Peindre son monocycle

Salut tous le monde, j’ai recherché longtemps a ce sujet sur le forum mais je n’ai trouver que des réponse superficielle donc je me permet de créer un nouveau post a ce sujet. Je voudrais repeindre mon cadre en blanc et j’ai plusieurs questions.
Mes questions sont : - Comment poncer ? Papier de verre ? décapant chimique ?

  • Il vaut mieux mettre 3 couches peinture blanche et après 2 de vernis ? ou il faut mettre un après ponçage sur la fourche avant de mettre la peinture ?
  • Si vous avez déjà peint votre fourche vos conseils sont les bienvenue !

Merci d’avance

tcho

jte conseil un bon ponsage avant
au papier de verre c pas mal mais pas trop epais
pour le peindre tu peux aller voir un carossier
il fait ca tres bien et c pa chèr

bon ride
a+

je viens juste de repeindre ma kh en noir:
-léger poncage avec du papier très fin, pour enlever les crasses, la couche glissante et tout égaliser
-trois couches de peinture bombe montana hardcore
pas de verni

et ça tient

Hey !

Pour une peinture blanche, alors …

Le mieu, c’est de pas le peindre en blanc. Je t’expliques.

J’ai essayer de peindre mon cadre en blanc ( enfin, celui de mon frère ) et j’ai dû m’y prendre par deux fois :

  • La première fois, j’ai poncé avec du papier de verre tré fin, " historie d’enlever la crasse et la couche glissante, tout en égalisant ", trois couche de peinture, 2 de vernis. Au bout de 3 sessions, le vernis, au niveau des frottements avec les pieds, est partis, et le cadre est devenu tout crade.

  • J’ai donc eu l’idée d’enlever toute la peinture, pour mettre bcp plus de couche, basta, j’enlève tout jusqu’au métal ( non brillant ) et je finis avec du petit grain.
    4 couche peinture, 4 vernis, rebelote, le cadre tout crade.
    Donc, soit ma peinture, c’était vraiment de la merde, soit, bin, le blanc c’est pas super, et achète toi une WR, car rien ne vaut 3 bonnes couches de vernis industriel ( qui s’achète, d’ailleurs ).

Voilà, c’est tout ce que j’avais à te dire, pour te " conseiller ".
En tout cas, si tu es résolu au blanc, pense bien a poncer au petit grain entre chaque couche, histoire de rayer la peinture d’avant, pour que la couche d’aprés tiennes, et de même pour le vernis.

A Ciao !

en fait je pense que je vais faire sa par un gars que je connais qui est peintre carrossier donc il a le matos pour le faire et je pense qu’il fera sa mieux que moi et surtout il peux me faire des petite fantaisies donc je pense que mon choix est fait.

Hello Knilly,
Tu veux donc repeindre ton cadre Ok mais pas à la « Saguoin » ( sinon autant le laisser tel qu’il est) :wink: :

:arrow_right: 1- Bien nettoyer ton cadre avec de la St Marc
2- bien le Rincer
3- Poncage avec un papier de verre MOYEN special metal
4- Essuyer le cadre pour qu’il soit propre (qu’il n’est plus de poussière)
5- Puis à l’essence F pour retirer le gras que tu as mis ( les traces de doigts y compris)
6- Tiens le avec un chiffon propre pour ne plus avoir de traces
7- Peinture anti rouille
8- Laisser secher
9- Léger poncage avec papier de verre très fin ( juste poncer de facon à ce que la peinture ait de l’accroche)

:arrow_right: ATTENTION A NE PAS LAISSER DE TACHES DE GRAISSE

10- Peinture en bombe Speciale carrosserie ( l’idéal est d’aller chez un marchand de peinture carrosserie Tu auras un nuancier au TOP)

:exclamation: Dans les commerces Les couleurs des bouchons de bombes ont un grand décalage par rapport à la couleur qui sortira de la bombe. Eviter les bombes à peinture métallisés, chromés, dorés. Il faut savoir aussi que les peintures mate sont plus fragiles

11- Prevoir 2 Bombes
12- Trouver un systeme pour le faire tenir droit de facon à ce que rien ne le touche. Peindre dans un endroit sans poussiere ni courant d’air.
13- Peindre à environ 15 cm du support pour ne pas avoir de dégoulinures.
14- Laisser secher 12 h
15- Très leger poncage papier de verre type finitions.
16- Faire 3 à 4 couches en repetant les étapes 13/ 14/ 15.
17- Soit la peinture est brillante et on peut terminer ainsi
OU
18- Laisser secher au moins 48h avant de vernir avec une bombe de vernis Special carrosserie.
Et voilà c’est fait…
Je t’avais prevenu si tu veux faire du beau boulot il faut être minutieux :unamused: c’est une technique parmis tant d’autres :stuck_out_tongue:

Voilà pourquoi repeindre n’est pas evident et assez cher :exclamation:
Je te passe la methode du sablage…

BON COURAGE :unamused: :wink:

ok Ta technique a l’air bien il faudrait que je vois combien sa va me couter sinon autant acheter un cadre White russian ou le laisser tel qu’il est tant qu’il n’est pas péter :laughing: mais sinon je pense faire sa au vacance d’avril et je ferais sa minutieusement pour que tout soit parfait :laughing: j’aime ce qui est beau et ce qui dure :wink:
merci de votre aide

salut je cherche de puis quelque temps des couleur pour repeindre mon mono mais je sais pas quel couleur je vais prendre et normallement je le repeind se week end avier vous des couleur a me proposer???

Mais de rien quand je peux aider c’est avec plaisir :wink:
Question Mono je ne suis pas du tout au point :blush: en revanche la peinture fait un peu partie de mon metier. :wink:

car je recherche mais je trouve pas!

Tu veux qu’il ait quelle « tête » ? 8)
Couleurs chaudes: rouge/ jaune/ orange…
Couleurs froides: Bleu/ vert…
Couleurs Fluo

Est ce que tu veux qu’il soit de la couleur de tes chaussures? :unamused:
de ton vêtement préféré? La couleur de ta ville?
Il y a peut être une tendance de teintes dans le mono?
Une couleur qui te porte bonheur? :unamused:

Si tu peux te procurer un nuancier de teintes RAL tu auras des couleurs plus réaliste :wink: et tu eviteras ainsi le problème des teintes mises sur les bouchons des bombes. :blush:

Il te suffira de te munir du numéro qui correspond à ta teinte et de la demander, soit à ton grossiste en peinture, carrossier, soit à ton marchand de peinture. il s’agit d’un nuancier international, où l’on pourra retrouver à n’importe quel point du globe sa teinte, de nombreuses marques industrielles automobiles, les architectes, les cuisinistes etc.…se servent de ce nuancier ainsi si tu as des retouches à faire tu gardes précieusement le numéro de celle-ci. :laughing:

:slight_smile: on voit que tu maitrise le sujet palette en même temps si c’est ton métier normal ^^ :laughing:

la teinte que tu veux avoir aussi dépend de la sous couche que tu mets…
avec la même peinture tu n’auras pas du totu la même teinte selon que tu mette:
-pas de sous couche
-une sous couche blanche
-une sous couche noire…

– bobousse

la couleur que je pense et le bleu verre
o debut je pensait orange apres bleu apres vert et maintenant je sais pas

il existe la fonction qui permet de modifier tes post plutôt que de reposter un message quelques minutes après, merci – bobousse

Le nombre de souche et la couleur de la sous couche va varier la couleur de ta dernière couche c’est sa ? si tu met une sous couche noir et après du blanc sa va te faire un blanc avec des reflet foncé (oula c’est bizarre un blanc foncé mdr) Sa change les reflet en gros ?

Ce qui change surtout, c’est la teinte.

J’ai peind mon mono deux fois avec la meme bombe, une fois j’avais mis une couche de blanc, l’autre fois j’ai laissé le métal brut.

Quand tu mets une couche de blanc, la couleur apparait plus vive, alors que quand tu ne mets rien, elle est un peu plus terne, enfin ca dépénd des peintures aussi.

Oui c’est ca :wink: la sous couche c’est souvent la peinture anti rouille.

je suis désolée d’avoir oublié de le dire :blush: C’est très important pour le rendu final :cry:

Bleu vert :arrow_right: clair? Foncé?
Ta roue est de quelle couleur? Ta selle?
Tu as l’intention de mettre des autocollants?
Voilà ce genre de questions que tu peux te poser :wink:

ma selle et un blue berry mon cadre et noir ma jante aussi

Je viens de regarder la selle Blue berry

Tu peux la peindre comme le sigle qui est bleu sur le dessus de la selle
ou alors en gris clair comme le coté de ta selle.
Ca fera un rappel de couleurs. Ce sera Sympa :wink:
A toi de jouer :wink:
Si tu pouvais mettre une photo quand tu l’auras peint, ce serait « chouette »
BON COURAGE :laughing:

erci s coulur on air bien