Choix d'un 36"

Bonjour.
Bien qu’ayant parcouru de nombreux post au sujet des mono de 36",
je ne parviens pas (sur le « papier ») à définir des différences notables entre les nombreux modèles (Qu-Ax, Nimbus, Kriss Holm…).
Sont-ils tous aussi solides, ont-ils d’importantes différences de poids, le poids du cadre est-il déterminant à roue semblable et au final, présentent-ils des différences sensibles de rendement (sur le plat/en côte) et justifiant les écarts de prix?
Je vous prie d’avance de bien vouloir m’excuser si ce post est redondant.
Merci de votre attention, à bientôt!
Yôm

Alors sur un 36, ya deux choses importantes à voir. Pour moi, il fat que la roue soit légère. Plus elle est légère, plus c’est facile de démarer, dans les cotes c’est plus simples aussi. Après, il parait que si le cadre est plus rigide, la transmission de force se fait mieux et c’est plus facile d’avancer.

En gros : Le qu ax, il est bien mais les pédales plastiques, c’est pas le top, la selle est pas très confortable et la roue est lourde.

Le nimbus je le connais pas

Le kh, c’est le meilleur, ya aucun doute là dessus. Il est léger, bien confortable on peut mettre un frein dessus, il est maniable.

Merci letot pour cette première réponse.
Dès lors si l’on met de côté le Qu-Ax.
Reste le Kriss Holm et ce Nimbus ( par exemple) dans la même gamme de prix:
einradladen.net/shop/show_pr … cts_id/891
Les jantes de ces monos sont de même marque et je suppose que la percée du Nimbus doit être plus légère.
Le frein à disque est parai-il plus progressif; à VTT, j’en ai pu le comparer à des V-Brake et là je dit soit, pourquoi pas?
Niveau selle, je suis un adepte de la Freeride, la seule qui ne me renvoie pas les testicules dans l’abdomen et qui sera d’emblée adaptée à toute monture.
Question subsidiaire: mesurant 1m85 je n’ai « que » 83cm d’entre-jambe.
Est-ce une facteur limitant pour l’utilisation d’un 36" avec manivelles de 125 ou 150mm avec « guidon »?
Merci.

Absolument pas!

Tant mieux, ce n’est déjà pas toujours facile d’adapter le poste de pilotage à vélo…

NON ! Ne mets pas de côté le Qu-ax ! Personnellement, l’inertie de ma roue - lourde - me plait beaucoup, t’avance en te reposant.
Sinon, tu peux aussi mettre un frein dessus, et changer selle, manivelles, et pédales.
monocycle.info/forums/viewtopic. … start=1050
Et ce mono coûte moins cher qu’un KH, est aussi confortable … mais a juste un pneu beaucoup moins bien que le kh. (100€ le pneu)

Mouais…
C’est valable sur le plat mais en montée, faut des bons genoux (j’avais mais j’en ai plus, enfin je fais attention maintenant…)
Merci, je le garde toujours de côté, il n’est pas à la poubelle des éventualités.

Je suis à moitié d’accord: c’est clair qu’il faut monter plus de poids donc le travail (au sens mécanique du terme) à développer est supérieur, mais l’inertie de la roue permet de pédaler plus rond (avec moins d’à coups) qu’avec une roue plus légère, surtout en monté, et je pense que tes genoux pourraient te remercier pour ça, au final.

Merci Zzagg… en gros le Qu-Ax donne de bonnes sensations si je comprend bien.
IL revient au centre. Tant mieux, son prix est moins décourageant.
En plus je trouve mon Qu-Ax Cross 24 de très bonne facture, comparé au Nimbus 29". Ce dernier a la fourche un peu « tordue », la roue n’est alors plus alignée. Malgré l’ajout d’une languette en acier coiffant un roulement afin de compenser, j’ai toujours une sensation de pencher un peu plus d’un côté.
Enfin bref c’est peut-être une vue de l’esprit mais mon côté obsessionnel se satisfait plus de la droiture du Qu-Ax.

Sinon, personne ne roule en Nimbus 36?

De toute manière, tu ne seras pas déçu d’un 36 pouces. Mon qu ax me vas bien. Par contre, le frein n’est adaptable que si tu achètes la version qui est en vente au cdk (le magasin importe peut, il faut juste que ce soit la version avec le frein), j’ai acheter le mien d’occasion et il n’y a rien sur le cadre pour mettre un frein. Cet accessoire est très pratique pour ne pas arriver crever en bas d’une descente juste avant d’entamer la cote.
C’est sur que le pneu par contre est vraiment pas génial, avec les déverts, tu penches ce qui t’oblige à te pencher d’un coté ce qui au bout de beaucoup de km peut même occasionner des crampes.

Je te conseille de voir avec le magasin si tu veux un qu ax pour qu’ils te changent la selle, les pédales et le pneu.

Le frein cantilver livré avec le Qu-Ax n’est pas bon?

C’est un frein mécanique. Je ne l’ai jamais essayé mais dans la théorie, c’est moins progressif comme freinage. Sur un vélo pas trop grave mais sur un mono, ça peut être violent.

Après comme je te l’ai dit je n’ai jamais tester ce frein, juste un frein hydraulique. Unirider a eu les deux je croi, il vas pouvoir t’en dire plus.

dans la théorie, il vaut mieux un cadre alu qu’un cadre acier pour faire de la distance en mono
le cadre acier est confortable, mais il est mou et absorbe l’énergie
alors qu’un cadre alu est plus leger, plus rigide, et réagit directement (ça se voit meme sur un 20’)
on ne change pas de cadre souvent, donc autant prendre desuite un alu, qui vieillira mieux…

Le frein d’origine est pire que pas de frein, mais prends le quand même, pour avoir les fixations. Ensuite, tu y fixe un magura avec fixation pour vélo (VTT) Et c’est tout bon. :slight_smile:

@laroulette63
Je pratique pas mal le vélo utilitaire et parfois tous terrains.
C’est personnel mais je préfère rouler sur du bon acier. Pour exemple, j’adore le comportement (rendement compris) des VTT Sunn d’il y a une bonne dizaine d’années. Ma nana et moi roulons sur des Sunn Xircuit achetés d’occase et équipés avec pneus route et porte bagages… pour le voyage et les déplacements quotidiens, c’est de la balle!
J’ai déjà aussi roulé sur de mauvais vélos en alu. La géométrie, la construction (double/triple épaisseur), l’assemblage des tubes… ont une influence majeure. D’expérience je sais que le poids ne fait pas tout.
Aussi j’apprécie recevoir vos impressions, vos sensations sur les différents modèles (Qu-Ax, Nimbus, KH) plus que la théorie.
Merci beaucoup!

j’insiste un peu, y-a-t-il des utilisateurs Nimbus Nigthrider?

tu parles du pneu?
oui j’en ai un sur mon Coker. alors qu’il a un profil « carré » je le préfère à mon pneu Coker d’origine (profil « rond »). pas de pb. même dans les dévers.
nota: j’ai une chambre de 26" dessous! (zippedy ne veut pas me croire :wink: )
edit: oh oui par contre pour l’enfiler sur la jante c’est la corrida :imp:

Non, je parle du monocycle.
Quelqu’un a-t-il déjà roulé avec l’un des monocycles Nimbus Nightrider?
Dans ce genre:
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … 11490.html

Oui c’est exactement le mono que j’ai, avec des manivelles KH double insert 125/150 et une autre paire de 110.

Pour revenir au mono : je n’ai pas fait d’étude comparative mais je suis content du cadre (par rapport à un KH).
Par contre le guidon T7 ne peut être régler pour le mettre exactement à ta convenance et il y a peu de place pour mettre sonnette, compteur dessus c’est un peu dommage. De plus la partie arrière du guidon (pratique pour tenir le mono quand tu marches, le poser par terre et préserver la selle lors des chutes, censée servir à fixer une sacoche ou un porte-bidon) me lacère l’arrière d’un mollet quand je tombe en avant.

Merci Sam!