Mon nouveau mono

« Question Matos
Pour parler de votre nouveau mono à tout le monde »


Voici mon nouveau mono. Il est à roue libre. Je l’aime bien. C’est mon nouveau mono. :mrgreen:

Chapeau, il est magnifique !
Et alors ça donne quoi à rouler ?

Aaaah parce que je dois rouler avec cet engin de la mort ? :mrgreen:

Pas encore tâté la bête, je me suis contenté de rouler une demi heure avec mon autre 24 en le portant sur l’épaule sous la pluie (pour le ramener chez moi après avoir fini de le monter autre part, pas pour le plaisir). :mrgreen:

Je vais la jouer prudent et je pense ne l’utiliser, au début que dans un gymnase où je ne pourrai aller que lundi et mercredi. Il va rester au chaud jusque là.

Chouette mono !
Si je peux me permettre un conseil. Avant d’avoir un bon niveau, ne lâche jamais la poignée de frein (même si tu ne freines pas toujours, en montée par exemple, ou quand tu glisses) ; sinon en cas de chute en arrière, sans habitude, les pieds restent scotchés aux pédales et tu tombes sur le dos ou sur le bras (testé pour vous).
Pourquoi as-tu pris un si gros pneu ? Noir en plus pour le gymnase c’est pas top…

Bon courage pour les débuts et amuse-toi bien !

Ah oui tu me rappelles qu’il faut que j’achète de la glue !

Pour le pneu j’avais soit un tout-terrain de 2,7 à gros crampons, soit ce gros plus « route » de 3, donc j’ai mis le gros route.

Et pour le gymnase, j’avais déjà demandé à l’association qui l’occupe si ça posait problème, ils m’ont dit qu’ils s’en fichaient, le sol est déjà dans un état lamentable. :mrgreen:

En effet, c’est facilement imaginable, merci de confirmer !
Je pense que ma dorsale d’équitation va être ma meilleure amie dans les premieres heures :stuck_out_tongue:

Tiens-nous au courant de l’évolution de tes progres CCLC :wink:

Question sans grand rapport : on peut foutre de l’hélium dans une chambre à air pour alléger un mono ? :mrgreen:

1 L d’air à pression atmosphérique pèse 1g
Un calcul rapide m’amène à trouver un volume de 4L pour une roue de 24"
Si tu gonfles à 4 bar, cela fait donc … 16g d’air
==> Aucun intérêt d’autant plus que les molécules d’hélium étant petites, tu augmentes significativement le taux de fuite d’air de ta chambre à air

En compétition automobile, et même en série, on gonfle à l’azote, pas réputé très léger mais c’est un gaz neutre

Vu sur le net :
Qu’apporte l’azote à vos pneus ?
•Des pneus qui se dégonflent 3 à 4 fois moins vite ;
•Une meilleure adhérence à la route et un meilleur freinage ;
•Moins de risque d’usure prématurée du pneu en cas de sous-gonflage ;
•Moins de risque d’éclatement en cas de surchauffe du pneu

Etonnant une telle différence de comportement entre azote et air, sachant que celui-là compose celui-ci à 80 %. Et effectivement en termes de poids en particulier c’est kif kif (l’oxygène qui compose - presque - les 20 % restant a grosso modo la même masse volumique).

Etonnant mais pas inimaginable, et dans tous les cas ma curiosité est aiguisée, je vais chercher pourquoi…

Envoyé de mon SM-G390F en utilisant Tapatalk

Merci pour la science bouin !