Besoin conseils pour enfant de 8 ans

Bonjour,

Je n’y connais absolument rien aux monocycles, mais mon fils de 8 ans et demi en rêve… Et il sollicite fortement maman noël !
Il a essayé de monter sur un 18’ et ses pieds touchent les pédales une fois installé mais pas terre !
Aucune idée de la taille à acheter. Est-il trop jeune pour commencer ? Comment apprendre à en faire ? Ou et quoi acheter ?
Merci pour votre aide…

non on est pas trop petit pour apprendre à 8 ans, il faut juste un mono adapté

les 16" (40 cm de diamètre) seront peut etre juste adapté pour lui mais il ne tiendra pas longtemps

c’est pas comme le vélo, ce n’est pas la peine de toucher le sol une fois sur le vélo, il faut juste au départ donner de l’éaln de façon à monter

en règle général, on dit qu’il faut une hauteur de selle de manière à avoir la jambe légèrement pliée avec la pédale en bas.

la plupart du temps, les tiges de selle ne permettent pas de descendre la selle au minimum, pour descendre plus il faut couper la tige

pour les enfants, je conseille de prendre un mono plutot dans la limite supérieur (ici 18" (45 cm de diam.)) de couper un peu la tige de selle si besoin est, et plus tard, lorsqu’il devriendra trop grand pour le mono, de changer la tige (7€ au Cri du Kangourou)

ça devrait l’occuper pour un certain temps

Merci pour vos conseils, ils me seront précieux…

Encore une petite question : je pense l’inscrire à un stage de cirque pendant les vacances de février.
Pensez-vous qu’il soit préférable de lui offrir son monocycle dès noël pour qu’il essaie de se dépatouiller tout seul avant ou au contraire faut-il attendre après ce stage pour éviter qu’il ne se dégoûte si trop difficile (nous sommes aussi novices que lui et donc pas d’un grand secours). J’ai vu des petites explications sur certains sites mais est-il possible de se procurer une « méthode » d’apprentissage ?
Merci encore pour votre aide.

Pourquoi pas commencer dès maintenant mais il est vrai que des conseils pour démarrer, ça aide vraiment. En fait le mieux serait qu’il rencontre quelqu’un près de chez vous qui puisse juste lui montrer la bonne position pour démarrer et rouler.
Après, le monocycle, c’est surtpout de l’entraînement. Mais voir quelq’un faire, c’est autre chose de d’essayer de transposer ce qui est écrit.

Cependant un des prochains projets de la Fédé est de réaliser une méthode en mettant en commun les savoirs de tous ceux qui ont passé du temps pour enseigner à d’autres (en particulier les animateurs)

Ensuite, c’est aussi vâchement plus sympa de pouvoir s’entraîner avec d’autres.

Pour trouver quelqu’un près de chez vous n’hésitez pas à demander au représentant local de votre département ou s’il n’y en a pas, aux responsables de la fédé (qui commencent à connaître pas mal de monde un peu partout)

On peut commencer avant l’age de huit ans…???

Voir la photo d’un jeune de quatre ans qui a commencé à l’age de trois ans … dans le post suivant:
http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=131

Hervé

Super!!! je croyais qu’il fallait attendre de savoir marcher pour faire du mono.
Je cours apprendre à Robin (mon fils de 3 semaines) le free mount. :laughing:

a jouet club ,y’a un mono 18 a 90euro .il est assez solide sauf les
manivelles que j’avais du reemplacer
en tout cas j’ai commencé le trial avec en sautant des petits murs(50cm)
et il a tenu le choc
y’a des jantes a baton dessus en plastique et elle on tenu j’usqua
maintenant
adios a todos et aussi aux autres
samiaul

Lors de la CFM 2004 j’ai acheté un joli petit Quax 16" pour mon grand de 5 ans (et demi). 100 Euros chez Kahero. Après essai de taille, il manque environ 2 cm aux jambes du fiston donc on va attendre un petit peu (juste un mois ou deux à la vitesse où ils grandissent).

Je vous tiens au courant bien sûr.

A+,
Laurent

Je suis grave mon fils a 18 mois et je suis déjà en train de me demander quel mono je vais pouvoir lui offrir… Zzagg, t’as pas encore fait le grand pas pour Robin, si ?
Vu que le mien a tendance a toujours vouloir pousser mon 20" freestyle, je pense lui dégoter un 12" et le laisser faire mumuse avec, en espérant que dans un an il veuille monter dessus…

Et monter la cote du Jerzual à Dinan … :wink:

est-ce que c’est les monocycle 12 pouces le plus petits?

non je pense qu’il existe plus petit.
Dans la vidéo de koxx one quand ils sont au danemark, y’a yog et xav qui font du trial avec un mono qui doit etre de 8 pouces !!

J’en doute, 12" c’est rikiki, à peine plus de 30cm…
Les manivelles standards les plus courtes font 90mm, à la rigueur on pourrait descendre à 10", pour une roue de 25cm de diamètre, mais avec 20cm de « diamètre » de manivelles+pédales c’est pas très viable, le bout des pieds/pédales risquent de toucher au moindre écart.
De mémoire au Fluck, c’était bien un 12" sur lequel ils faisaient du trial.
Enfin ne dérivons pas, restons dans le sujet : les parents obsessionnels et leur monomanie transmissible.

Mon conseil: laisse les te le demander. Y a rien de pire qu’un parent qui veut transmettre un peu trop ses passions.
Je meurs d’envie que mes petits-enfants (j’en ai 3!) me demandent de se mettre au monocycle … mais je résiste fortement à l’envie de leur proposer. Bon pour eux le monocycle est un moyen normal de locomotion. la preuve : 50% des grands-pères l’utilisent 8) !

avec un 12 pouce tu peut faire des unispin assez facilement!

Si tu veux ouvrir un fil spécifique aux 12", tu es le bienvenu…

@Bernard, t’as pas tord, je vais réfréner mes pulsions pour l’instant et attendre de voir ce que fait Zzagg :wink:

Moi je pensais lui acheter un 12 pouce pour ses 4 ans mais seulement si j’avais senti que ça l’intéressait vraiment (du style si je lui demande s’il préfère un masque de Spiderman ou un mono, et qu’il me répond « un mono ») mais j’en ai parlé à Lolol et pour lui il vaut mieux attendre encore un an.
Je pense que je vais suivre son conseil, d’abord parce qu’à 5 ans il saura mieux ce qu’il a envie, et ensuite parce que l’apprentissage trop tôt peut le dégouter trop facilement et définitivement.

…Ayant moi aussi subi la pression paternelle dans ma jeunesse, je vais essayer de rester patient et attendre qu’il manifeste son envie de rouler à mono :wink:

-JuJu- a de l’expérience à ce niveau : monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=4412

5 ans !!!

Bon, bah je vais ronger mon frein… :unamused:
Et si j’en achetais un pour moi ? :laughing: :laughing:
Ah, non, la décroissance c’est vrai… Bon vite un exutoire : les corrections du Girafon…