Bon, moi qui aime bien la rando et faire un peu de vélo dans les chemins et la montagne, je me suis dit qu’avec un mono ça serait encore mieux…
Donc j’écris ce sujet pour me renseigner:
quel mono tout terrain a un bon rapport qualité/prix ?
il vaut mieux un 24" ou 29" ?
le 29" est-il vraiment dur a controler ?
-le frein est-il vraiment utile ?
pas de réponse simple:
d’abord il y a plusieurs pratiques tout-terrain en gros si tu fais du tout-terrain technique il vaut mieux un 24" si tu fais des allées forestières et de la rando un 29" (le 26" est aussi un hybride possible).
le 24 se traine sur les longs trajets.
pour controler un 29" tout depend de ta technique: ce n’est dur que sur des passages difficiles. Mais en montagne je prendrais pas le 29!
le frein ne s’impose que si on fait beaucoup de descentes dans la journée. j’en ai jamais vu sur un 29".
pour les 24" si tu fais pas des sauts de la mort un Qu-ax axe rouge est très bien, je connais pas le 29" Qu-ax, voir aussi les forrest Koxx (quelqu’un donne son avis?).
vu mon niveau (faible) si je n’avais qu’un mono à prendre alors peut-être un 26 serait un bon choix (j’ai un 24 et un 29)
ok merci pour toutes ces infos!
donc d’apres toi, il vaut mieu un 24" qu’un 29".
Apres mon budget n’est pas énorme, je ne mettrais pas plus de 300 euros…et encore…
donc le qu-ax cross 24" est le meilleur choix pour l’instant je pense…
et le qu-ax cross 26", a mon avis il existe pas, je me trompe ?
Si j’avais besoin d’un (autre) Muni, je prendrais un KH 29 avec des manivelles à double trou (125/150) et un frein.
C’est ce qu’utilise Môssieur Kris maintenant, sauf quand il fait du très technique (pour lui, pour nous ça correspond à :« jamais de la vie!! »).
C’est un très bon rapport qualité prix… c’est à dire qu’il est un peu cher, mais qu’il est d’excellente qualité.
oué le kh c’est sur que j’aimerais bien !
mais mes parents un peu moins… j’ai déja acheté un dévil l’année derniere… donc bon…
j’ai pas 450 euro à mettre dans un mono pour l’instant…
j’ai tendance à penser que le double trou s’impose sur un 29": si c’est technique il faut du 150 si c’est roulant il faut plus court.
vraiment les manivelles à longueur variable c’est l’avenir! mais que font les inventeurs?-et les industriels-
Je serait toi je prendrais un 24’’, je n’ai pas eu la chance d’essayer de 29’’ mais je pense que cela limite les possibilité : aprés c’est a toi de voir si tu veut avaler des Km ou t’accorder des passages technique.
Messieurs, le sujet tombe à pic, je venais juste de demander à Kris HOLM son avis entre le QU-AX cross 29" et le KH 29", voila ce qu’il en dit :
Thanks for the note. There are a few differences between the unis.
Starting from the top:
The Fusion Freeride saddle (in my opinion) is a better shape for
longer rides due to the cutaway in the middle of the saddle, and
because the removable cover allows to you to modify the foam (or add
an airseat) if you want
The ability to adjust saddle angle is really important for comfort
on a uni you will probably sit on for a long time. The rails bracket
allows this much better than a bolt-on seatpost.
Brake setup on the KH is easier to use with the brake tube attached
to the rails. I think that brakes are important on a 29", especially offroad,
because it is more tiring on the downhills to just slow down with your
feet without a brake.
Having a high stiffness-to–weight ratio on the frame is more important on a 29" uni than on smaller wheels, because the longer fork blades have more leverage than short fork blades. Even a small amount of flex causes brake rub. The KH uses 7005 aluminum which is very stiff for the weight, to help with this
Having a rounded fork crown like the KH29 frame is important on a
29’er because otherwise the fork crown tends to bruise your knees.
Having a stiff, strong rim is important because the larger rim is
inherently weaker because it’s bigger, and because rim flex causes brake rub when you are climbing. The KH rim is (I believe) the strongest on the market right now in this size. A lot of mountain bikers riding 29’er bikes in the U.S. are buying the KH rim right now for this reason.
The double holed Moment cranks are a big advantage because 150mm is ideal for muni, and the 125 mm is better for easy muni and roads, and
you don’t have to buy two sets of cranks.
The Moment hub has wider flanges, which is important for strength in the 700c rim size.
The pedals are more durable than the Qu-Ax but honestly they are
overkill on the KH29 for most riders. I just use the same pedals for
all 3 unicycles because it is easier for assembly in Taiwan; if you
want to reduce weight you can switch out the pedals for lighter ones.
Bon c’est clair le KH est bien mieux que le QU-AX, mais le prix l’est tout à l’opposé ! On peut rajouter le QU-AX n’a pas les fixations pour frein (leur cadre serait-il insuffisamment rigide pour accepter ce montage ?
Pour votre info, j’ai aussi contacté Dauphicirque par téléphone pour avoir leurs tarrifs qui me parraissent être au mieux (ne pas passer par leur site car il plante et il n’est pas à jour)
QU-AX cross 29" : 184 euros + 17,30 de port
KH 29" : 394,40 + 17,30 de port
Attention à certain sites bien connus qui proposent le QU-AX 29" cross à 249 euros, c’est 50 euros de plus que chez Municycle.com et 65 de plus que chez Dauphicirque
Ca depend de l’utilisation souhaitée. perso j’ai un muni car je voulait du costaud pour ne pas avoir a serrer les dent en esperant que le mono tienne le coup, quitte a ce qu’il soit un peu plus lourd.
Mais j’avoue que parfois j’aimerais un mono un poil plus maniable
Un Muni bien sûr ! Il est bien plus solide, parce-que si tu veux faire de la descente un peu bourrin, et pas avoir peur de rouler sur une grosse pierre et voiler ta roue, c’est celui là qu’il te faut …
Prend aussi en compte ton poids, ta taille et ton âge … (est-ce que tu vas pas perser 90kgs dans un an, est ce que tu fais pas déjà 90kgs) c’est important pour savoir de quelle solidité t’as besoin.
Après tu peux aussi peut-être envisager un Qu-ax avec une fourche Kris Holm, pour gagner BEAUCOUP de poids (genre un bon kilo quoi), et avoir un truc très costaud …
ok, beh je fais 60 kg et je ferais pas plus de 65 je pense.
Apres je sais pas si j’ai les moyens de me payer un mono avec fourche KH, ça va revenir cher…
ceux qui s’en foutent du tout terrain et beh ils regardent pas dans cette rubrique, donc y’en a qui s’en foutent c’est normal.
Apres il y en a ça peut les interesser, mais ils savent pas, alors ils postent pas.
et finalement, y’a les gens qui savent ce que je demande et qui me le disent.
et on peut rajouter les gens comme toi qui le savent et qui font les malins…
j’ai cherché et figure toi que je n’ai pas trouvé, oui moi je cherche avant de poster…
et jte permet pas de me faire des remarques en me comparant à un gosse, tu ne me connais pas…
pourquoi ne m’a tu pas donner la réponse tout de suite au lieu de te foutre de ma g… ?
j’en vois beaucoup qui demandent toujours la même question tel la pression du pneu ou comment sauter plus haut… heuresement qu’ils ne sont pas reçus de la même façon que ce que tu viens de me répondre !!!
Je ne pense pas que dans ce forum soit indiqué le poids du track monster et des autres monocycles tout terrain et cela peut interesser quelques personnes (si,si)
normal, en général les chiens ne savent pas faire de mono…