[Topic unique] Les monocycles trial-street-flat [2009]

Ca y est, le premier « topic unique » (concept ultra pompé sur les forums de hardware.fr) de ce forum.
Quel est le but ?

  • Avoir une liste du matos correspondant à la pratique annoncée (ici, trial, street et flat)
  • Regrouper un seul fil de discussion pour parler de vos futurs achats (« que pensez vous du KH 2051 par rapport au BD 34 v2 ? », « est-ce que le Koxx anamorphique 7 est mieux que le Nimbus nano-slim 3 ? ») et donner vos avis sur le matos dont on parle

Vous pouvez toujours créer des posts spécifiques pour certaines pièces si vous voulez. Ici, on parle surtout de vos futurs monos entiers (pré-montés ou montages persos). Mais rien ne vous empêche de parler de pièces spécifiques dans les topics uniques choix de monocycles.

Note : Les nouveaux fils de discussion avec des questions sur le choix d’un monocycle dont le topic unique existe seront verrouillés

ME CONTACTER PAR MP POUR FAIRE DES MODIFS !

Tableau récapitulatif du matériel (à faire évoluer au fur et à mesure, merci de me contacter pour ajouter des monos à la liste).

last update : 22 mai 2009

Promos actuelles : KH 2007 à 288€, Quax Muni axe jaune NON ISIS à 169€ ! 199€ avec fourche KH longneck 2009 !!! qu-ax.com/fr/atualits/20091/ … U-AX-a-toi


POLYVALENTS

Qu-ax Trial (axe jaune) 19 pouces - 280€

Moyeu quax jaune ISIS 48 rayons
Manivelles 127mm acier tubulaires
Fourche acier carrée
Pédales aluminium avec picots moulés.
Selle qu-ax fine nouveau modèle.
Tube de selle aluminium renforcé
Poids : 6.4 kg
Commentaires: monocycle très polyvalent, un peu lourd, mais très solide.

Qu-ax Cross (axe rouge) 20 pouces - 185€

Moyeu quax rouge ISIS 48 rayons
Manivelles 125mm aluminium
Fourche acier carrée
Pédales aluminium avec picots moulés.
Selle qu-ax fine nouveau modèle.
Tube de selle aluminium
Poids : ?
[i]Commentaires:

  • monocycle léger polyvalent, parfait pour les petits gabarits en trial-street
  • attention, jante de 20 pouces, donc plus grande et plus étroite que les autre monos de cette catégorie[/i]

Kris Holm 19 pouces - 429€

Moyeu KH ISIS 36 rayons
Manivelles 137mm aluminum larges ou 130mm tubulaires SYM
Fourche aluminium carrée (normal, long neck, double crown)
Pédales aluminium ET plastique.
Selle KH fine + gel, déhoussable, vis clef allen (plus simple et dépassent moins)
Tube de selle alu renforcé. Sans soudure : incassable !
Poids : 5.5 à 5.7 kg selon versions
[i]Commentaires:

  • monocycle léger, solide et très polyvalent
  • possibilité d’ajouter des «rollo disks» pour élargir les manivelles et une plaque sous la selle pour la renforcer.
  • modèles précédents régulièrement en soldes[/i]

TRIAL

Koxx-One Devil - 240€

Moyeu ISIS, 36 rayons
Manivelles Alu 140 mm droites
Fourche acier
Pédales aluminium avec picots interchangeables
Selle Koxx-One
Tube de selle : Pit fighter 2 aluminium
Poids : 5.8 kg
[i]Commentaires:

  • existe en versions allégées (white russian et fluo)
  • monocycle polyvalent[/i]

Koxx-One XTP - 425€

Moyeu ISIS light, 36 rayons
Manivelles Alu light 140 mm droites
Fourche aluminium XTP
Pédales magnesium
Selle Koxx-One fine
Tube de selle : Pit fighter 2 aluminium
Poids : 4.970 kg
Commentaires : monocycle exclusivement trial (fourche pas carrée)


Bunnycycle Louka Trial 19 pouces - 280€

Moyeu ISIS light 36 rayons
Manivelles 137mm aluminium
Fourche aluminium carrée
Pédales aluminium avec picots moulés.
Selle fine à poignée
Tube de selle aluminium
Poids : 5.3kg
Commentaires: monocycle au cadre alu léger, polyvalent car utilisable aussi en flat-street avec d’autres manivelles


FLAT et STREET

Koxx-One Black Domina et dérivés - 325 à 340€

Black Domina (noir), Alien Backflip et Green Spirit
Moyeu ISIS light, 36 rayons
Manivelles Alu light 135 mm tubulaires (larges)
Fourche aluminium carrée, col long
Pédales plastique
Selle Koxx-One fine
Tube de selle : Pit fighter 2 aluminium
Poids : 4.980 kg
Commentaires : monocycle très léger pour le flat.


Koxx-One Orange Bud et Dan Heaton - 295€

Moyeu ISIS, 36 rayons
Manivelles Alu 135 mm tubulaires (larges)
Fourche acier
Pédales 24 butterfly
Selle Koxx-One fine
Tube de selle : Pit fighter aluminium
Poids : 5.7 kg
Jante pleine (toutes les autres Koxx sont percées)
Commentaires: un monocycle robuste pour le street


Koxx-One Choco/Sand Brown et Milky pink - 270€

Moyeu ISIS light, 36 rayons
Manivelles Alu 135 mm tubulaires (larges)
Fourche acier
Pédales plastique
Selle Koxx-One fine
Tube de selle : Pit fighter 2 aluminium
Poids : ?
Commentaires: un monocycle assez léger pour le street et le flat

Nimbus Trial - 205€
Selle : KH street déhoussable
Tube de selle : alu renforcé 25,4mm
Serrage de selle : double vis alu
Cadre : Crmo carré
Axe : Isis nimbus 36 trous
Jante : double paroi non percée
Manivelles : Nimbus Venture 125 en alu (isis)
Pédales : alu a crampons vissés
Pneu : Maxxis creepy crawler 19x2.5
Poids : 5.7kg
Commentaires : Un monocycle de trial très solide, pas très lourd puisqu’il pèse 5.7 kg en étant plus solide qu’un devil. De plus il est très abordable au niveau prix. Le mono pour commencer le trial que nous conseillons actuellement.
Remarque personnelle : le trial en 125 … bof bof, voir avec Romain si il peut pas mettre des KH137 à la place.

Bon alors, déjà désolé pour mon premier sujet « raté », donc j’aimerais savoir pour la pratique de trial à forte dose et de début de flat quel mono me conviendrait (je pèse dans les 5x kilos pour quasi 1m70 mais sur deux monos les deux pédales gauches ont lâché) ???

-Plutôt le Orange bud pour sa solidité (sachant que j’en ai marre de casser des monos pour quelques sauts…) mais son poids est-il un inconvénient important pour le trial ?

-Ou alors le Flight green qui a un bon poids, je n’ai pas encore vu beaucoup d’avis à propos de ce mono, j’aimerais bien en avoir pour savoir s’il est assez costaud pour le trial et suffisamment pratique pour pratiquer du flat.

-Ou encore si vous en avez d’autres à me proposer, je suis tout ouïe

Désolé pour ce « double-post » sur deux sujets différents.
Je vous remercie,

Rider67

Tu roulais avec des monos de cirques avant d’après ce que tu as écrit, n’importe quel monos, présent en dessus est bien assez résistant pour tes 50 kg.

L’OB sera très polyvalent et tu n’es pas champion de trial, son poids n’aura que peu d’incidence sur tes performances.

Le point faible du FG c’est sa fourche (dites moi si j’me trompe), mais c’est un mono de flat, donc aucun probleme pour les figures :wink:

edit : confusion du FG avec le green spirit :confused:

Je dirais d’abord que ça dépend de ce que tu avais comme mono avant. Mais comme dit Zalitz, ça semble être des monos basiques, donc tous devraient suffire.

Sachant que tu veux combiner flat et trial, j’éviterais de prendre un mono trop typé.

  • Le flight green est donc « sans plus », car il a des manivelles droites et étroites pour le trial, donc pas adaptées au flat (attention, on parle du flight green, pas du green spirit avec fourche black dom !).
  • Dans le même genre, par contre, tu pourrais prendre un choco brown (ou sand ou milky pink) qui possèdent des manivelles larges 135mm spécifiques pour le flat. Plus légers que les OB et DH, et pas fragiles vu ton poids !
  • Ou encore, un bon compromis (que j’ai classé dans polyvalent d’ailleurs) serait un KH 2007 à 290€. Encore assez léger, il est nickel pour du trial, mais aussi pour du flat car ses manivelles sont bien plus larges que les Koxx normales. Elles sont moins bien que les Koxx 135mm flat, mais tu peux ajouter des « rollo disks » (cf sur le site kris holm) qui élargissent les manivelles au niveau de l’axe, ce qui est intéressant. L’avantage c’est que tu peux commencer sans… et t’en acheter si vraiment le besoin s’en fait ressentir. Et tu n’auras pas besoin de changer de manivelles pour passer de trial à flat et inversement. J’ajoute que ces manivelles sont plus solides que les tubs de koxx (flat) si tu les utilises en trial.

=> le mieux, donc, pour la polyvalence, serait le KH… mais attention : il y a quelques incompatibilités avec Koxx pour les manivelles (il faut forcer quoi…).

ps: zalitz, quand tu parles de la fourche du flight green, est-ce qu’on parle bien de la fourche acier type devil? Ou tu confonds avec le green spirit qui est en alu, col long… plus légère et plus fragile ?

Le KH 07 fais 5.7kg, soit le poids du Orange Bud !
Enfin, si t’a du fric, voilà le montage parfait :
-une roue koxx flat (donc pneu stiky, jante percée, rayons allégés, axe allégé, et manivelles tubulaires, pédales : à toi de voire, je te conseillerais des twisted plastique pr le flat et des magnésium pr le street/trial, attention au prix des magnésium :stuck_out_tongue:)
-cadre kh 2008 col court (pour le poids)
-tube qu-ax équerre
selle koxx ultra fine.
Voilà, c’est mon mono mais c’est génial (la preuve : pas mal de gens ont le même montage).
=>4.8/5.0kg, j’arrive pas à peser précisément.
~400€ (avec pédales twisted bien entendu.)

Désolé j’aurais surement dut le faire tout de suite, alors mes deux anciens mon ont été celui-là : kahero.com/boutique/fiche_pr … g_fr&num=1
Que j’ai cassé en arrachant la manivelle gauche avec un bout de l’axe en trial (mes débuts)

et le second était le Qu-ax avec l’axe rouge que chouch a présenter plus haut (au passage je l’ai pesé et sur ma balance il affiche 5.3kg).
Depuis l’année dernière la manivelle gauche se dévisser petit à petit après chaque saut et la pédale c’est déplacer à l’intérieur de la manivelle et appaeremment les filons sont bien amochés. J’en conclus que lorsque je fais des sauts j’ai une certaine tendance à m’appuyer beaucoup plus sur la pédale gauche (est-ce normal?)

Zalitz tu dis que le problème du FG est sa fourche est-elle si fragile? même avec mon poids ?

Chouch , tu dis que le FG à des manivelles plutôt faites pour le trial mais Zalitz me dit que c’est un mono de flat :confused:

à propos du KH 2007 j’aimerais savoir son vrai poids (j’ai vu 5.7kg quelque part)

Si j’ai bien compris il me faudrait alors un monocycle résistant pas trop lourd(enfin vu mon niveau ça ne doit pas trop influencer mon trial) mais avec des manivelles flat/trial (mais ai-he vraiment besoin de manivelles vraiment résistante ?)

J’espère que j’ai été un peu plus clair sur moi pour vous permettre de trouver un bon compromis pour mon futur mono :slight_smile:

Vous remercie d’avance,
Rider67

PS: n’hésitez surtout pas à me poser des questions si vous en avez.

à je viens juste de me faire avancer ^^, je vais voir les pièces que tu a cités, mon budget serait de maximum 300 euros apres pour quelques petites pièce c’est bon mais pas trop non plus.

le kh 2007 fait 5.5 kilo il me semble.
les rayons allégés personnellement ne valent pas le coup car presque pas de gains de poids et il faut les changer plus souvent que les renforced.
sinon le choco brown(ou milky pink/sand brown) est aussi très bien car il aussi solide que le devil(mise à part les tubulaire). il a aussi un tube pit 2 qui est très solide :wink:

ups j’me suis planté, j’ai confondu deux monos, en faite le FG n’a rien de fragile, c’est une fourche classique de devil. Ecoute Chouch c’est la voix du sage :laughing:

Mais si tu veux un trucs vraiment polyvalent, tu prends sois un Kris Holm (où tu peux rajouter des rollo disk pour 20 €), où alors n’importe quel devil avec des manivelles tubulaires (sauf le Green spirit, sa fourche est fragile)

moi je te conseil vraiment un chocobrown

Pour le green spririt j’ai un pote qui la et qui lui fait prendre plutot cher et jusque la pas de souci. Les fourche devile sont plus fragile je trouve.

Merci de toutes vos réponses,

alors je penche bien pour le orange bud mais j’aimerais savoir s’il y aurait un moyen de faire baisser son poids en ne changeant pas grand chose. Pour faire du trial

Sinon le FG est-il donc assez adapté pour pouvoir bien faire du flat?

Et le choco brown je me demande s’il est assez bien pour le trial( sur le site koxx pas top sa note mais je sais faut pas trop se fier) donc voilà pour le moment j’hésite toujours entre ces trois là.

Aussi est-ce normal que sur mon qu-ax ma manivelle bouge (je n’arrive plus à la serrer ou désserrer car j’avais mis de la colle pour qu’elle ne bouge plus ><") j’aimerais surtout pour mon prochain mono qu’il ne m’arrive plus ce genre de chôses…

Rider67

Regarde bien tous les Koxx trial-flat-street (hors XTP): ils sont tous très proches, basés:

  • un seul moyeux en 2 versions
  • la même jante percée, sauf sur orange bud
  • manivelles droites ou tubulaires
  • cadre acier devil ou cadre alu black domina

Pour toi, il faut

  • un moyeux light (sauf si tu prévois de prendre 20 kg dans l’année qui arrive, c’est assez solide) ou renforcé
  • jante percée (largement assez solide pour le trial et le flat)
  • des manivelles larges, donc koxx tubulaires, pour pouvoir faire du flat (j’ai pas dit que c’était impossible avec des manivelles droites, mais tant qu’à faire…)
  • cadre au choix… Le BD n’est pas si fragile, mais y’a plus pratique pour le trial car il a un col assez long.

On tombe sur un mono type Chocobrown (cadre devil) ou black dom/green spirit (cadre alu). Avec des pédales plastiques pour le flat / métal pour le trial.

Pour le Orange Bud « allégé », pas trop le choix, il faudrait prendre des pièces plus light, en commençant par la jante, donc pas changeable d’une session à l’autre :wink:, mais on retombe sur un chocobrown en faisant ça :wink:

Merci Chouch pour ta description qui m’a bien aidé

Au final tu me conseil donc de prendre le Chocobrown avec ces manivelles tubulaire(que j’aimerais absolument et qui ne sont asp sur le FG et coûtent 100 euros donc je les veux directement sur mon mono) avec des pédales biscuit.
C’est là le problème, si je veux faire du trial j’ai juste à remplacer ces pédales par des label de koxx mais si j’ai fais ça le poids du mono va augmenter de 300grammes donc le Chocobrown ne pesera plus 5.4kg mais 5.7… comme le OB :confused: en payant le CB 270+25=295 quasi le même prix que le OB
Seulement sur le orange bud les manivelle y sont déjà (enjoy) et il y a des pédales de trial,les butterfly, j’aimerais savoir si il est possible d’enlever les picots sur celles-ci pour m’éviter d’acheter des biscuits en plus

pour moi la réponse à cette question est évidente :

toujours du kh

c’est ce que je conseille à toute personne voulant vraiment s’acheter un mono polyvalent
kh, kh, kh et encore kris holm

après je conseille les montages spéciaux cadres kh, roue koxx pour ceux qui savent plus ce qu’ils veulent faire
mais en achetant du kh on est sur de la légèreté et de la solidité

et pour les pédales, une paire de twisted d’odyssey est vraiment le bon compromis street/flat pour du plastique, avec des butter ou des label pour le trial
mais les butter sans picot… mieux vaut jouer la sécurité avec des plastique

Surtout avec les nouveautés sur le KH 08 et KH 09…

Nouveau tube de selle sans soudure: 08

Les tiges KH forgées et boulonnées ont une plaque soudée d’une seule pièce et un collier qui élimine les lignes de soudure aux endroits critiques. Léger et très robuste, avec manchon de renforcement additionnel ajouté à la pièce forgée supérieure pour 2009.
Tailles: longueur 350 mm, diamètre 27.2 mm ou 25.4 mm
Nouveau cadre renforcis: 08
Caractéristiques communes à tous les cadres:

* Aluminium 7005 T6, rigide, léger
* Tube de tige de selle 27.2 mm, raboutés à la machine, avec une paroi plus épaisse et robuste aux lignes de soudure

* Cages de roulements de 42 mm, faits à la machine

Nouvelle jante plus solide (toujours percée): 08
Caractéristiques particulières:

* Construction large (47 mm), double paroi
* Les perforations ovales réduisent le poids et augmentent la force autour des oeillets des rayons
* 36 rais décentrés avec oeillets métalliques (photo à suivre)

Nouvelle selle 09: krisholm.com/khu/fusion

Caractéristiques particulières:

* Mousse bas-profil, facile à empoigner et à contrôler
* Insertion en gel pour plus de confort
* Courbure douce de la selle
* Couverture de selle remplaçable, renforcée Kevlar
* Poignée avant confortable ou pare-choc avant sans poignée (au choix)
* Couleurs : noir, bleu, vert, gris, orange, rouge, jaune
* Poids: 806 g.
  • BOULONS À CLÉ HEXAGONALE!
    Nouveau moyeux 09: krisholm.com/khu/moment

    Moyeu Moment:

    • Disponible en 4130 CrMo recuit ou titanium solide
    • Pivot et moyeu ISIS, cannelure
    • Boudins avec espacements larges pour force maximum de la roué
    • La dureté et la forme du matériel des boudins sont conçues pour donner une force optimale aux rais
    • Coussinets de 42 mm, scellés, avec écart standard de 100 mm
      Nouvelle plaque de renforcement pour la selle 09: krisholm.com/khu/plate

Plaque de renforcement légère qui ajoute de la solidité et de la rigidité à votre selle KH ou Nimbus pour les rider agressifs. Poids: 74g

**Caractéristique tiré de www.krisholm.com Images de municycle.com

Waouw une vraie pub :slight_smile:

Bon, j’avoue, je suis amoureux de KH (la marque hein !), mais les prix, c’est pas les mêmes… 429€ le KH 19 pouces, c’est pas la même que les 290 demandés pour un orange bud :slight_smile: Par contre, le style, c’est autre chose quoi, la grande classe.

Sinon, pour répondre une dernière fois (quoique, pas sûr) à rider67, je prendrais le choco + pédales pour la simple et bonne raison que pour le même prix, tu auras un mono plus classe (qu’il est laid le OB… mais c’est que mon avis, tu préfères peut-être le Koxx) et avec deux paires de pédales. Il y a peut-être des différences que je ne connais pas entre les monos, quelqu’un pour nous renseigner ?
Pour le poids, j’ai quand même un doute, j’ai du mal à croire qu’un chocobrown avec les pédales black label fasse le meme poids qu’un OB avec les butterfly et la jante street… A vérifier (demander au CDK par exemple).

Et sinon, évidemment, il y a le KH 2007 en promo, 10€ moins cher que le OB (288€), auquel tu peux ajouter des pédales Kahero à 5€ pour avoir ta 2eme paire. Tu gardes un mono pas trop lourd, classe, avec deux paires de manivelles. Bien quoi. Et la fourche est suffisament solide.

Mon choix a été fait, je vais donc prendre un chocobrown et m’acheter des pédaless Odissey plastique à 12 euros pour le trial (j’aimerais d’ailleur savoir rapidement si elles sont assez costauds)
Je vous remercie tous énormément pour votre aide qui m’a été très utile !!

Oulaa!!! Il est rendu vraiment chère en france! Dommage. Mais bon, c’est pas comparable à un orange bud un KH…plutôt à un XTP.

A combien est-il au Canada ?

Et les Koxx ?