Besoin de conseil pour choisir mon monocycle

Bonjour !
Je souhaiterais acheter un monocycle et j’ai regardé ce qui est proposé sur internet mais je suis un peu perdue. Voilà mes besoins:
-Pour une pratique plutôt de cirque
-Avec lequel je pourrais m’entrainer dehors
-Pour l’instant, je sais faire quelques mètres, donc petit niveau
-Mon budget est de 200 euros maximum
Voilà, merci d’avance pour votre aide !

Bonjour, et bienvenue!

Voilà quelques infos qui pourraient t’aider:
Pour du cirque, il faut plutot un mono du type: pneu fin, fourche carrée et manivelles plutôt courtes (mais si tu débutes,pas trop courtes). Si tu veux pouvoir t’entraîner à le fois dehors et en salle, il faut un pneu non marquant (donc pas noir).
Tu peux faire un tour dans les rubriques cirque et freestyle du CDK:
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … que54.html
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … que57.html

Pour ton utilisation et ton budget, un mono du type QUAX profi me parait assez adapté:
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e6235.html

Le profi est un excellent choix, mono très robuste pour ce que tu veux en faire

A prendre peut-être avec des manivelles de 110 ou 125mm; si tu le prends au CDK, tu pourras demander à Romain qu’il te mettes les manivelles de ton choix et sans supplément

Merci pour vos conseils! Par contre je suis désolée, je sais pas à quoi correspondent les fourches et les manivelles sur le monocycle…

La fourche, c’est le cadre, si tu préfères.
Les manivelles, c’est ce qui relie l’axe de la roue à tes pédales: si elles sont longues, tu auras plus de contrôle, mais ça sera plus dur de pédaler vite

un lien indispensable pour mieux comprendre :
wiki.monocycle.info/index.php/Accueil

Merci beaucoup! C’est plus clair maintenant. Il faut que je me renseigne sur la longueur des manivelles avec lesquelles j’ai commencé à apprendre, mais le plus simple, c’est de commencer avec des manivelles plus longues?

Comme l’a dit bouin-bouin, pour commencer, c’est pas mal d’avoir des manivelles 110 ou 125 (je conseillerais plutôt les 110, mais j’ai un faible pour les manivelles plutôt courtes). L’avantage des 110, c’est qu’elles sont suffisamment longues pour ne pas trop galérer au début, et suffisamment courtes pour ne pas les changer dès que tu te sentiras plus à l’aise. Tu pourras de toute façon faire ton choix selon la taille des manivelles du mono avec lequel tu as appris.

ça y est, je l’ai commandé chez CDK! J’ai pris des manivelles en 114, c’est ce que m’a conseillé le vendeur, ça m’a l’air pas mal!
est-ce-qu’il y a des trucs particuliers à faire quand je l’aurai reçu avant de commencer à rouler?

le monter !

Non Pablo, les monos sont envoyés en pièces détachées… Euh je m’explique pour ne pas que tu t’inquiètes Zazouette : tu n’auras besoin que d’une clé plate de 10 et de 15. Tout sera expliqué su le petit manuel. Il faudra aussi gonfler le pneu à environ 2 bar / 2,5 si ne me trompe pas.

moi aussi je te conseil un qu-ax car c’est très résistant et pas cher donc tu pourra bien évoluer avec !

Trop tard…

trop tard quoi ?? :cry:

deja acheté…

D’accord! Je vois pas exactement à quoi ça correspond, mais s’il y a un manuel avec, ça devrait aller! :slight_smile:

et si tu n’es pas très grand il faudra scier le tube de selle pour l’ajuster à ton entrejambe, c’est finalement le moins simple pour monter son mono

Oui, je suis pas très grande (1,63m), je sais pas à quel taille doit être le tube de selle?

Règle à peu comme sur un vélo, jambe pas tendu, commence à rouler assez bas au début, tu seras moins haute et plus à l’aise pour débuter

Je confirme, trouver un mono quand on n’est pas très grande c’est galère (pour ma part je fais 1m45). Je débute aussi, il faut essayer plusieurs hauteur pour ta selle et voir dans quelle position tu es la plus à l’aise…