Dois-je changer de fourche?

J’ai un bête mono de 36", et je vais acheter un moyeu à vitesses.
J’envisage de remplacer mon ancien moyeu par le nouveau, mais me demande si les forces dues au système de vitesses ne risquent pas de tordre la fourche, qui est une bête fourche.

J’ai entendu dire par un vendeur que ma fourche ne tiendrait jamais,
et j’ai entendu par un autre vendeur qu’il n’y avait aucun problème.

Je ne roule que sur route.
Dois-je remplacer ma fourche par une plus solide?
Savez vous ou je peux me renseigner?

Il me semble que pour ce moyeu (le slumpht un truc comme sa :wink: ) il faut une fourche Kris holm.
Et pour info c’est quoi une bête fourche ?

Je suis au courant qu’il existe plein de fourches pour 36". :slight_smile:
Ma question c’est : une fourche non prévue pour un système de vitesse peut-elle convenir.

Mon but est de ne pas dépenser 1600 euros dans un mono ; ceci en conservant toutes les pièces de mon 36" actuel, et en me limitant à l’achat du moyeu.

Une bête fourche c’est une fourche qui a été créee alors que les moyeux épicycloïdaux n’avaient pas encore l’intention d’exister.
C’est une fourche qui coute pas cher et qu’on achète sans se poser les questions métaphysiques que je me pose actuellement.

Si ca peut t’aider, le mono entier coutait 360 euros. :slight_smile:

Ok, bas désolé mais je ne peux répondre a ta question, j’aurais au moins appris quelque chose :stuck_out_tongue: :wink:

pouquoi tu veux un moyeu a vitesses?? la 36, ca roule pas assez vite pour toi? :unamused:

Et toi tu peux pas t’abstenir de poster si t’as rien de constructif à lui recommander ? Sérieux les gars de temps en temps il faudrait tourner sept fois le clavier avant de répondre.

@xamar, il existe comme tu le sais sans doute deux types d’axes à vitesse, le plus ancien le schlumpf axe carré doit obligatoirement être installé sur une fourche spécifique, détestable à l’usage. Le moyeu Schlumpf-KH est ISIS, il se monte sur n’importe quelle fourche à condition que la cage à roulements soit de la bonne dimension. Les KH 36 sont évidement de la bonne taille, et je crois que les nimbus aussi (à vérifier).

La source la plus autorisée à ce sujet serait le forum internationnal en anglais, ou bien Florian lui-même, en allemand. Sinon Romain du CDK est assez fiable sur ce genre d’infos.

Je ne peux pas t’aider pour la fourche mais je voudrais juste faire remonter un petit detaille. Avec le moyeu que tu vas acheter la multiplication est de 1.5, donc 36x1.5=54, donc c’est comme si tu allais rouler avec une roue de 54 !
La vitesse sera impressionnante ça c’est sur, mais, vas-tu reussir à tenir sur le mono malgré le changement de vitesse ? parce que d’après ce que j’ai vu, quand on a ce dispositif sur un mono 29" ça fait déja assez bizarre de passé à, une équivalence, d’un mono de 43 " !
j’pense que ça va pas ètre évident pour passer la vitesse…

Moi j’dis que c’est une affaire que tu dois nous faire suivre ! et surtout des vidéos après avec un compteur sur le mono :wink: et le changement de vitesse (surment périeu d’après moi…)

Pour mémoire, Chuck a gagné le marathon sur un Schlumpf 36". Pour ceux qui pensent que c’est difficile il faut rappeler que ça n’est pas impossible, c’est même la solution ultime en matière de vitesse*.
NB : Sur Schlumpf, le facteur multiplicateur est de 1.55, pas 1.5, 29=45 et 36=56.
*En fait, la solution ultime c’est un proto allemand que j’ai essayé à l’Unicon, avec une multiplication de 2.5x sur un 29", c’est monstrueux. Après 20 minutes d’essai, je suis parvenu à faire 5 tours de manivelles, soit une rue… J’ai pris des photos de la mécanique que je posterai à l’occaz (Chuck est parvenu à rouler avec en 30s).

x2.5 :open_mouth: ooh myy goood… Mais bon, faut que ça sois utilisable après :wink:

Pendant le marathon je l’ai doublée plusieurs fois parce qu’elle était obligée de marcher dés que ça montait un peu :cry:

Sinon pour le shlumpf sur un cadre 36 « normal » je dirais que ça risque de ne pas marcher, même avec le modèle carré, je m’explique:
Le couple appliqué sur le cadre sera trop important pour des cages à roulements non usinées (comme sur le nouveau KH 36). Il faut un serrage suffisant pour que l’axe ne tourne pas dans le sens inverse et des cages « standard » vont se déformer.
Je n’ai pas essayé, ce n’est que mon avis… Romain!!!

[edit]malgré quelques soucis avec l’utilisation d’un frein (recommandé sur un schlumpf 36!!) le cadre nimbus accepte le modèle « axe carré » schlumpf, et son prix reste raisonnable.[/edit]

Ah bah mon père m’a dit exactement la même chose que toi Zzagg, mais les mono nimbus en 36, ça se trouve facilement en france ?

On se calme ou quoi là?
je me suis posé la question, je demande, il n’y avait rien de mesquin la dedans, alors non je m’abstiens rien du tout…

désolé pour ce post encore moins constructif que le premier, mais reste zen thieum!!

Bah j’vais un peu chercher la merde mais c’est vrai … Si il veut mettre une vitesse c’est pour aller plus vite …
D’ailleur quand tu vas tomber … ça va te faire bizarre j’pense :laughing:

lors de la course RTL (Vmax en descente à 45km/h !), plusieurs concurents semblent avoir détruit les roulements de leur moyeur KH/Schlumpf tout neuf pour avoir monté ce moyeu sur une fourche non prévue pour cela donc grosse méfiance pour un montage sur une fourche autre qu’une KH !

les détails sont sur le forum international mais je sais plus où : rechercher à RTL

A+