Nouveaux munis Qu-Ax

Hello tous,

Vous avez vu les nouveaux munis sortis par Qu-ax. En pratique ce sont des évolutions des QX (avec frein à disque) avec un cadre arrondi et un tube de selle très large… et presque toutes les pièces anodisées - on peut choisir la couleur de chaque pièce. Ils sont jolis comme tout - et légers. Dommage, je n’ai pas besoin d’un mono de plus pour l’instant :stuck_out_tongue:

Evidemment, avec un diamètre de tube de selle unique et des manivelles au standard q-axle, il ne reste plus grand chose de compatible avec les autres pièces. :confused:

L’article sur le site Qu-ax est ici : qu-ax.de/en/2018/rgb-municy … aedd0e4327

Roulez bien, à bientot,
Léon

Oui ils sont particulièrement jolis ! Ca fait penser aux Mad 4 Ones un peu, avec l’anodisé.

Allez vends moi ton 32" comme ça tu auras besoin d’un nouveau mono !

:stuck_out_tongue: Si encore ils vendaient un rgb 32"… Non, vraiment, je l’aime trop mon 32".

J’ai dépassé les 1000 km la semaine dernière, et je me suis récompensé en y installant un guidon. Le premier essai m’a emballé, je vais clairement pouvoir progresser en vitesse : c’est plus gérable d’aller vite avec, mais surtout je sens que la maîtrise du frein me viendra bien plus vite (en ville la distance de freinage est souvent le facteur limitant de la vitesse).

Au programme ensuite : dès que je maîtrise le frein, passer des 125mm aux 110. Bref, je ne suis pas prêt d’en avoir fait le tour :smiley:

1 « J'aime »

Moi j’ai mis des 117 sur mon 32, je suis plus à l’aise qu’en 110 et au passage j’ai compris que la limite en taille mini de manivelle est liée à ma technique plutôt qu’à la taille de la roue

Sinon je ne suis pas fan de ces nouveaux monos, trop de couleur sur des pièces que je préfère garder en noir et les prix ne sont pas donnés

Tu veux dire que tu n’étais pas un fan de la VW Polo série limitée Harlequin ? :mrgreen:

Non plus mais ces monos sont trop uniformes avec la même couleur partout ou alors le mélange des couleurs fait très mauvais genre comme ta Polo

A 300£ (20") ou 400£ (29") sur UDC UK !..

1 « J'aime »

Oh merci Canapin d’avoir rajouté les liens.
Suis super charrette au boulot, pas pris le temps de le faire, mais je ne voulais pas oublier de communiquer la chose.
Bonus : aujourd’hui ce sont les impact gravity pro (blanc et noir) à 245 £ qui viennent s’ajouter à la liste des jolies offres de black friday.

1 « J'aime »

Quelle différence qualitative il y a entre un RGB et un QX Muni ?
Est-ce que le premier est la « suite » du dernier (qui ne semble plus produit par qu-ax) ?

Je sais pas ce qu’il en était à leur sortie, mais ils sont dispo en tout noir aussi !

Les RGB sont principalement plus légers. Beaucoup plus légers. Les cadres arrondis sont aussi moins dangereux pour les jambes.
Le souci, comme évoqué plus haut, est le fait qu’après les manivelles, c’est le cadre qui devient incompatible avec les tubes de selle usuels. Mais si mes souvenirs sont bons, le nouveau standard utilisé par Qu-ax est également utilisé en vélo. Il y a donc potentiellement plus de choix de tubes de selle si on ne se cantonne pas aux pièces de monocycle.

Pour la deuxième question, ils sont effectivement la suite des Qx Muni que toi et moi possédons. J’en ai parlé avec Romain du CDK, il m’a dit que ça ne valait pas la peine de changer de l’ancienne génération à la nouvelle.

À leur sortie, il me semble qu’ils étaient tous disponibles en noir (excepté le 36" qui est sorti bien après les autres).

1 « J'aime »

Ils sont effectivement super léger et perso j’aime bien la couleur !
De plus, ils sont équipés de moyeu de 100mm avec disque.

De mon côté, je réfléchis à me procurer un cadre RGB 36" pour tester la jante carbone 32 trous avec un axe nimbus 32 trous avec disque, une selle-guidon mad4one L et une paire de manivelles VCX triple.

Mais j’ai un doute depuis que Roger Davies m’ait rapporté des soucis de solidité sur les roues des 36" RGB, à cause de l’angle trop petit entre les rayons et le cadre (côté disque cet angle est inférieur à 3°).
Je pense que je vais quand même essayer cette roue sur mon cadre Flansberrium pour tester la solidité d’un tel montage (parce que j’ai aussi envie de tester une roue avec un entraxe le plus petit possible : axe 100mm avec disque et manivelles sans Q factor,).

J’ai trop envie de monter un col avec un mono pareil (déjà en mettant cette roue sur mon cadre Flansberrium à la place de ma 36S, ça doit être pas mal du tout ^^).

3 « J'aime »

Monter un col comme ça, ça doit être vraiment simple ! Rien qu’avec ma 36" de chez Nimbus, c’est un bonheur (elle est vraiment légère pour une 36 « basique »), mais alors avec cette nouvelle jante… Tu vas bien t’amuser !

Est-ce possible de retirer le frein (disque, étrier, levier) sur un RGB (ou autre marque) et de rouler avec, ou est-ce un problème (risque de casse) puisque le moyeux est décentré et la roue asymétrique ?

Possible oui mais galère car il faut démonter le roulement côté disque pour démonter le disque ….

C’est un peu simple sur un KH avec le disque sur la manivelle car beaucoup de monocyclistes ont l’extracteur de manivelles dans leur caisse à outil

Ok. A la limite, c’est possible de laisser juste le disque du coup.

En tout cas de problème de casse lié à la contrainte supporté par les rayons/moyeux/jantes d’après toi ?

(Cela dit en réflechissant je me rend compte que le fait d’enlever ou de laisser l’étrier/disque/levier ne change rien à la contrainte subit par la roue. Elle était bête ma question en fait.)

1 « J'aime »

Pourquoi vouloir enlever un frein ? C’est top un frein quelque soit ton niveau.

Des raisons, peut-être indéfendables pour vous, mais qui compte pour moi et mon plaisir:

→ Je vais bientôt habiter dans un endroit très plat.
→ J’aime beaucoup la sensation de freinage avec les jambes (à laquelle je suis habitué avec le pignon fixe)
→ Ce que j’apprécie tout particulièrement avec le monocycle, c’est la simplicité technique de l’engin. ça compte beaucoup pour moi. De la même manière que j’aimais bien le pignon fixe (sans frein). Je lis beaucoup sur le forum des difficultés techniques de réglage/pièces avec les freins. ça va me gaver sévère si ça m’arrive.
→ le poids.

Maintenant, comme je sais que je suis tout à fait susceptible d’un retournement de veste sur le sujet, je regarde les monos 29 sur lesquels il est possible de mettre un frein, ou ceux sur lesquels il y a déjà un frein que je peux retirer. :slightly_smiling_face:

Mais l’achat est prévu pour plus tard, je viens à peine d’acheter le 26 de Bouin-Bouin ! :sweat_smile:

Moi je fais l’inverse et du coup j’ose aller à des endroits où je n’irai pas sans frein même si au final je ne l’utilise pas mais psychologiquement cela m’aide à y aller

4 « J'aime »