si il le fait faut absolument que tu te dépêche de nous montrer les photos ! et même si tu a la possibilité de faire dé photo pendant qu’il adonise (sa se dit ?)
je sais pas si il le fait je passe commande au cdk dans 1 grosse semaine, et c’est pas pour tout de suite mais il le fera que si cette méthode ne fragilise pas l’alu car en fait la peinture est gravée dans l’aluminium …d’après ce que l’on mad dit…
si ça se fait je mttrai des photos…
par contre personnes n’a plus d’info sur cette peinture?
salut, les séries d’aluminium (6000, 7000…) sont déclinées en plusieurs sous familles en fonction des traitements thermiques qu’on leur a fait subir. Ces traitements thermiques (cachés sous un nom de code comme T6 dans le cas de l’alu des fourches KH) servent à favoriser telles ou telles caractéristique mécanique, en fonction de l’utilisation que l’on va faire du métal. Ici, pour la famille des 7000, on va durcir le métal par traitement thermique, ce traitement va dans ce cas précis renforcer structuralement l’alu en formant des alliages avec du zinc
en tout cas, il faut pas y aller à la légère pour l’anodisation parce qu’elle passe par une phase d’agrésion du métal (condition d’attaque electrochimique + température ) qui détruit la barrière protectrice du métal (barrière=l’Al2O3 qui se forme naturellement en présence d’air et qui bloque l’oxydation de l’aluminium en profondeur). Donc si vous laissez trop longtemps vous allez dissoudre pas mal d’alu et donc fragiliser votre fourche (et éventuellement foutre en l’air le traitement thermique en surface…)
en tout cas prenez le temps de bien vous renseigner sur la désignation exacte de votre alu, de bien comprendre les différents traitements qu’il a subi et de rapprocher tout ça des conditions de votre anodisation .
Comme l’a dit Tim, vu le prix de la fourche vous devriez peut-être vous faire la main sur quelque chose de moins couteux… mais en ce qui me concerne, je crois que ça peut bien marcher puisque beaucoup de pièces en alu sont colorées de cette façon (y compris nos chères fourches KH; sauf erreur de ma part). Reste à savoir leurs conditions d’anodisation ya t’il un espion dans l’assemblée
édit:sous google:« anodisation aluminium 7000 » tu trouveras ton bonheur si ce n’est pas déjà fait.
les fourches KH d’un bleu qui plait à certains et moins à d’autres ne sont pas anodinées.
J’ai eu quelques discussions sur le sujet avec Kris Holm il y a quelques semaines lui faisant remarquer que son bleu faisait un peu vieillot et je lui ai parlé de l’anodisation. Kris m’a répondu réfléchir sur le sujet pour ses prochains modèles. A suivre, peut-être aurons-nous droit à une fourche KH-2008 en alu 7005-T6 anodisée bleue.
le problème c’est que je cherche je cherche, mais je galère à trouver si oui ou non la fragilisation est importante, si l’opération est réussite évidement …
la société JPX qui maintenant fait partie du groupe Mécachrome à Vibraye dans la Sarthe faisait anodiser pas mal de pièces de compet cyclomoteur, Karting, moto.
voila leur numéro de bigophone grâce au pages jaunes : 02 43 93 61 74
sinon tu fais un mail en anglais à kris HOLM et il devrait te répondre : kris@krisholm.com