Bonjour, j’hésite a conseiller un ancien Qu-ax trial à un collègue qui veut se lancer, mais il est monté avec un axe jaune (disparu aujourd’hui ?) Par quoi peut-on le remplacer en cas de casse ? Un axe ISIS fait-il l’affaire en terme de compatibilité ?
Il est pas en Isis l’axe jaune?
Si c’est pour apprendre, ton collégue a de la marge, ça reste costaud. S’il commence à faire des sauts de 1m de haut, la ok.
Il y a eu plusieurs générations « d’axes jaunes » chez Qu-ax.
Ceux du début des années 2000 étaient construits avec une cannelure spécifique. Chez KH/Onza il y avait le même genre de choses.
Puis tout le monde est passé à l’ISIS progressivement à l’arrivée de Koxx-One.
Pour te répondre Lv-esad:
l’axe jaune ancien est virtuellement incassable. Des drops d’un mètre sans amorti ne lui font pas peur… Le plus récent reste bullet-proof, mais peut-être un peu moins (manivelles isis, la cannelure est certainement moins costaud).
si jamais il avait un problème avec un ancien axe, il faudrait le remplacer par du Qu-ax isis (rouge ou jaune) en 48 rayons, encore trouvable. Même si ce n’est plus ce qui se monte en standard ni chez Qu-ax (nouveau format spécifique et 36 rayons), ni chez les autres (isis mais 36 rayons). L’isis est encore super répandu et aucun problème pour trouver des tas de références de manivelles.
attention, si ancien axe jaune pas isis, les manivelles compatibles deviennent introuvables, donc pas de choix de longueur !
Perso, sauf prix dérisoire, je ne conseille pas ces anciens formats à cause du dernier point de ma petite liste ci-dessus.
Si c’est pour du tout-terrain, tu peux l’envoyer directement sur une 26 pouces, voire 27.5.
Par contre s’il débute à mono, un 24 est tout indiqué, beaucoup plus facile pour l’apprentissage !
J’en ai remplacé un sur un muni 24 de MOU par le QU-AX jaune ISIS et sans changer les rayons. Faut bien entendu changer les manivelles par des ISIS (des QU-AX sur le mono de MOU). À confirmer par MOU car ça remonte à plusieurs années
Puisque ça cause 24/26, je me posais une question.
Vu que les constructeurs remplacent les 26 par des 27.5, ça implique quoi…? Qu’on trouvera + de 26 d’occasion ? Qu’ils sont à éviter parce qu’on trouvera de moins en moins de pièces compatibles ?
Les fabricants de pneu ne Font plus progresser les pneu de 26 et on reporté leurs efforts sur les pneus de 27,5 mais il y a encore pas mal de bons pneus disponibles en 26. KH a arrêté la production de son 26 et sa jante est introuvable mais Nimbus notamment continue à faire