Nouveau Pneu 36" NightRider 1400gm !

Pour ceux qui n’auraient pas vu l’info sur le forum inter, UDC sortent un nouveau pneu Nightrider « Lite » pesant 1400gm +/- 50gm, soit dans les 400gm de moins que sa dernière version qui elle même était allégée par rapport à la précédente.
C’est aussi 400gm de moins que le King George.

Ce pneu a failli ne pas voir le jour car le patron de la petite entreprise familiale Taïwanaise qui fabriquaient TOUS les pneus 36" in the world est subitement décédé en Aout 2016.
Pour le reste de l’histoire je vous laisse Roger vous la raconter ici :
http://www.unicyclist.com/forums/showpost.php?p=1690920&postcount=6

Donc avec la chambre Butyl Michelin 700 35/47 de bouin-bouin qui pèse 175g à la place de celle d’origine qui fait 500g + ce nouveau pneu tu gagnes 400+325=725g sur la masse en rotation.

Oui !
Sauf que mon pneu n’a qu’1 an et très peu usé …

oui, j’utilise déjà cette chambre a air sur le KG.
J’ai passé commande pour le nouveau NR lite que je metterai sur mon 36S, surtout pour les montées et pour avoir un 36 encore plus réactif.
Ca sera aussi l’occasion de voir si l’impression que j’ai avec le KG au niveau sensibilité au devers est due au pneu ou à la jante, car sur mon autre 36" muni d’un pneu NR, j’ai moins de problèmes de ce coté la (mais la jante est plus étroite).

En ce moment je roule pas du tout, aucune virée ces 3 dernières semaines, il faudrait que je fasse au moins un ride avec le KG avant de changer de pneu, histoire de bien sentir la différence.

Et merde, j’attends un KG… :stuck_out_tongue:

J’ai pesé mon pneu et je l’ai mis à 3,5 bars sur ma nouvelle jante steatlh 2 (j’avais la stealth 1 en 38mm et je m’en sortais pas trop mal avec des demonte-pneu de compet 8), mais pour le tubeless ça ne le faisait pas) en attendant mon nouveau cadre pour tenter un montage en tubeless. :stuck_out_tongue: (me parler pas du poids du liquide en comparaison à la chambre de 29, je fais ce que je veux ! :stuck_out_tongue: )

Je l’ai pesé à 1280g, j’espère qu’il n’a pas de défaut ! :laughing: C’est un truc de fou ce régime !

Tu veux dire que le Nightrider léger que je viens de monter est lourd ? Le mien pesé à 1465g je crois

oh la vache ce qu’il est lourd le tien ! :open_mouth:

ma balance est une balance de bagage avec une précision à 10g mais ça n’explique pas tout… (j’ai fait 3 pesées avec le même résultat)

je suis plus léger qu’annoncé, donc plutôt 1365g je pense (confirmé, je viens de le retrouver dans mes notes) et donc on retrouve les 400g prévus
Tous les pneus de 36 étaient fabriqués dans la même usine, le gars qui les faisait est décédé, fabrication reprise par un autre fabricant qui a du appliquer la même recette aux autres modèles de pneu 36 ?? et du coup le KG reste le plus léger mais je n’avais pas entendu parler d’un nouveau KG, mais comme la fabrication a été arrêtée pendant un certain temps, il ne doit plus y avoir d’ancien stock. CQFD ?

J’ai oublié de relater un épisode :
-J’ai bien reçu un KG, je l’ai pesé (au cas où il soit lite lui aussi), mais non, de mémoire il pesait 1780g comme annoncé, je l’ai renvoyé
-J’ai ensuite commandé un nightrider lite et c’est ce pneu que je retrouve à 1270g.

J’ai hâte de peser mon ancien pneu nightrider (il y a eu plusieurs versions avant ?), c’est un vieux qui a plusieurs années, à mon avis, il y a au moins 500g de différence.

EDIT : je me suis trompé, c’est pas 1280g, mais 1270g… :laughing:
EDIT 2 : j’ai également pesé la jante stealth 2 toute neuve à 1130g (annoncée 1133g), ma balance me semble pas mal.

C’est la 3ème génération (lot de production) de Nightrider, la 2ème était très légèrement allégée et de mémoire moins de 100g (50g je crois) ce qui faisait que théoriquement un lourd nouvelle production pouvait être plus lourd qu’un léger du 1er lot … Il était sorti un peu après la passage en jante Stealth2 de 42 Nimbus (profil Dominator) alors que la Stealth1 de 38mm devait être sur le profil de la jante KH29 Cross-Country je crois

Ok! Je dois avoir un de la 1ere série alors puisqu’il était avec la jante stealth 1. On saura tout ça bientôt ! :slight_smile:

Allez zou, montez le et faire une revue (In English, of course). je suis le premier et apparemment toujours le seul à avoir fait une revue (puis une autre, et encore une autre) sur ce pneu, je commence a me sentir un peu seul.
D’autant que c’etait l’année dernière et que je n’ai toujours pas roulé en 2018, toute taille confondue.

Vous allez voir, il déchire ce pneu!

Nimbus ne me donne pas d’argent, j’ai aucune pression ! :stuck_out_tongue:

Je ferais une revue sur tous les changements d’un coup. :slight_smile:

Tu as pesé ton exemplaire ?

Tu es sur de l’avoir payé le bon prix pour avoir un modèle aussi léger et pas fini de fabrication ?

Le mien il est dans le coffre de la voiture à Bouin-bouin !
Je l’aurais sous peu, faut juste que je me sorte de cette grippe tenace avant d’aller faire le con sur une roue ! :mrgreen:

Je l’ai pesé mais méthode bourrin : balance electronique, je me pese sans puis avec et je fais la différence, donc la précision n’est pas garantie, il faisait 1400gm +/- on sait pas.
avec des 150 j’ai bien vu la différence au niveau des mises en mouvement de la roue et des accélération, ainsi que de la maniabilité en enclenché sur les sols en relief.
il est aussi plus grand (3 mm de marge par rapport au haut de la fourche KH 2015), et plus rond, donc moins sensible au devers (en tout cas par rapport au KG c’est le jour et la nuit), plus facile a manipuler dans les situations compliquées a petite vitesse.
Enfin au niveau des montées « pentues » pour du 36, j’ai l’impression d’avoir une taille supplémentaire de manivelle au niveau du couple a fournir (c’est plus facile), donc j’ai pu monter des pentes (sur de petites distances, j’ai pas un coeur de marathonien) que je n’aurai pas osé tenter avec les anciens pneus. j’avais a ce moment la l’impression d’avoir plutôt un 29.

à mon avis, avec ce pneu et des manivelles de 145 on peut taper les 65km/h de vitesse de pointe :laughing: :mrgreen:

Je l’ai acheté chez nos amis allemands de municycle.com (ce sont les seuls en Europe à avoir encore la jante stealth 2 avec bande de freinage).
Méfiez-vous des allemands, ils ont récupéré les pneus les plus légers ! :stuck_out_tongue:

Je m’en fiche des 65km/h de pointe tant que je peux aller à 35km/h de moyenne. :smiling_imp:

C’est intéressant, tu es bien sûr de ça ? Je pensais que le moule était le même, je suis surpris qu’il y ai autant de changement, surtout que Martin m’avait dit que le KG tournait mieux que le NR.

Sur de quoi?
Sur le diamètre plus gros, oui.
J’ai même du modifier la progra de mon compteur de vitesse.
Vas lire le sujet sur le forum inter, la ou j’ai posté mes revues.

Pour ce que dit Martin, peut être qu’il dit qu’il tourne mieux à haute vitesse en condition de compétition, mais moi des mes premiers tours de roue sur le g36 (le KG était son premier pneu) j’ai eu de soucis de sensibilité au devers.
J’avais d’abord imputé ça au vent latéral et à la largeur de la jante, comparé à mon autre 36" muni d’un NR, mais la vérité c’est que l’effet devers je me le suis plus ou moins traîné sur 800km.
Des que j’ai roulé avec le NR Lite j’ai tout de suite senti la disparition de cet effet devers, et je l’ai trouvé ultra maniable.
C’est sûrement du à son profil plus rond et à son poids.

Edit: faut bien comprendre une chose: je n’ai que trois rides au compteur avec ce nouveau pneu, et depuis 6 mois j’enchaine les séquences ou je peux rouler deux ou trois fois, suivi d’une absente totale de mono pendant 6 a 8 semaine, et rebelote.
Alors quand j’ai fait ces 3 tests, c’etait juste après une de ces longues périodes sans sport, donc avec un cardio de merde.
Je m’attendais a souffrir, comme a chaque fois que je roule en 36 après un arret du sport, mais la c’etait comme si je n’avais pas arrété le sport. (sauf que l’hypoglycémie est venu rapidement au premier ride).
Bref, ce que je veux dire c’est que je ne suis pas forcément le testeur idéal pour tester les performances de ce pneu, d’ou la nécessité que d’autres rouleurs plus assidus donnent leurs avis.
Par contre mon essai montre que ce pneu rend effectivement le 36 plus facile.