alors cet Unicon ?!!

Salut les enfants,

Je viens mettre le bord…euh… ma petite graine!
En gros : +1 ; +1 ; +1
Moi aussi j’ai trouvé que c’était bien, voire très bien organisé! Oui il y a eu des petits couacs, comme toujours, mais on ne retiens que ça. Tout le reste est impec’ ou presque. Quand on te dit que tu démarre à 14h41 le Muni (je prends cet exemple car j’y ai participé), ben tu descend à 14h41…!

Idem pour le flat/street : peut faire mieux.
Pour un lieu de « convivialité/rassemblement/de vie » : peut faire mieux aussi. Mais en revanche j’ai noté quelques points positifs de ce coté « Convention » : l’organisation du « spaghetti day » : Au delà du fait que ce n’était pas des spaghetti, qu’on avait pas assez à manger, que c’était pas bon, que j’aime pas les pâtes etc etc… je trouve que la démarche de réunir tout le monde dans une salle pour manger ensemble est très bien. Si je dis pas de connerie, ça n’existais pas lors des deux dernières éditions.
Idem pour le repas de clôture, tout le monde était rassemblé dans la même salle.

Pour répondre sur la question du tournoi, je suis plutôt pour son existence. Le supprimer c’est un peu comme si tu ne laissais que les meilleurs trialistes pour le trial il n’y a pas de catégorie mais c’est comme si seule la catégorie « élite » existais à la CFM. Après qu’il n’y ai pas eu de récompenses…J’en suis content, ca évitera d’avoir à supporter Pablo et sa médaille d’or à la cfm!
Par contre on a regardé qu’un match, le niveau nous a impressionné dans le mauvais sens… limite si les roues-flaquettes aurait pu s’inscrire!

Par contre je tiens à souligner un point que j’ai pas du tout aimé. Vu qu’il n’y avait pas d’endroit pour se retrouver, tout le monde squattait devant les gymnases, tous les soirs ou presque. Et tous les matins c’était une vraie porcherie! Les déchets de ceux qui mangeait sur place, un nombre incalculable de cannette… Et encore! Quand elles étaient pas explosées par terre!!!
Bonjour l’image des monocyclistes! « Heureusement » les employés municipaux venait laver notre m… tous les matins.

Tous les soirs, les monocyclistes qui restaient et roulaient devant les gymnases c’étaient les flatteux. Tous les matins c’était le bordel au niveau des déchets. Dans l’esprit des gens/de l’orga je pense que ça ne va pas plus loin…
Je ne vise personne en disant ça, et j’arrive pas à bien exprimer ce que je veux dire, je ne veux ni être agressif ni rien, juste attirer l’attention la dessus. (Même si moi aussi j’étais loin certain soir et que je ne fais pas de flat, qu’il y avait les allemandes etc… ). C’est juste qu’un rapprochement peut être/est fait.

++
Bourru.

Gros point négatif : les problèmes d’inscription liés apparemment au vieux logiciel de gestion des compétiteurs. Je m’étais inscrit sur l’Internet au cross et cela n’apparaissait pas sur ma feuille d’inscription. Le jour de registration on pouvait retirer mais pas ajouter d’épreuves… Dommage pour moi ; j’avais le bon mono et l’entrainement pour bien m’amuser sur le parcours proposé.

Un autre point : je pense que les épreuves et les conditions de leur déroulement doivent être vraiment bien décrites à l’avance (valable aussi pour la CFM…). Ainsi pour le marathon j’avais compris qu’il y aurait un départ massif. Sachant qu’il s’agissait d’un départ en légère descente sur une piste cyclable donc de largeur minime, j’ai choisi de passer mon axe Schlumpf de mon 36 sur mon 29 jugé plus maniable mais à vitesse de pointe beaucoup plus limitée pour moi ; je n’aurais sans doute pas fait ce choix si j’avais su que le départ se ferait par petits groupes…

J’ai bien aimé les horaires respectés des épreuves (sauf le cafouillage/retard au départ de la parade) mais j’ai failli en rater une (en athlé) car les organisateurs avaient presque une demi-heure d’avance sur le timing annoncé ; certains d’ailleurs ont raté leurs départs car en retard bien qu’étant à l’heure :open_mouth:

Autre bémol : la CNM nous avait laissé entendre que Léo Lagrange fournirait un tee-shirt à chacun de ses membres présents sur place ; or seuls les compétiteurs en ont eu un. Ce n’est pas vraiment en adéquation avec les valeurs affichées par Léo Lagrange et ce n’est pas évident à faire comprendre à une enfant de 7 ans…

Mais j’ai des points positifs à la pelle que je ne peux pas énumérer tous ici comme la région superbe, sa relative proximité.

Content aussi de t’avoir, de vous avoir revu, et j’ajoute que j’adhère à 100% à ton bilan de la convention.

Bonjour à tous,

Romain, l’idée n’est pas que tu me plaignes, mais de donner des retours pour faire avancer les choses.
Personnellement je n’avais pas la connaissance de ce mauvais rebond pour le basket, et mon frère qui est venu te voir non plus.
C’est intéressant de partager ses ressentis pour améliorer l’organisation, pour que ça puisse être encore mieux les autres fois.

Bourru, je suis assez d’accord sur les timings, c’était particulièrement respecté, et l’idée des repas en commun était super. J’espère que l’on aura ça aussi à la cfm. Je pense que ça peut nous aider à mieux nous connaitre et à nous souder.

Romain, pour le stand nous le demandons depuis plus de six mois, et nous n’avons pas eu de réponse claire c’était « (on peut pas vraiment te dire non donc) oui, (mais en sous entendu :slight_smile: si tu pouvais ne pas être là ce serait mieux ».
Si tu trouves que les Unicon sont une compétition privée où seule une société unicyclepointcom (à travers sa branche allemande) a le droit d’être présente c’est ton droit, mais j’ai le droit de penser que les Unicons/championnats du monde sont un lieu où l’ensemble du monde du monocyle peut se retrouver, être le bienvenu, et peut participer. Et y compris au niveau de la vente de monocycle.

D’autre part il semble que municycle a aussi vendu sans avoir d’autorisation de vendre sur place de la part des douanes en transformant leur magasin en « showroom », et mad4One a du vendre ses articles en allant à l’extérieur de l’enceinte dans son camion pour se faire payer de façon cachée. Donc je pense que l’organisation pourrait être amélioré. Après ce n’est que mon avis…

Je te fais confiance Gaël pour le fait que Roland et Petra aient raqués leurs mères, mais nous on nous a pas parlé de prix, on a tout fait pour nous empêcher de participer en essayant de ne pas nous dire non officiellement car ils savaient que ce n’était pas vraiment acceptable.
Il semblerait important qu’il y ait des modalités claires et équitables pour les magasins qui souhaitent participer aux Unicons et qu’elles laissent une chance à de nouveaux entrants sur le marché du monocycle ce qui au finish profiterait à tous les monocyclistes.

Je voudrais bien repréciser que je trouvais ça bien pour le freestyle le volet présent pour les Unicon 15, car il permettait mieux de se préparer avant de passer pour sa performance, sachant qu’on pouvait répéter jusqu’au moment de son passage.

Au Unicon 16 on a eu une bande pour s’échauffer de 2m x 10m qui était un peu courte. Aussi il n’est pas possible de s’entrainer avant son passage lorsque qu’il n’y a pas de rideau, car on ne peut pas s’entrainer en même temps que le concurrent qui passe, par politesse pour sa performance.

Si j’ai fais cette remarque c’est aussi qu’au championnat de France j’ai du finir mon freestyle sans musique, et que donc pour ce spectacle j’ai eu des problèmes techniques lors des deux représentations que j’ai fais en compétition.
Après je suis conscient que d’autres erreurs viennent aussi de moi, et nous travaillons dessus en ce moment. Je te remercie tout de même pour ton soutien toujours aussi chaleureux…

Merci à toi Sam pour tes impressions sur ces unicons. Ils nous donnent une autre vision, et un autre point de vue sur cet événement. Notamment pour le tee-shirt. Il est vrai que nous sommes assez souvent compétiteurs, et que donc nous n’avons pas forcément pensé à ce problème… à réfléchir

Bien à vous,

Pierre-Yves

non il n’y avait pas que du très bien dans cet unicon, mais il y avait tellement de choses vraiment bien que j’ai du mal à me plaindre.

oui sur pas mal de points ça aurait pu être mieux, mais on le voit ici, certain souhaitent un peu plus de chose sur l’aspect compétition (zone de préparation), d’autres (ou les mêmes) plus pour l’aspect convention (zone d’échange)

oui niveau communication, l’org

non cet unicon n’était pas parfait, il y a surement plein de choses à redire, mais c’était tellement bien que c’est les points positifs que je retiens (mais c’est bien connu, on s’attarde plus sur les points négatifs)

on sent effectivement bien que certaines épreuves étaient préparés au millimètre : athlé, 10km, muni … un peu trop des fois avec les histoires d’avances mais c’est tellement agréable de concourir dans ces conditions

sur d’autres épreuves, on a bien ressenti qu’elles reposaient sur les épaules des « events managers » comme pour le basket par exemple. ils ont bien préparé leur tournois mais on sentait bien qu’il n’y avait pas forcement autant de moyens mis en oeuvre.

la communication avant l’évènement entre les intervenants et les orga n’a effectivement pas du être parfaite. on le voit avec les réponses pas claires que Pierre-Yves a eu. je ne sais pas quels échanges ont eu lieu pour le flat et le street mais visiblement ça aurait pu aussi mieux se passer/préparer

mais encore une fois, je reste ravi de tout le reste

s’il y a une chose que je pourrais critiquer, c’est peut être le tarif pour les non compétiteur.
Payer 80€ pour le « peu de chose » que cela apporte je trouve ça un peu élevé. j’exagère un peu en disant qu’à 80€ ils ont eu droit à un plat de pates, du poulet, un tshirt, un programme et une montée en téléphérique et je suis sur que pas mal n’ont pas profité de tout ça
après, le tarif compétiteur ne me choque pas tant dans le mesure où il m’a permis de faire pas mal de choses, c’est vrai que ça doit être plus dur à digérer si on ne vient que pour 1 ou 2 épreuves

Je trouve que tu mélanges deux univers de façon un peu idéaliste. Même si la plupart des vendeurs de mono font leur boulot par intérêt pour le sport, c’est avant tout du business. Un moyen de gagner sa vie en margeant sur des ventes. Si j’étais orga d’Unicon je ferais la même chose ! Tu prends un shop, tu lui demandes un forfait parce que tu sais qu’elle va grave vendre et tout le monde est content !

Après si un petit fabricant vend discrètement des pièces au compte goutte c’est pas la mort. Pour ma part je ne savais même pas que Marco vendait des trucs, alors que j’ai passé plusieures heures à boire des bières avec lui.
Par contre si une boutique s’installe sur le parking et fait de la concurrence, je comprend l’agacement de ceux qui ont payé : c’est de la vente à la sauvette. Je ne sais pas si c’est municycle qui a appelé les flics, mais si j’avais été eux, je serais venu te voir le premier jour pour te menacer d’appeler les flics si tu ne partais pas.

Il y a eu certainement des modalités trop peu claires, mais si je suis über noob en commerce, je suis sûr d’une chose, quand on dit peut-être ça veut dire TOUT sauf oui.

Quant à ton utopie philanthropique sur les anciens magasins qui laissent une place aux nouveaux entrants, je pense qu’on est en plein monde des bisounours. Si tu gagnes mettons 2500€ brut par mois par employé en vendant des monos (ce qui me semble énorme quand tu retiens les charges), serais-tu prêt à réduire ton revenu ne serait-ce d’un tiers pour accueillir un nouveau venu ? Pas moi.

Je te souhaite bonne chance pour ta boutique, d’autant que je connais l’investissement que tu as fait. Je t’aviserais de te construire tout seul et de gagner la confiance des gens sans rien attendre des autres. Vends moins cher en fournissant un conseil de même qualité sur le forum et en boutique que Romain et les gens viendront naturellement à toi. Ca prendra sans doute des mois ou des années, car le CDK a une réputation en or massif qui est plus que méritée et qui dure depuis bientôt 10 ans.

On en revient au même débat, fait on une compète à la carte ou essaye-t-on de rassembler un max de monde afin qu’ils se rencontrent. Je pense qu’il est plus judicieux de faire un forfait global, même si certains aspects m’agacent, comme la vente forcée du T-shirt que je ne mettrai sans doute jamais.
Le forfait global est plus simple à gérer et permet aux petites disciplines d’exister (même si ça veut dire qu’il reste des courses de lenteur arrière). Après c’est toujours le même problème, la majorité des streetriflateux ne font pas grand chose d’autre et s’ouvrent peu aux autres disciplines et s’en plaignent. Il est loin le temps où des gars comme Yoggi faisaient le muni et le 10k (en gerbant sa cuite de la veille sur le parcours :laughing: :laughing: :laughing: et en parvenant à faire un bon temps 8) ). On peut compter sur les doigts les gars comme Djif, bob, Max ou Nico qui font autre chose que du TSF.

Salut les enfants,

Papa Bourru pense à vous!
Notre Francky national m’a dit que les t-shirts de l’UNSLL, légèrement différent que ceux qu’on a eu a la coupe du monde, serait dispo à la vente à la CFM!!!

Pour ceux qui n’ont pas la petite histoire, pourquoi différent? Car,en gros, l’UNSLL devait payer les t-shirts pour les unicon. Ils ont merdé sur les délais et les t-shirts n’auraient été disponible qu’après les unicon! Du coup la CNM, ou Franck tout seul je sais pas, se sont débrouillé pour nous dégoter les t-shirts! Du coup les modèles de l’UNSLL sont un peu différent…

Bisous,
Apéritivo,
Bourru.

des tee-shirt NOS, full collector :open_mouth: