Mono à roue libre : le test

Comme vous l’avez peut être lu sur le blog de Romain (teamcdkmonocycle.blogspot.com/20 … merci.html), il vient de monter un axe à roue libre sur une 24".

On a donc fait quelques tests hier soir.
Voila 2 vidéos du résultat :

youtube.com/watch?v=B2LkDvw3qt4
youtube.com/watch?v=jy-Izgi8t2c

Comme vous pouvez le voir, c’est bien galère !
Le frein installé (hydraulique) n’est pas très tolérant : ça freine sec ou quasi pas.
C’est donc assez difficile de se laisser glisser.

Un test il y a un ou deux ans avec une roue de 26" et un frein classique nous avait parut plus facile.

D’autres tests viendrons surement.
J’essayerais de remettre la main sur la vidéo que j’avais fait du test précédent.

Ca a l’air ultra galère ce machin! J’aimerais bien testé la bête! :unamused:

Ça doit être génial, ça donne vraiment envie d’essayer !

Peut être qu’un système type rétropédalage permettait de rattraper plus facilement les déséquilibres vers l’arrière ?
Après pour l’adapter pour le monocycle c’est une autre histoire…

la chute en arrière nous fait faire geste assez violent en arrière, je doute que cela soit adapté au rétro pédalage

Faudrait voir des très bon coasteurs type Bruno ou Artur là dessus.

bon bah voila ! yapluka

effectivement ça a l’air bien bien chaud a manier, mais sil il faut savoir coaster pour s’en servir efficacement, à ce moment là ou est l’intêret d’avoir une roue libre ? autant coaster avec un frein normal…

Je dirais :
-Le passage du roulage au coast, ou t’as pas besoin de changer la position des pieds.
-Les pieds plus bas donc centre de gravité plus bas et au niveau de l’axe de la roue, donc plus stable et peut être un peu plus facile que le coast. ( à vérifier toutefois )

je ne sais pas du tout coaster mais l’autres version que j’avais testé était beaucoup simple à passer en roue libre
on pense que c’est surtout du au frein qui devait être plus tolérent et régulier

frein a disque… :stuck_out_tongue:

la vache … ca m’a l air bien galère quand meme … lol

Salut !
Fabrice (roue perdue) est possesseur d’un axe similaire, monté également avec frein et sur roue de 24".
Ce matin j’ai testé pendant deux ou trois heures, je vous livre mes impressions.

J’ai assez vite réussi à pédaler et gérer avec le frein, déjà ça donne des sensations pas mal de pédaler puis ralentir sans pédaler, avec le frein. Mais le problème c’est que comme ça la roue libre est mal exploitée vue qu’on ralentie vite quand on s’arrete de pédaler.

Avec un peu d’acharnement, j’ai commencé à maitriser le passage du pédalage au coast (sans les mains sur la selle), puis repédalage quand je n’avait plus assez de vitesse, puis re coast, etc. C’est très plaisant ! Et le coast est beaucoup plus facile à gérer que avec les pieds sur la fourche.

L’objectif est maintenant de réussir à coaster, sans l’usage du frein, mais avec la main sur la poignée et un doigt sur le frein,afin de pouvoir exercer une petite pression si nécessaire. Ou bien coaster avec le frein, mais le frein très très léger, pour ne quasiment pas perdre de vitesse (similaire en pression à un bon glide à la jap).

Sinon, quel bonnes sensations que de prendre un virage serré sans pédaler, avec le frein (et c’est même pas super dur :slight_smile: )

Comme Fabrice repart dans la foulée à l’etranger, il m’a laissé le mono jusqu’en septembre. Je vais donc essayer de m’améliorer et de faires quelques petits film. Objectif : Faire une rando du mardi avec (ou tout du moins une partie, puisqu’il est possible de bloquer l’axe pour neutraliser la roue libre et se retrouver avec un monocycle normal).

Je peut vous détailler la montée qui m’a vite semblé la plus facile, qui me permet de monter à tout les coups, avec ou sans l’aide du frein : pied gauche sur la pédale, pédale en avant, et le talon sur l’axe de la manivelle. Le talon sur la manivelle permet d’enjamber la selle, de s’assoir et de poser l’autre pied, sans que le mono parte en avant. Une fois qu’on est à peu près calé (enfin il faut quand même pas trop trainer :slight_smile: ), décaler le talon, puis pédaler vers l’avant.

Ca donne méchamment envie, tu l’amènes quand le mardi ? :wink:

Je ne serai pas là non plus les 2 prochaine semaines (jsuis à Nantes), mais je devrais revenir après … bien bien chaud pour l’essayer !

Il faut d’abord que je commande une fourche au cdk (Fabrice a besoin de celle qui était dessus aujourd’hui), et que je m’entraine encore un peu (voir beaucoup :slight_smile: ) ! Je vous tiendrais au courant !

On passe une commande la semaine prochaine, mail moi si tu veux qu’on groupe ça. Quoique, ce sera pas forcément le plus pratique :wink:.

Hier, troisième ou quatrième sortie depuis que j’ai le mono, je suis sorti de mon parking d’entrainement et j’ai roulé sur la piste cyclable qui reprend l’ancien chemin de halage de la marne.
Je commence à mieux y arriver, j’arrive à faire des bonnes longueurs en coast avec une main près du frein, avec des fois un petit coup de frein pour repartir sur l’avant. Je tombe donc beaucoup plus rarement en arrière… par contre le problème est désormais la chute en avant, dure à éviter car c’est moins évident de repédaler en avant que de mettre un léger coup de frein, surtout avec de la vitesse. Quand je ne tombe pas en avant, je peut faire plusieurs centaines de mètres en alternant pédalage, coast, un peu de frein, etc. Les descentes passent également assez bien en « glide au frein » (j’en ai essayé une assez raide aussi, là par contre ça fait peur !)

A la moitié du parcours, j’ai remonté la selle que nous avions bien baissé avec Fabrice, d’une part car j’en avait marre de pédaler comme un crapaud, et d’autre part car quand je suis en coast, je m’appuie sur les jambes, donc avec la selle haute je suis plus proche de la bonne position. Ça m’a semblé bien mieux, alors même que la selle basse nous rendait la chose plus abordable au début.

Je pense qu’il est envisageable de faire une ballade de plusieurs km (hier j’ai du en faire au total 3 ou 4), mais m’aventurer à la balade du mardi me parait encore un peu présomptueux, du fait des nombreuses voitures et piétons dans les rues de Paris alors que je ne suis pas encore à l’abri d’une chute inattendue.

Et hier sur le retour dans une rue près de chez moi, je tombe en avant (mais sur les pieds), et derrière moi une voiture de police. La fliquette à l’intérieur me dit de faire attention, me demande si « je ne me suis pas fait peur en tombant » et bla bla bla, sur un ton plus maternel qu’inquisiteur ! J’ai pas osé lui dire que c’était la cinquantième fois en une heure que je tombait comme ça ! :laughing:

C’est bien du Arthur qui arrive tout en un essai…
Pour ma part j’ai essayé a Igré et je trouve que c’est bien la galère. Après je sais pas vraiment ce que pourrais vraiment donner une roue libre mais je trouve pas ça super, puis c’est plus vraiment du mono’ vec une roue libre, autant faire du vélo. :stuck_out_tongue:

@ Arthur: Merci pour ces retours detailles et prometteurs. A te lire, j ai hate de reessayer. Relever la selle va me rendre la montee plus difficile (la montee que je trouvais la plus facile, a mon niveau etait la montee suicide).

@ Edhel: tu peux considerer au contraire que le mono roue libre est enfin le mono qui ne triche plus avec un axe fixe. C est un peu au mono standard ce que le mono standard est au velo : a priori inutile ou absurde, en fait grisant et irremplacable :smiley: ! Un mono roue libre bien maitrise devrait permettre du tres joli freestyle a la japonaise en plus facile, sans les coasts stand-up.

Euh, t’as pas l’impression de t’enflammer là Fab ? Arthur galère encore à rouler… et tu veux le voir freestyliser :wink:. Pourtant, c’est des meilleurs en freestyle dans le coin !

Eh beh ! Y’a pas de doute, la bête se maitrise. Arthur nous a gratifié d’une belle démonstration hier : balade du mardi à Paris, au milieu des passants, des trottoirs et des voitures ! Il tombe toujours, mais 10 fois mions que j’aurai cru, avec des portions vraiment longue totalement maintrisée, que ce soit en mode accélération freinage ou (plus aléatoire quand même) en mode coasting. C’est vraiment beau à voir.

Première fois que je vois Arthur avec un casque sur un mono

Y a pas à dire, venir à la balade du mardi soir avec un engin pareil, fallait oser !