Application mobile UNICON20

Bonjour a tous !

Je suis le développeur de l’application mobile de l’UNICON20, qui donne accès aux dernières informations ainsi qu’au calendrier de l’événement, et dont une nouvelle version vient tout juste de sortir

J’ouvre ce thread afin que vous puissiez me remonter des problèmes, remarques ou idées à propos de l’application :

  • pour les bugs pensez à noter le modèle de votre téléphone et votre version d’Android (parametre → tout en bas « à propos de mon téléphone »)
  • une intégration des listes de départ/résultats est prévue, si vous pensez à d’autres infos à propos des compétitions qui seraient utiles pendant/avant l’événement n’hésitez pas a le noter

Pour ceux que ça intéresse, le code est ici

Merci d’avance pour vos retours ! :smile:

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Merci pour ton boulot :smiling_face_with_three_hearts:

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c’est pour tel portable ? Je ne la trouve pas pour l’installer sur mon iphone8 !

Pour l’instant c’est disponible uniquement sur Android. En théorie c’est adaptable pour iOS mais il faut un Mac; s’il y a quelqu’un de motivé pour essayer je peux aider, mais en attendant je peux pas faire grand chose …

C’est top le lien avec Google map quand on clique sur une épreuve. :blush:

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du coup j’ai regardé le langage DART… vraiment très sympa (à une exception près mais je vais pas rentrer ici dans une querelle de chapelle technique :innocent: :roll_eyes:!).
Dommage que je sois maintenant retiré du métier des langages de programmation.
Je n’ai aucune expérience dans le domaine des mobiles sinon j’aurai tenté le coup.
(mon excellent bouquin sur Java est lui toujours disponible :smiling_face:)

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C’est normal le caption en bas?

Oui, ça te permet d’avoir la légende et de sélectionner les catégories qui t’intéressent :slight_smile:

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C’est étrange, le dépôt contient un dossier ios avec un fichier projet Xcode. C’est généré automatiquement ou bien un superhéros a volé à ton secours?

Si c’est un besoin de compilation à la main sur une autre plateforme, je peux aider (si jamais la CI est trop enquiquinante à configurer). Mais au delà, ça va être plus dur (jamais fait de dev mobile).

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@Aurélien le caption est en effet normal, par contre la liste en haut n’est utile que sur la carte, je ferait en sorte que ça se ferme automatiquement en changeant d’onglet

@Siddhartha_Valmont c’est généré automatiquement en effet, flutter est prévu pour être multiplateforme, en théorie il faut juste compiler sous macos (flutter devrait appeler xcode j’imagine). Tu penses a quelle CI par contre ?

À froid, je regarderai du côté des Github Actions ou de TravisCI. Par contre, je n’ai aucune idée si ils proposent des environnements Mac…

Et en y repensant hier, il y a un gros problème qui se profile: même avec une compilation manuelle ou par l CI, l’application ne sera pas hyper utile parce qu’on ne peut l’installer sur un téléphone qu’en mode développement (pas évident) et il faut un développeur enregistré (99€/an) pour être capable de signer l’application avec un certificat et la soumettre à Apple.

Donc même si j’arrivais à aider sur des tests de compilations, il faut un compte développeur pour la distribution.

De ce côté, pas de problème, c’est l’orga Unicon qui paierait (ping @Gingo).

Bien sûr, oui, le compte dev IOS, ce serait payé par l’Unicon (on vérifierait avant s’ils font pas de gratuité pour les « non-profit ».

J’ai une piste ptet pour le faire, j’attends une réponse.

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Ma piste a planté pour compiler pour iOS, si tu es chaud… ce serait bien.

Je vais essayer de voir après le boulot si j’arrive à le compiler tel quel. Par contre, il va falloir faire des recherches sur comment charger ça sur un périphérique ios en mode développement (aucune idée) sachant que je peux pas le faire en direct depuis Xcode faute d’en avoir un sous la main.

Je posterai le binaire dans ce sujet ppur permettre à quiconque veux tester ça :stuck_out_tongue:

Et so on arrive jusqu’à là, on pourra enchaîner par la procédure de publication officielle par Apple (il ne reste plus qu’à espérer que ça ne prenne pas trop de temps aussi).

Xcode embarque un émulateur, donc tu devrais pouvoir tester et vérifier immédiatement que si ça fonctionne ou non :slight_smile:

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Vu comme ça part, je pense que arriver jusqu’au simulateur sera déjà un accomplissement !

Donc après avoir naïvement cloné le code et ouvert le fichier ios/Runner.xcodeproj, j’ai eu droit à quelques fichiers indiqués comme manquant:

Cependant, seul le fichier Generated.xccofing semble vraiment poser problème pour la compilation:

J’ai fait une tentative de compilation sale en enlevant la dependance de Debug.xccconfig & Release.xccconfig vers Generated.xccconfig mais j’ai eu droit à une autre erreur plus pernicieuse:

/bin/sh: /packages/flutter_tools/bin/xcode_backend.sh: No such file or directory
Command PhaseScriptExecution failed with a nonzero exit code

Donc soit il manque quelques bouts dans le repo pour faire une compil réussie (et soit @haut-pin tu peux me les re-générer, soit il me faudra quelques infos supplémentaires sur comment le faire) ou bien il me faut un environnement avec beaucoup plus d’outillage que Flutter ne le laisserait penser (cf le dernier message d’erreur).

Après, on peut déplacer la discussion en MP si jamais ça ne palpite pas les foules :grin:

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merci pour le site

Je garderais bien la discussion ici, avec un peu de chance on va tomber sur un expert flutter :stuck_out_tongue: !

J’ai une piste avec un collègue très bon en Tech qui l’a déjà fait. Je vous tiens au courant.

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