’écrou en haut??

-est-ce que c’est normal que tout ca soit un peu, comment dire branlant, dsl je m’exprime mal, mais est-ce que c’est normal que ca puisse osciller vers la gauche ou la droite??

-et est-ce que c’est vrai que les 4 vis ne doivent être trop serrées??

Je crois que c’est tout (pour le moment), merci d’avance et vive les modes d’emploi en anglais et allemand !!!

poue le sens de l’ensemble vis/ecrous ça dépend vraiment de chacun
le seul petit problème pouvant être lié à ça c’est de se prendre le lacet dans la vis qui dépasse un peu

pour ce qui est du serrage, il faut effectivement pas trop serrer le roulement sinon le pédalage sera plus dur et tu risque de déformer le roulement

si c’est un peu « branlant », c’est pas normal du tout !
peut être que cela vient de l’écrou qui peut être un nil-stop (un ecrou avec du plastique ou une pate qui évite qu’il se dévise)
si c’est le cas, il faut forcer un peu le serrage pour « attaquer » la partie qui empeche le desserage sans pour autant trop serrer le roulement

le plus simple serait que tu mettes des photos pour qu’on sache d’où vient le problème

oui c’est exactement ca, il y a une espèce de rondelle en plastique, donc si j’ai bien compris faut forcer un peu?? je vais tenter, pour les photos dans l’immédia ce sera pas possible :frowning:

Bienvenue alors!!

oui, absoluement (pour ne pas abimer les filetage contre les obstacles…)

Si tu parles de la pièce qui maintient les roulements à billes par le dessous (ça s’appelle la cage de roulement et c’est en forme de lune…), oui, c’est normal qu’il y ai du jeu. Une fois tes boulons serrés, cela ne bougera plus.

Oui, c’est vrai. Il ne faut pas serrer trop fort sous peine de déformer les boulons. Il faut savoir que cette pièce ne subit que très peu de contraintes (pour maintenir la roue à la fourche : petite contrainte latérale lorsque tu tournes et petite contrainte verticale lorsque tu sautes)

Bon montage et re-bienvenue! :wink:

Effectivement! Il faut essayer de serrer tous les écrous de la même façon. Cela veut dire qu’il doit y avoir autant de filetage qui dépasse de chaque boulon, mais ça sert à rien de forcer…

effectivement j’avais oublié ce détail important
il est donc conseillé de mettre l’écrou par le bas

Ben non, en haut !

okay, merci a tous, j’ai mis les têtes en bas et j’ai réussis a tout bien serrer avec des clés anglaises, ils auraient pu le mentionné dans le mode d’emploi quand même !!!

ou alors c’est moi qui ait pas compris :mrgreen:

pardon je voulais dire qu’on mettait la vis par le bas et donc effectivement bien l’écrou en haut