24" ou 26"

Salut moi je voudrais un mono pour faire de la randonnée! mais jesite entre une roue de 24" ou de 26" eclairer moi svp!!

M@t|-|!£u
:smiley: :question:

Tu veux quelle solidité? C’est à dire tu compte faire des bons saut avec ou juste rouler sur des chemins tranquile?

Ben c sur ke je ne veut pas juste rouler sion c plate donc je faire des sauts er je voudrais bien que mon mono tienne jusqua la maison!!

M@t|-|!£u
:smiley: :question:

je dirais que ça dépend un peu du style que tu veux travailler.

avec une 26 pouces, tu fonces dans le tas sans trop de soucier des obstacles. La taille de la roue te permettra de passer pas mal de choses sans avoir à sauter.

avec une 24, tu vas plus doucement, mais tu gereras mieux les sauts.

enfin n’ayant jamais tester de 26 pouces en tout-terrain, d’autres personnes ici auront surement plus d’observations à donner

entre une 24 et une 26, y a aussi une grosse difference de maniabilité, la 26, surtout avec un gros pneus de 2,8" ou +, c’est vraiment « lourdeau » a faire tourner je trouve, mais le gros avantage du 26 pour moi c’est qu’il existe beaucoup de trés bon pneu dans cette taille, en 24 y a bcp moins de choix. et c’est sur que la 26 avec un gros pneu permet de rouler sur des terrains plus accidenté sans avoir a se battre avec son mono, mais c’est pas le top pour improviser au dernier moment une trajectoire, c’est difficile de se faufiler vus l’inertie et l’encombrement de la roue.
avec la 26 tu devras presque obligatoirement rouler avec des manivelles de 165 mm ou + ( pour la montagne) avec une 24 les 145-150 mm sont utilisable

J’ai un peu la même question. Je sais déjà que du 24 en ville c’est ce qu’il y a de mieux. Mais pour la route ou les longues distances (>10km) c’est limite.

Mais voilà: un upgrade 26" ça me parait pas beaucoup, et je me demande quelle est la maniabilité des 28 et 30"?

Et la question subsidiaire: Pichlerrad ou Qu-AX (mais j’ai pas vu de 28 ou 30 chez Qu-AX?!?)?

Ce qu’il faut aussi compter c’est la taille des manivelle, un 20 avec des manivelles de 90 ça va plus vite qu’un 24 avec des manivelles de 150 (sur du plat sans trop d’obstacles). Personnelement, j’ai essayé un 30 avec des manivelles de 100, tu arrive encore pas trop mal à tourner, à freiner et à démarer.
Donc un 26 avec des manivelles très courte, ça peut le faire sur les longue distance mais évidement tu perd beaucoup au controle du mono.

C’est très intéressant …
Peux-tu développer ce sujet : rapport longueur (de manivelles)/diamètre (de la roue).

Si j’ai bien compris, avec toutes ces combinaisons, on peut obtenir un résultat vraiment précis ?

@nge

Certains membre (Julien, Joaquim et Sam) de notre club (Les Casse-Rayons) utilisent des manivelles de 80[mm] sur une roue de 20".

Le fait d’avoir de si petites manivelles permet de ne plus pédaler avec les jambes mais juste la pointe des pieds et les chevilles. Ce qui permet de faire un mouvement très rapide et donc gagner en vitesse.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’exercer une force pour retenir les manivelles (en descente, pour freiner…) la force à mettre est nettement plus grande. Ca surprend la première fois.

Ce montage est donc très adapter a du freestyle ou de la randonnée (pas trop trash).

80 mm sur des 20" ça doit être spécial! sur du plat ça doit etre génial.

en fait tout dépend si on veut rouler sur du plat, en montagne, ou mixte…
des manivelles réglable ça serait extra, mais bonjour le truc foireux niveau rigidité :confused:

ouarf ouais on a essayer d’y penser. On a mis sur papier 2-3 idées mais rien de vraiment concret ou fiable.

Par contre il y avait un mec (je sais plus qui) qui avait réaliser des mannivelles réglable en crabone! J’ai la photo sur mon pc.

pour la question pichler et qu-ax, je ne connais pas de 28 ou 30 pouces pour des qu-ax, et je serais étonné qu’ils en sortent un car ils travaillent en partenariat.

Ensuite j’ai un 30 pouces pichler avec des manivelles 127 mm, je fais des ballades et je me déplace en ville avec, ça me convient parfaitement. Je ne pense pas réussir à gérer des manivelles plus courtes.

Pour choisir ce qu’il te conviendra le mieux, réfléchi à ce que tu faire précisément avec ton mono et fais des tests. Si tu veux faire de la longue distante, fais tes tests sur des longues distances, tu n’a pas forcement les même sensations après 20 ou 30 km qu’au début.

pierre est-ce que tu peut me dire ce qu’il y a de marqué sur le flance de ton pneu de 30" ( surtout les chiffre en millimètre genre « 35-622 » ) s’il te plait?
je savais même pas que ça existait :open_mouth:

Julien Monney a un cocker de 48"!!! Même moi avec la selle tout en bas je touche pas les pédales. lol

37-700 c86

merci pierre, c’est quoi la marque du pneu :question:
tu fait comment pour les chambre a air et les pneus? il faut les commander a pichler?

le cocker de 48" n’as pas un « vrai » pneu je crois, on m’as dit qu’ il n’y a que le 36" qui ne soit un vrai pneu, gonflé, avec une chambre et de l’air…

c’est du continental, je n’ai pas encore eu à changer ni la chambre à air, ni le pneu et vu que ça a encore l’air facile à trouver j’espère ne pas avoir à le faire avant longtemps

Lorsque vous parlez de 30’’, je crois qu’il s’agit de la même chose que les 29’’ qu’on utilise par chez nous. Utilisez-vous une jante 700c avec un pneu 2.1’'et+ ?

Pour ce qui est des roues plus grandes, Coker fabrique le 36’’ avec pneu 2.25’’ (avec tube Coker spécifique). Plus grand que ça, les pneus ne sont pas gonflés et il faut utiliser du caoutchouc semblable aux roues de chaises roulantes pour s’en faire un.

Donc, les dimensions de roues standards dont j’ai connaissance:
-16’’ : pour les kids
-20’’ : freestyle et autres
-20’‹ x2.5 ›’ (avec jante 19’’) : trials
-24’’ : usages multiples
-26’’ : usages multiples
-28’’ (jante 700c avec pneu étroit) : route
-29’’ (jante 700c avec pneu gros volume) : route, longue distance…
-Coker 36’‹ x2.25 ›’ : très longues distances
-mono sur mesure (48’’ et +) : spectacles, parades, collections…

Vincent

ben pierre as bien dit que l’ETRTO de son 30" etait 37-700, et l’ETRTO des roues de vélo de routes c’est 622, donc le 30" doit doit bien etre une taille spécifique de jante et de pneus.
pour les 29" de mtb, tu dit qu’ils se montent sur les jantes de roue de route, donc ça doit etre aussi du 622, donc le 30" doit etre plus grand que le 29"

( vince laisse tomber l’inscription en pouces pour comparer les pneus qui ont des tailles pas courantes, c’est pas normalisé, y a que l’ETRTO qui soit fiable au niveau mondial, c’est la seule norme officielle, malheureusement, ce n’est pas elle qui est inscrite en gros sur les pneus :unamused:

pour les dimensions de roue « standard » tu peut rajouter le 18" et le 20" 3/4 ( pneu type bmx race pour enfant: trés trés etroit), je te donne pas la liste des autres « standard » européens parceque ça se fait quasiment plus et que je ne les ai plus tous en tête, mais y en as au moins encore 5 ou 6. ( 600A, 600B, 550, 500, 450, 400…)
mon premier mono acheté en 95 ou 96 etait fait avec un pneu de 500, mais ces tailles commencent sérieusement a se faire rare, ouf!

tiens intéressant j’ai pourtant regardé. Je rejèterais un coup d’oeil!