Avez-vous regretté des achats de pièces ou mono complets ?

Jusqu’à là ça ne m’est pas arrivé, même mon mono à roue libre que j’ai jamais utilisé et fini par revendre, je suis content de l’avoir eu car il m’a permis d’apprendre à monter le mono de A à Z pour la première fois. Et quand même de tester le truc 5 minutes et de profiter du délicieux cliquetis de l’axe.

Donc jusque là j’ai pas fait de bêtises niveau achat donc je ne peux répondre positivement à mon sujet ; mais je suis certain que c’est différent pour certains d’entre vous !

Ça vous est déjà arrivé d’acheter du matérielet de le regretter par la suite ? Pour quelles raisons ?

1 J'aime

Plus ou moins un regret lors de l’achat de mon KH29 d’occasion. J’en ai déjà parlé une ou deux fois ici, mais le précédent propriétaire l’avait beaucoup bricolé, trop à mon goût. Depuis, j’ai dû changer plusieurs pièces et ça m’a coûté un bras.
Cependant, il m’a permis de découvrir la joie de rouler avec un pneu de 3". J’ai pu passer des sauts que je n’aurais jamais osé tenter autrement ! Il y a du bon tout de même :smiley:

Plus ou moins

J’avais acheté un QU-AX cross 24 pour mon fils qui en fait s’est avéré être trop grand pour lui, je l’ai revendu au prix acheté et suis tombé quelques mois plus tard sur un KH24 quasi neuf et pas cher du tout avec frein Magura, manivelles double insert (et durite de frein pincée dans l’emballage mal fait …); donc aucun regret au final

Dans les achats de pièces, j’avis acheté un cadre Nimbus Oracle en 29 puis à la CFM je vois un cadre M4O bleu anodisé sur le stand de Marco et j’ai craqué . Sur le coup j’ai regretté d’avoir acheté l’Oracle mais en rachetant d’autres pièces de 29" d’occasion dont une roue super légère et un autre cadre il me semble bien, cela m’a fait basculer dans le monde sans fin du troc de monos et au passage le cadre Oracle avec la roue légère on fait un podium à l’Unicon de Séoul en marathon standard entre le jambes de Noé qui adore ce mono

Mon Nimbus Oracle 32 ? Un bon mono agréable et moins encombrant à transporter que le 36 (un peu moins rapide aussi), j’en ai fait notamment tout un été dans les collines du Gard où j’étais plus à l’aise que si j’avais pris le 36 mais il lui manque le coté challenge grosse roue impressionnante du 36; je le garde mais si quelqu’un est intéressé je me laisserais peut-être séduire pour le vendre car depuis je me suis monté un 29 de route plus basique (pas de guidon) et encore moins encombrant qui fait un peu le même job

Dans les monos achetés d’occasion, que je répare et que je revends (13 il me semble depuis le déconfinement), il doit y en avoir aussi car il y a parfois des mauvaises surprises de bidouillages (pédales collées car roue tout simplement montée à l’envers, mono abimé à cause d’un très mauvais emballage, roulements morts de chez mort, rayons desserrés par le vendeur pour le transport comme si on achetait un monocycle non fini de montage, un lot de pièces où à l’arrivée il en manque par rapport aux photos reçues avant achat, des choses que l’on ne voit pas sur les photos et qui demandent plus de temps que prévu à réparer, …) ; mais cela fait partie du jeu et je sais que l’on ne peut pas toujours gagner et qu’il faut raisonner au global.

À une époque où je faisait énormément de descente, en particulier dans des pierriers, j’avais acheté un Nimbus Oregon avec son énorme pneu Surly.
C’est sûr que c’est très adapté aux terrains difficiles (sable, pierrier, éboulis…) mais il n’est pas du tout maniable.
Je n’arrivais pas à tourner correctement, cet énorme pneu rendait les virages très difficile.
Au point où ça m’a mis en danger par moment…

Je l’ai vite revendu et j’ai continué à rouler avec mon 26 monté en 2,2.

C’est cette expérience qui m’a longuement fait hésiter à me prendre le KH 27,5 avec le pneu de 3,25.
Choix que je ne regrette pas, j’adore cette taille de pneu (quand il n’explose pas).

1 J'aime

les pneus ont énormément progressé ces dernières années dans les modèle larges qui effectivement avaient tendance à se vautrer lors de l’inscription en virage avec un compromis pression confort / maniabilité / motricité assez pointu; c’est notamment le cas en 26 qui depuis a été abandonné par les fabricants qui ont reporté leurs efforts de développement sur les tailles 27,5 et 29 (tiens au passage, j’ai un Maxxis Minion 29x3" monté depuis une semaine et pas encore testé à la place de mon High Roller 2.4")

1 J'aime

pas franchement un regret mais… :face_with_raised_eyebrow:
mon nimbus oracle 26"
je pense l’avoir acheté trop vite, dès que j’ai pu rouler environ 10km sur du chemin de terre léger.
Pour sur, les sensations étaient différentes, mais les exigences techniques aussi :pensive:
une fracture du poignet plus tard :partying_face:, j’ai acheté un orcale 24", ça allait beaucoup mieux :wink: l’engin me convenait mieux
je n’ai pas dit mon dernier mot avec le 26", je l’ai transformé en mono route avec pneu lisse et pédales de 110, ça a duré une année et demi, ça faisait bien le travail, hormis un rayon cassé et roue voilé, bingo! :partying_face: réparation
Après l’achat de mon 29", j’ai posé dessus un pneu spécial terrain mouillé, le wetscreamer de Schwalbe, je sais, je sais… mais non je ne suis pas maso :smirk:
bref, après une chute, moyeux cassé! :partying_face: réparation
j’ai arrêté les âneries avec les pneus exotiques :grin: suis repassé à 125 de manivelles. C’était plus agréable, sauf que… crevaison après un mois d’utilisation, visibelement une chambre à air pourrie :partying_face:
Conclusion, ce n’est pas mon mono de prédilection même si je l’aime bien :woozy_face:
Et puis… c’est un 26"! Aujourdh’ui pour trouver des pneus, c’est la M… !!!

2 J'aimes

Je pense qu’il y a quelqu’un qui a fait un achat « regret » c’est @uniskike - quand il y a eu une méga promo -51% sur les 32" chez unicycle.co.uk. Au final il est resté dans son carton.
Par contre, c’est devenu mon mono préféré pour la route… :yum:

2 J'aimes

Ah je m’en rappelle de cette promo… J’avais hésité très fort à en prendre un, en me disant que s’il ne me plaisait pas je pourrais le renvendre au même prix sans souci. Au final je me suis dit que je ne l’utiliserais probablement pas, et j’ai laissé passer l’occase…

Et ça par contre je l’ai regretté !

J’avais fait exactement pareil que toi et j’avais raté la promo à force de tergiverser. Du coup quand @uniskike m’a proposé le sien qq mois plus tard c’était le retour du père Noël !

1 J'aime

Je pose une option pour le prochain black friday :raised_hand:

1 J'aime

J’avais profité du même Black Friday (2017, c’est bien ça ?) pour m’acheter mon Nimbus 36. Et celui-là, c’est sans doute mon meilleur investissement en termes de mono :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour, affirmatif avec ce bel achat regret du 32’’ qui ne m’a pas plu du tout, j’avais goûté au plaisir du 36… d’ailleurs je ne roule quasiment plus qu’en 36’’ sur lequel j’éprouve à chaque fois un plaisir illimité qui me fait oublier ce monde de cinglés.
Très content pour toi Pierrox :slight_smile:

Un autre achat regret c’est un street 19x125 qui était un projet de cadeau mais qui a avorté…

Et puis il y a aussi ce Nimbus 29’’ qui m’avait agacé avec des grincements, finalement j’ai résolu ce problème et je l’utilise quand même quelquefois mais sans la banane du 36’’

2 J'aimes

Tu fais que de la route ?

Route, voie verte, sentiers roulants.