Au secours ! J'ai un problème avec mon mono et je suis nul !

Bonjour les gens !

J’ai un petit problème : j’ai perdu le boulon qui attache la manivelle au moyeu de mon mono (à cause que je suis pas doué )
Du coup plusieurs questions se posent à moi (mon mono est un ballaballa 24’) :
-est-ce que ce boulon est standard ?
-peut on en trouver chez passepasse ou bonjour l’artiste ? (où autrepart à Paris)
-peut on en trouver dans des magasins type Leroi Merlin ?

Merci d’avance aux âmes charritables qui pourront m’aider

salut :slight_smile:

j’ai un ballaballa 20", le modele trial le plus populaire du moment ('fin, le + accessible … a defaut de devil …), sur mon axe c’est un boulon pas du tout standart :

_ filetage M8, mais pas de 100, au lieu de 125 pour un filetage normal
_ un boulon « standart » M8x100 fait 17mm de coté, alors que les boulons d’origine font 14 …

le hic, c’est qu’il est impossible de rentrer une clé de 17 dans la manivelle :confused: j’ai remonté les miens au maillet et au burrin :smiley:

essaie voir dans un magasin de mono …

Ti nicO

Salut,

pas de soucis à avoir, c’est le même écrou que sur la plupart des VTT. Vas chez le marchand de cycle du coin mais avec le mono pour vérifier le filetage. En plus, il n’a peut-être jamais vu de mono de près !

Même dans les supermarchés il doit y en avoir au rayon cycles.

Michel

j’ai eu le même souci, je ne trouvais pas le bon boulon, c’était pas du standard.
Un marchand de vélo m’a refilleter l’axe pour mettre un autre boulon et ça a très bien tenu.

Ha bin oui en fait c’est plus ou moins standard, c’est juste un « boulon indesserrable » (enfin faut le dire vite)
J’en ai pas trouvé chez les quincaillers mais j’ai fini par tomber sur un réparateur de vélo qui en avait un.

En tous cas merci pour vos conseils !

Salut,

raconte nous… ton réparateur de vélos, avait-il déjà vu un monocycle ?
:wink:

Je ne sais pas si il en avait déjà vu un mais j’ai eu droit au sempiternel « Hé mais il y manque le cadre à vot’ vélo ! »

C’est rigolo comme à chaque fois les gens qui disent ça ont l’air fier de leur trouvaille ! Ils doivent se croirent super originaux. Si ils savaient…

Bonjour, moi aussi j’ai un probleme. Je viens d’achter un monocycle (quelconque je pense) et j’ai essaye de le construire mais au niveau du roulement a bill ( la ou on fixe l’axe de la selle) il y a du jeu : normalement il y a une piece que l’on serre sur le roulement avec l’axe mais moi ma vis est trop grande. Pourtant il n’y a pas d’autre materiel livré avec le monocycle. Ce jeu est-il normal ? Sinon comment puis-je faire ? Merci !

Nebue

Bonsoir,

il se peut que tu aies oublié de mettre les bandes souples entre les roulements et les cuvettes qui les reçoivent. Leur rôle est d’accepter les défauts d’alignement des pièces soudées et ainsi assurer la libre rotation de l’axe sans point dur tout en empêchant les cages extérieures des roulements de tourner. Ca ne sert à rien de serrer fort, il ne faut surtout pas provoquer de point dur aux roulements.
J’ai encore le plan de montage qui était fourni avec le mien, je peux te le scanner si necessaire.

Non non e n’ai pas oublié les baldelettes, mais celles-ci sont tellement finies que ca ne change rien a mon probleme. Je veux bien le scan, je t’enverrais un email sur hotmail. Merci !