Axe jaune

Bonjour, j’hésite a conseiller un ancien Qu-ax trial à un collègue qui veut se lancer, mais il est monté avec un axe jaune (disparu aujourd’hui ?) Par quoi peut-on le remplacer en cas de casse ? Un axe ISIS fait-il l’affaire en terme de compatibilité ?

BR

Il est pas en Isis l’axe jaune?
Si c’est pour apprendre, ton collégue a de la marge, ça reste costaud. S’il commence à faire des sauts de 1m de haut, la ok. :wink:

Il y a eu plusieurs générations « d’axes jaunes » chez Qu-ax.

Ceux du début des années 2000 étaient construits avec une cannelure spécifique. Chez KH/Onza il y avait le même genre de choses.
Puis tout le monde est passé à l’ISIS progressivement à l’arrivée de Koxx-One.

Pour te répondre Lv-esad:

  • l’axe jaune ancien est virtuellement incassable. Des drops d’un mètre sans amorti ne lui font pas peur… Le plus récent reste bullet-proof, mais peut-être un peu moins (manivelles isis, la cannelure est certainement moins costaud).
  • si jamais il avait un problème avec un ancien axe, il faudrait le remplacer par du Qu-ax isis (rouge ou jaune) en 48 rayons, encore trouvable. Même si ce n’est plus ce qui se monte en standard ni chez Qu-ax (nouveau format spécifique et 36 rayons), ni chez les autres (isis mais 36 rayons). L’isis est encore super répandu et aucun problème pour trouver des tas de références de manivelles.
  • attention, si ancien axe jaune pas isis, les manivelles compatibles deviennent introuvables, donc pas de choix de longueur !

Perso, sauf prix dérisoire, je ne conseille pas ces anciens formats à cause du dernier point de ma petite liste ci-dessus.

2 « J'aime »

Super complet comme réponse, merci beaucoup :wink: je pense que je vais attendre de trouver une occase plus récente ( muni 24"/26" avec frein ).

BR

Si c’est pour du tout-terrain, tu peux l’envoyer directement sur une 26 pouces, voire 27.5.
Par contre s’il débute à mono, un 24 est tout indiqué, beaucoup plus facile pour l’apprentissage !

J’en ai remplacé un sur un muni 24 de MOU par le QU-AX jaune ISIS et sans changer les rayons. Faut bien entendu changer les manivelles par des ISIS (des QU-AX sur le mono de MOU). À confirmer par MOU car ça remonte à plusieurs années

48 rayons of course le moyeu QU-AX ISIS monté à la place

Il débute vraiment a peine une demi-journée sur mon 24, mais le connaissant, dès qu’il aura un peu d’xp, il fera du cross

On t’appelle @MouvementOndulatoireUnifié ! :smiley:

Puisque ça cause 24/26, je me posais une question.
Vu que les constructeurs remplacent les 26 par des 27.5, ça implique quoi…? Qu’on trouvera + de 26 d’occasion ? Qu’ils sont à éviter parce qu’on trouvera de moins en moins de pièces compatibles ? :thinking:

Les fabricants de pneu ne Font plus progresser les pneu de 26 et on reporté leurs efforts sur les pneus de 27,5 mais il y a encore pas mal de bons pneus disponibles en 26. KH a arrêté la production de son 26 et sa jante est introuvable mais Nimbus notamment continue à faire

1 « J'aime »

je confirme: j’ai un axe jaune ancien à donner