Basketteurs, vous jouez avec quel mono?

Bon, on parle pas beaucoup de basket en mono sur ce forum.
Moi ce que je voulais savoir, c’est quel mono va le mieux pour le basket.
J’ai mon idée déjà la-dessus, mais je peux me tromper, alors j’attends vos idées: 20 ou 24, petit ou gros pneu?..

J’ai toujours préféré les 20" (ex: le free-tricks, je le trouve parfait!) mais l’on voit aussi pas mal de 24" pour les attaquants.

24 " genre ballabala avec des manivelles de 152 pour être bien stable !

mais si je devais changer ca serais pour un torker avec des 140 et un pneux le plus large possible

Suite à la CFM, j’me suis pas mal posé la question et j’ai fini par prendre un 24" Nimbus à pneu Hookworm et manivelles de 125mm qui ressemble énormément à celui fait par CDK pour le Woom.

J’adore ce mono. Il faut dire qu’avant j’avais un qu-ax trial pas du tout idéal pour le basket. Depuis que j’ai changé, c’est la vélorution 8) Rapide, stable… Ce qui m’ennuie le plus c’est de savoir quel mono j’achèterai après celui-là. Il sait tout faire :wink:

Romain, tu dis avoir déjà ton idée sur le mono le plus adapté au basket… Alors, ce serait quoi, d’après toi?

quax standard avec jeu dans une pédale et tube tordu à la cfm, devil à l’entrainement. :stuck_out_tongue:

Moi je trouve qu’avec une giraffe c’est plus facile

Apparemment, la girafe n’est pas interdite. En tout cas, je ne l’ai pas vu mentionné dans les règles IUF.
C’est clair que pour les dunks… C’est cool 8)

Par contre, je vois aussi que la taille maxi autorisée est de 24" pour la roue. Pas de précisions quant à la taille des manivelles…
Dis Romain, au Woom c’est quoi le pneu que vous utilisez? :unamused:

beaucoup ont un Hookworm mais il marque (pas classe d’avoir à passer la serpillère à chaque fois)

en non marquant 24 il y a le kenda : cdk.fr/equilibre/pieces_deta … e5196.html

Ouais, j’étais justement en train de regarder ce pneu chez CDK :slight_smile:

Par contre, j’ai justement un hookworm sur mon Nimbus 24" et ma réflexion est la suivante: Est-on accepté en compét avec ce gros pneu? Parce que mis à part le fait qu’il ne soit pas blanc, il amène la roue à plus de 24" au final, non!?

Il y avait un gars du woom qui en avait un lors de la cfm 2005, j’ai oublié lequel…

Je pense que pour qu’une equipe soit équipée au top
il faut qu’il y est des 20 et des 24, comme les porto ricains! :smiley:
En 20 les monocycle de free-style conviennent tres bien
en 24 j’hésite encore entre pneu standard ou pneu grosse section.
A mon avis il ne faut pas non plus un trop gros pneu, le Hookworm qui a une forme interessente est beaucoup trop lourd a mon gout.
Pour finir, ma grande question se porte sur la taille des manivelles du 24…
En imaginant la mailleur taille possible, j’opterais pour du 130mm.
Qu’en pensez vous ???

Yoggi

mon expérience en taille de manivelle en 20 et 24 est la suivante :

en 20", les 114mm ont le meilleur rapport stabilité vitesse même si la vitesse n’est pas comparable à une 24"
les 102 mm permettent d’avoir une très bonne vitesse de pointe et surtout la possiblité de démarrer très rapidement.

en 24", les 127 sont le standard
le seul défaut que je leur trouve c’est qu’on est tout de même plus lent a réagir qu’avec un 20"

En dessous de 114 ça devient quand même carrément chiant de s’arrêter de façon nette et stable, enfin, c’est peut être mon manque d’expérience. L’autre question sur les manivelles serait quel facteur Q leur assigner (les manivelles droites sont moins rapides pour des demis tours rapides).

D’abord au WOOM, on joue pratiquement tous en 24 pouces. Les 10 meilleurs jouent tous en 24 en tout cas.
Et ce pour plusieurs raisons:

• On est plus rapide
  • On est plus haut
  • En défense, on couvre plus de surface sur notre surplace
  • Enfin, on a le droit a 1.5 tour de roue sans dribbler, une plus grande distance en 24 qu’en 20, donc en attaque, c’est un sacré avantage aussi.

Je pense aussi qu’il est plus facile de commencer en 20 pouces, avec un mono qui est plus maniable, mais si on s’entraine beaucoup, on est toujours meilleur en 24.

Et pour moi le mono parfait pour jouer au basket est une 24 pouces très rigide et très légère pour gagner en vivacité et en maniabilité. Il faut tout de meme qu’il soit solide, on s’entraine deux fois deux heures par semaine au basket à Lyon et on a cassé des axes en crmo.

Voici le mien:
Jante dx32, axe crmo, manivelles try all alu 125
Pédales plastiques KHE flat
Chambre toute mince et pneu gris Kenda en 2.125
Cadre KH 2007, tube de selle alu et selle KH.

On joue en salle donc pédales plastique et pneu de couleur obligé.
Une roue légère est très importante pour la maniabilité, s’arrêter facilement…
Le hookworm est génial au niveau de la forme mais il est très lourd. En plus lors de la cfm, on peut pas l’utiliser pour l’athlé.
Le cadre en alu pour la rigidité.
Pour les manivelles je pense vraiment que 125 est la bonne taille, et on utilise tous cette longueur au WOOM.

Yoggi, des manivelles isis light en 125 et un cadre alu très léger ça serait génial!!!

Bien sûr, on n’est pas obligé d’avoir un mono pareil rien que pour jouer au basket, mais bon, j’aime le basket en mono autant que certains le trial, et quand on aime,…

A bientôt
Romain

excusez moi mais j’ai une petite question dont la réponse ne m’est pas évidente. Que change la taille des manivelles sur un mono ? 127 ? 140 ?

J’ai cru comprendre quelques brides dans votre discussion mais j’aimerai que l’on me l’explique précisement. (vitesse ? stabilité ? maniabilité ? solidité aussi ?)

Voilà désolé de m’insérer dans votre discussion sur le basket mais bon je vous vois bien parti sur les manivelles alors j’en profite ! :stuck_out_tongue:

Bonne journée,

Ghorg

la réponse dans ta question est…

peut etre que ce n’est pas la réponse que je cherche mais les précisions qui vont avec … :unamused:

Ghorg, enfin quoique la réponse aussi einh !

En fait c’est assez simple. Plus les manivelles sont petites, plus les mouvements de tes pieds et de tes jambes sont courts, donc plus tu peux faire de tours et donc plus tu vas vite.
Par contre il sera difficile de rouler en descente et en montée, de freiner rapidement, tu as beaucoup moins de force avec tes jambes.

Merci pour ta réponse, précise, juste ce qu’il faut.
Ma parenthèse est finie, je vous laisse dans votre quête du mono exceptionnel pour le basket !

Ghorg

Est-ce qu’il est plus possible de ramasser un ballon par terre sur un 24" que sur un 20" ?

Etant donné que je ne monte sur un monocycle que pour jouer au basket, je veux investir dans un nouveau monocycle idéal pour le basket… Mais sur mon 20" actuel, je n’arrive pas à ramasser les ballons, alors j’ai peur d’avoir encore plus de mal sur un 24"…

Y a-t-il un manière facile d’y arriver, d’ailleurs ? Est-ce qu’une grande taille (je mesure 1m80) est un handicap ?