Apprentissage - Question sur la méthode

Bonjour à tous,

Jé débute en mono et essaye de mettre en pratique les conseils fournis dans l’encyclopédie (Bravo et merci d’ailleurs).
Deux questions :

  • Est-ce qu’au début, il faut essayer dans un premier temps de tenir en équilibre à l’arrêt ou est-ce qu’il faut essayer d’emblée de rouler.
  • J’ai bien lu que l’on devait mettre les bras à l’horizontal pour s’équilibrer ; j’ai tendance cependant à tenir la poignée de ma selle avec l’une de mes mains ; est-ce que vous pensez que c’est une habitude domageable pour l’apprentissage.

Merci de vos avis.
Pierre

Moi je pense qu’il n’y à pas de méthode lambda, c’est à dire que c’est pas au monocycliste de s’adapter à la méthode, mais à celle ci de s’adapter au monocycliste.

En gros, tu fais comme tu sens: si t’es à l’aise en tenant la pognée de ta selle, continue ton apprentissage comme ça. Mais il faut faire attention à ce que ce ne soit pas handicapant pour la suite, c’est à dire que tu arrives aussi à rouler sans tenir la selle (par exemple si tu veux jongler sur ton monocycle…)

Et apres ça dépend de ce que tu appeles par apprentissage: on apprend tout le temps! Si tu parles d’apprendre à rouler avant - arrière + tourner, tu n’auras pas de problème.

Moi j’ai appris en me tenant le long d’un mur, puis au bout de quelques mètres je me lançait. C’est comme ça que j’ai commencé à me débrouiller sans « appui ». Au début tu fais 2 mètres puis tu passes à 10, puis 50… Et au final tu sais rouler!

bonjour,
ca y est, ca fait une semaine que j’arrive à rouler avec mon mono! bon, il est vrai que pour l’instant, je sais juste aller tout droit et tourner à droite (je travaille maintenant le virage à gauche :confused: ) .
pour le demarrage, moi, je pars d’un mur, je fais un ou deux tours de roue pour trouver l’equilibre et dès que c’est bon, je continue sur ma lancée, mais il est vrai qu’avoir quelqu’un à coté, c’est aussi super pratique , c’est comme ca que j’ai reussi le premier coup, j’ai roulé jusqu’à trouver l’équilibre (ou quelque chose qui y ressemble) et je me suis laché , j’ai fait 2 metres et…je suis tombé :blush: j’ai continué comme ca quelques jours (avec des hauts et des bas :unamused: ) et ca a marché donc, maintenant, j’arrive à rouler sur 100 metres …et à tourner à droite :stuck_out_tongue:

Pour répondre à Pierrot92, se tenir sur place est beaucoup plus difficile que rouler. Apprends à rouler d’abord ! Sinon, moi je pense, mais c’est un avis strictement personnel que tenir sa selle quand on est débutant n’est pas une bonne chose : au début, on a pleinement besoin de ses deux bras pour son équilibre.
Sur ce bonne chance !

Comme Pierrot 92 je suis débutant et moi aussi j’ avais tendance à vouloir tenir ma selle au tout début lorsque je découvrais le mono.A la lecture de l 'excellente Monocyclopédie je suis passé aux bras en"liberté"aidant à garder l’équilibre,avec le départ le long d’un mur.D’ailleurs qu’est ce que c’est difficile à trouver un mur et un sol correct au pied de ce mur :smiley: ,et en plus avec de l’espace autour!
J’avais bien l’intérieur de mon garage mais toujours la trouille de tomber sur un truc style moto ou vélo etc…pourtant mis à distance.
Bon sur ce ,j’arrête de poster,ma femme me menace de me laisser choir,moi et mon mono si je continue de taper à cette heure tardive . :cry:
Bonne nuit aux couche- tards.

un truc parfois négligé dans la phase initiale d’apprentissage:
se mettre le long d’un mur, grillage , truc rassurant
monter sur le mono ; garder les manivelles horizontales
bien s’asseoir bien droit, zen
faire un petit mouvement de pédalage avant arrière (sur place)
bien s’asseoir, bien droit zen
augmenter petit à petit le mouvement de balancier
bien s’asseoir
se sentir lourd sur le siège, très lourd
décontraction, respiration
zen

après on peut essayer de se lancer pour rouler mais nos fesses doivent se souvenir de la qualité du contact avec le siège. On a toujours trop tendance à bourriner sur les pédales.

ah oui essayer quand même de pas tomber en arrière mais toujours vers l’avant … puisque c’est paradoxal d’essayer de s’asseoir et de pas tomber en arrière puis-je suggérer le port du casque dans cette phase ?

Tiens c’est marrant, MOU est en train de décrire la façon dont j’ai procédé: quelques heures dans mon appart entre 2 supports en statique pour bien sentire l’engin… dés que je suis sorti j’ai commencé à faire quelques coups de pédales en partant d’un poteau ou d’un mur. c’est en travaillant la montée sanbs assistance que le vrai déclic est venu.
bon courage! :wink:

MOU, je fais aussi ressentir l’équilibre statique contre le mur les deux manivelles horizontales.
par contre pour le surplace les manivelles doivent être verticales au départ.

slt pierrot92, je te conseille d’apprendre à rouler avant de faire du surplace (tu trouveras dans ce forum des posts qui traitent du surplace…).
Pour la poignée ben fait comme dit Léandre : comme tu le sens! mais il est vrai que physiquement tu as moins d’équilibre…

autre p’tite méthode : si tu veux t’entraîner à rouler sans (trop) tomber, sans tenir ta poignée et de manière efficace, le meilleur est de trouver un couloir étroit pour te tenir de chaque côté, ainsi, dès que tu le sens tu lâches les murs et tu ne tombes plus! De plus ça t’oblige à rouler droit…

Un pote a appris comme ça et ça marche plutôt bien.
A+ :wink:

A propos du casque qu’est ce que ça tient chaud ,je n’est jamais autant transpiré;en fait même en temps que débutant je l’ai laissé de coté;de même que le blouson de moto(à 51 ans la trouille de se gaufrer et de se faire mal dans les tentatives de démarrage a été un frein jusqu’à aujourd’hui où j’ai pu faire plusieurs fois 15 mètres;un vrai bonheur!).
En fait par un temps plutôt doux comme en ce moment l’idéal c’est tee shirt et short avec quand même protèges-tibias,et protéges- poignets car en période d’appentissage je peux témoigner que c’est utile(protèges-tibias )

félicitations!

Grand merci pour les encouragements ça me va droit au coeur :wink:

Merci à tous pour vos conseils avisés.
J’arrive maintenant à faire plusieurs centaines de mètres : quel bonheur !
Avec mes 5 joursd d’expérience (!!) je confirme qu’effectivement :

  1. C’est plus facile de rouler que de faire du sur place
  2. On trouve mieux son équilibre avec les 2 bras libres, donc sans tenir la selle.

Il reste cependant encore beaucoup de chose à apprendre : monter sans appuie, tourner, …

A bientôt sur le forum.
Pierre

pas mal de reponse deja et etant debutant egalement je confirme:

-au debut le fait de tenir la selle desequilibre, des que j’ai reussi a lever les epaules et tendre les bras, j’ai commencé a progresser.

-egalement comme beaucoup je pense que le sur-place est + compliqué que de rouler :wink:

depuis quelques jours, je suis dans l’apprentissage du depart sans aide, et la :open_mouth: waouh, c’est la chose la plus compliqué mais depuis ce week-end, 2 montées sur 3 sont OK :smiley: , egalement mettre tout son poids sur la selle, ce n’est pas si simple.
a+, xavier