Apprendre et enseigner le mono

Voici deux questions, susceptibles de germer dans la tête de tout monocycliste curieux de pédagogie ou pressé de s’améliorer :

Comment acquérir le plus rapidement les figures ?
Comment les enseigner ?

Un problème récurrent : autant il est facile d’apprendre à quelqu’un à rouler, autant il me semble difficile de lui donner l’envie de persévérer et d’acquérir de nouvelles figures. Je suis un bon prof pour débutants, mais pas pour post-débutants… Par ailleurs, suis-je un bon prof pour moi-même ?

et voici des pistes de réflexion : Comment apprendre ?

  • Est-ce la régularité (au moins 15mn tous les jours) ?
  • Est-ce par pallier (grosses sessions de plusieurs heures mensuelles) ?
  • Doit-on viser toujours au-dessus de ce qu’on sait faire (en raccourcissant les manivelles, et travaillant tôt des figures qui nous paraissent encore inaccessibles) ?
  • Doit-on se concentrer sur une ou sur plusieurs figures ?
  • Doit-on retravailler régulièrement une figure déjà acquise ou ne doit-on viser que le nouveau ?
  • Doit-on se fixer sur un mono donné ou doit-on chercher à acquérir une même figure sur différents monos ?
  • Doit-on abandonner une figure plus ou moins acquise et la perfectionner quelques mois plus tard ou doit-on battre le fer tant qu’il est chaud ?..

Pour ceux qui ont appris rapidement le mono, comment avez-vous fait ? (j’exclus de ma question ceux qui ont roulé pendant dans années sans chercher à faire des figures, puis qui les passent toutes les unes après les autres quand ils s’y mettent).

Et pour finir : Avec du travail, les figures classiques sont-elles toutes accessibles à n’importe qui ? Savez-vous si certains animaux de cirque savent faire du mono ?

régularité évidement! Si il y a trop d’attente entre les sessions tout se perd!

de mon coté je bosse toujours plusieurs figures en même temps, histoire de ne pas se lâsser à force d’échouer sur un trick précis.