Salut !
J’avais ce projet en tête depuis un moment : faire une balade de 100km, qui démarrerait de et se terminerait à mon domicile (Grenoble centre).
Pour l’anecdote, j’ai découvert après coup que j’avais totalisé un peu plus de 36000 tours de roue sur mon 36 pouces - marrant, non ?
J’ai trouvé sympa l’idée de rejoindre Montmélian, en faisant une boucle rive gauche / rive droite de l’Isère - cf. itinéraire en bleu ci-dessous :
Après 2 dates envisagées (14 juillet et 17 juillet) mais annulées à cause d’un temps impitoyable, Dimanche dernier (31 juillet), toutes les conditions semblaient réunies pour tenter le truc.
Départ donc à 6h50 de mon domicile, avec un objectif d’être rentré pour 14h00.
Coté matos, voila pour quoi j’ai opté :
- KH36
- Manivelles 100mm
- Frein jante Magura
- Selle KH Fusion Freeride 2010
- Pneu Nightrider (pas mal usé, mais bien gonflé - pas vraiment à bloc, cela dit… désolé j’ai pas vérifié la pression en psi
)
On va dire que les 35~40 premiers kilomètres ont été avalés sans problème, ma première pause ayant surtout été motivée par… un certain engourdissement des pieds (fourmillements, etc.), assez inattendu à vrai dire, et un début d’inconfort au niveau de l’entre-jambe - ça, par contre, c’est une grande classique, pas vrai ?
Par la suite, j’ai du m’arrêter tous les 10 kilomètres environ, en général pas plus de 5~10 minutes, de façon à retrouver un minimum de contrôle au niveau des pieds (pas facile, avec des pieds engourdis et des manivelles courtes, de bien contrôler l’équilibre !) mais aussi, et de plus en plus jusqu’au bout de la balade, de soigner l’inconfort au niveau de l’entre-jambe. Est-ce que j’ai bien fait d’après vous d’utiliser une selle Freeride (finalement assez molle) ?
Ah oui, j’allais oublier de dire : j’ai eu une belle fringale sur le retour…
Pas de rencontre inattendue sur la route, à part peut-être ce monsieur que je connais de vue il me semble (rond point du lycée de Meylan) :
Retour au bercail à 13h50, avec 102,50km totalisés au compteur : un peu plus que ce que m’indiquait Google Maps, mais j’ai a priori plus confiance dans mon compteur que dans les inévitables approximations de Google Maps… et puis, je m’en fiche pas mal de la distance exacte, après tout !
Au total, ça aura été une super expérience, plus difficile malgré tout que ce que j’avais cru initialement.
Je tenterais bien un autre 100km sur mon 36 pouces, avec peut-être une selle KH Fusion Street plutôt que Freeride (?), et la nouvelle chambre à air légère de chez Nimbus.
Bien entendu, si quelqu’un lit ça et est intéressé, on pourrait prévoir un parcours à proximité de Grenoble à plusieurs ?
A+, Pascal.