Apprendre et enseigner le mono

Voici deux questions, susceptibles de germer dans la tête de tout monocycliste curieux de pédagogie ou pressé de s’améliorer :

Comment acquérir le plus rapidement les figures ?
Comment les enseigner ?

Un problème récurrent : autant il est facile d’apprendre à quelqu’un à rouler, autant il me semble difficile de lui donner l’envie de persévérer et d’acquérir de nouvelles figures. Je suis un bon prof pour débutants, mais pas pour post-débutants… Par ailleurs, suis-je un bon prof pour moi-même ?

et voici des pistes de réflexion : Comment apprendre ?

  • Est-ce la régularité (au moins 15mn tous les jours) ?
  • Est-ce par pallier (grosses sessions de plusieurs heures mensuelles) ?
  • Doit-on viser toujours au-dessus de ce qu’on sait faire (en raccourcissant les manivelles, et travaillant tôt des figures qui nous paraissent encore inaccessibles) ?
  • Doit-on se concentrer sur une ou sur plusieurs figures ?
  • Doit-on retravailler régulièrement une figure déjà acquise ou ne doit-on viser que le nouveau ?
  • Doit-on se fixer sur un mono donné ou doit-on chercher à acquérir une même figure sur différents monos ?
  • Doit-on abandonner une figure plus ou moins acquise et la perfectionner quelques mois plus tard ou doit-on battre le fer tant qu’il est chaud ?..

Pour ceux qui ont appris rapidement le mono, comment avez-vous fait ? (j’exclus de ma question ceux qui ont roulé pendant dans années sans chercher à faire des figures, puis qui les passent toutes les unes après les autres quand ils s’y mettent).

Et pour finir : Avec du travail, les figures classiques sont-elles toutes accessibles à n’importe qui ? Savez-vous si certains animaux de cirque savent faire du mono ?

régularité évidement! Si il y a trop d’attente entre les sessions tout se perd!

de mon coté je bosse toujours plusieurs figures en même temps, histoire de ne pas se lâsser à force d’échouer sur un trick précis.

Ensuite toujours retravailler les figures acquises! Plus on pratique plus on gere, ça aide beaucoup pour les variantes.

Sinon pour ceux qui ont appris vite (je n’en fait pas partie :angry: ) ya plusieurs facteurs : autres disciplines (la gym est un énorme +), les cou*lles d’oser plaquer, commencer jeune avec des autres monocyclistes, et puis évidement du talent, que l’on a plus ou moins selon les personnes!

y a bob qui fais des cours de mono

Moi j’ai appris les bases à plusieurs ami, j’ai même donné des cours théorique via MSN :laughing:

Pour l’instant ils ont tous reussi, j’ai même réussi à apprendre le crank grab à quelqu’un, alors qu’il a un meilleur niveau que moi :blush:

HS=ON

C’est le gars que je t’avais parlé ? qui fait du freestyle ?

Hs=off
:smiley:

Je pense que c’est juste Bobousse… x)

oué ces effectivement la taupe de kahero.com et fond des initiations au monocycle et arts du cirque jongle …

voila

et la j’espère que rolanda va me pardonné et quil me tapera pas dessus au euc pour un truk dit de méchant sur luis sur le fofo

kahero.com

Comment acquérir le plus rapidement les figures ? généralement, on a des facilité sur certaine figure à un moment donné. bref, il n’y a pas vraiment de règle, essaye les figure qui te plaise et en testent tu t’apercevras que certaine te paraitrons plus simple, c’est que c’est le moment de travaillé cette figure-ci. mais d’une session à l’autre, suivent ton état, ce serons d’autre figures qui viendrons plus facilement… en fait il est préférable de ne pas trop s’acharner sur une figure si non tu vas t’énerver et prendre des défauts, il est parfois bon de laisser reposer une figure que tu as beaucoup travaillé et la reprendre un peu plus tard, pour que ton cerveaux est le temps de « digérer » ce que tu lui demande. vas a ton rythme, au début, teste plein de figures et plus tard tu pourras te fixer des objectifs plus précis, et surtout, analyse bien les mouvements que tu fais et ceux que tu doit faire pour réussir une figure (il est très importent de bien situer ton corps dans l’espace et ce qu’il fait dans les moindre détails, d’où l’aide de la gym/acrobaties, danse…), il est souvent plus utile de pratiquer 1heur intelligemment, plus tôt que 5heur à s’acharner. plus facile à dire qu’à faire!

Comment les enseigner ? comprendre comment fonctionne la figure en question, regarder ce que fait la personne et rectifier son mouvement/position en conséquence. apprendre aux autres est très bénéfique pour eux, comme pour toi, cela t’obligeras à analyser et comprendre.

Comment apprendre ? se faire plaisir et être près a y passer beaucoup de temps^^

  • Est-ce la régularité (au moins 15mn tous les jours) ? oui et non, la régularité c’est très bien (essentielle même), mais attention à ne pas s’épuiser, et prendre des pause de temps en temps. de plus, 15mn c’est trop peu, pour une session un minimum efficace, au moins une heur. pour moi, une semaine type si tu veux progresser rapidement: 1h par jour (pour les jours de semaine) en conservent un jour sans mono pour laisser reposer et au moins 5h pour le week-and. mais bon, encore une fois, chacun son rythme. surtout que, au début on s’ennuie vite sur son mono vu que l’on ne c’est pas vraiment faire grand chose avec (en terme de figures! rien ne t’empêche de faire des sport co, balade…), donc il est difficile d’y passer beaucoup de temps, les première année sont les plus difficile.

  • Est-ce par pallier (grosses sessions de plusieurs heures mensuelles) ?
    faire une grosse session de temps en temps c’est bien et même si elle n’as pas été constructive, ça reste bon pour le moral! attention toutes fois à bien s’échauffer (limite les blessures) avant et bien s’étirer après (on récupère plus vite).

  • Doit-on viser toujours au-dessus de ce qu’on sait faire (en raccourcissant les manivelles, et travaillant tôt des figures qui nous paraissent encore inaccessibles) ? moi je fonctionne comme ça, mais je ne peu pas dire si c’est une bonne ou mauvaise chose, tu verras par toi même.

  • Doit-on se concentrer sur une ou sur plusieurs figures ?
    oui et non, il faut un juste milieu. au début, il est préférable de tester le plus de figure possible (surtout les bases, c’est peu attractif au début, mais pour la suite c’est fondamentale, il ne faut pas hésiter à y passer pas mal de temps), plus tard tu pourras passer à des figures plus difficile qui te tienne à cœur et sur les quelles tu pourras te permettre de t’acharner dessus. cependant, je te conseils de ne pas te focaliser sur une seule et unique figure (il faut alors accepté d’être patient et de savoir que ça pourras prendre parfois plusieurs années)

  • Doit-on retravailler régulièrement une figure déjà acquise ou ne doit-on viser que le nouveau ? retravailler ses figures c’est super importent même celles que tu considères comme parfaitement maitriser, c’est ou ça devrait occuper les 2/3 (ou au moins 1/2) de ta session le tiers restent pour les figures « nouvelle ».

  • Doit-on se fixer sur un mono donné ou doit-on chercher à acquérir une même figure sur différents monos ?alors là, tu me pose une colle… disons que si tu arrive une figure sur tout type de mono, tu peu considérer que tu maitrise admirablement bien cette figure.

  • Doit-on abandonner une figure plus ou moins acquise et la perfectionner quelques mois plus tard ou doit-on battre le fer tant qu’il est chaud ?..je pense que pour les figures vraiment difficile, il vaut mieux (pas l’abandonner), mais la laisser de coter quelque semaines. pour le reste, c’est à voire, il faut un juste milieu entre les deux.

Pour ceux qui ont appris rapidement le mono, comment avez-vous fait ?
alors, il y a ceux qui on progresse très vite par ce qu’il on déjà un passer sportifs qui les aide + ou - (selon la nature de se sport, la durée de pratique et à quelle niveau), il y a ceux qui sont des bosseur (pas spécialement doué, mais qui vive limite pour le mono^^), il y a ceux qui n’ont pas peur (ceux là peuvent progresser vite, mais peuvent aussi se blaisser et à thermes, se pourrir la santé), il y a ceux aussi qui on de la chance (un bon cadre de vie, qui roule à plusieurs, on des prédispositions naturelle, on un coatch, on une structure adapté…)

Et pour finir : Avec du travail, les figures classiques sont-elles toutes accessibles à n’importe qui ? oui si on est près à y passer du temps (et a condition de ne pas avoir un fort handicap, et encore!)

Savez-vous si certains animaux de cirque savent faire du mono ? j’ai déjà vu un numéro avec un perroquet qui faisaient du « mini-mono » mais c’était un leurre (le mono était fixé sur un rail et actionner par un moteur)

Incroyable le détail de tes réponses Bruno. C’est toujours sympa de lire un de tes post.

Mais si je peux me permettre, il ya bien des animaux qui font du mono sans tricheries (et il savent même faire du marche arriére! :open_mouth: :laughing: )

youtube.com/watch?v=afnGugd33oE

Il fait mieux de la marche arriére que moi :laughing: :laughing: :laughing:

Je pense qu’il ne sait faire que de la marche arrière :laughing: 8)

Je m’en doute :wink:

Monkey trial :laughing: :laughing: :laughing:

Merci, merci, Bruno, pour tes réponses. Elles confirment pas mal de trucs, m’encouragent a persévérer, et rectifient aussi certaines idées fausses. Par exemple, tu dis qu’il est plus profitable de travailler une figure 1h intelligemment en essayant d’analyser ses mouvements et d’avoir conscience de la position de son corps, plutôt que de s’acharner dessus comme un bœuf pendant 5h. C’est un peu flippant aussi "Suis-je en train de faire un truc rentable ou de perdre mon temps ?

Il me semble qu’on peut pousser assez loin la comparaison entre le mono et la musique. Ça veut dire aussi comme tu le dis qu’on peut prendre des mauvaises habitudes en mono,que le travail contre-productif existe… Et que la discipline n’est pas seulement dans le temps passé à bosser (gloups !), qu’avoir un prof peut grandement nous aider et nous debloquer…

Raah ! Quand même, ça me bluffe ce singe qui sait faire sa marche arrière !!! Est-ce qu’il a trimé autant que moi au moins ? En plus, il tourne bien la tête, ce qui au début n’est pas évident.

Je me permet de te contredire, je suis rester plusieurs mois sans faire de mono, et il y a quelque jours, super motivé j’ai reprit, j’arrive enfin a faire une des monté que je voulait, et sa en a peine quelque minutes de réchauffage