Plus vite en ville - Apprendre le frein sur 32"

Hello tous,

Je fête mon 1000ème km cette année, l’essentiel en ville en 29" (40-50 km d’allers-retours au boulot par semaine - mais j’ai glandé la moitié de l’année).

J’veux aller plus vite. Pour l’instant, je dois rouler dans les 15-16 de moyenne hors arrêts, 18-20 dans les passages où je suis à l’aise (pas de slalom, etc). Avec des manivelles de 127 mm.

Je pensais raccourcir les manivelles, mais comme mes genoux ne semblent plus de première fraîcheur, je voulais aussi ajouter un frein. Et puis, moyennant un apprentissage sérieux, un frein permettrait de réduire la distance d’arrêt, je suppose, donc d’aller plus vite dans les situations où je dois aujourd’hui ralentir par anticipation.

Mon cadre ne permet pas d’ajouter un frein, ni sur jante ni à disque. Comme dit ailleurs (là : [url][b]Randonnée à monocycle en Alsace tous les 2ème samedi du m], mais c’était hs), le 32" Oracle à frein à disque, à 335 € port compris sur udc UK, ça revient à peine plus cher que de changer cadre, moyeu et manivelles et d’ajouter un frein. Même avec un D-brake on ne serait pas loin du compte, et c’est sensiblement moins bien si j’en crois ce que j’ai lu.

L’occasion fait le larron, ça m’amuse bien de tenter plus grand…

D’après Bouin, que je crois bien volontiers, je devrais pouvoir m’en sortir en ville sur un 32". Et avec la même taille de manivelle que sur mon 29", je suppose que j’irai plus vite. Zêtes d’accord ?

Reste quelques petites question, dont la principale : le baptême du frein sur un 32", c’est jouable ?

Si je voulais revenir à un 29", je suppose que ça ne pose pas de problème de faire monter ma jante en 29" sur le moyeu (en 125) du 32 ?

Si je veux réutiliser l’axe Nimbus Oracle (en Isis donc) sur mon 24" qu-ax luxus (axe d’origine carré), il faut bien que je remplace les roulements de 42 par des roulements KH 40 pour Isis ?

Pas de contre-indications à réutiliser le cadre du 29" pour monter une roue de muni 27,5", voire 24" (c’est le cadre oracle, identique pour le mono road et muni 29" et amplement assez large pour le duro 24x3) ?

Merci pour vos réponses / commentaires / conseils !
Léon

Salut Léobeyr,

alors dans l’ordre:

Pas de commentaire sur le sujet vu que je ne suis pas utilisateur de frein. Néanmoins, la logique veut que plus il y a d’occasion de l’utiliser, meilleur on deviens :wink:

Dans l’éventualité où le 32 ne te plairait pas, il serait plus économique de vendre la roue de 32 complète et racheter un axe 125mm pour le remontage du 29 que de sacrifier la roue de 32 et avoir des pièces sur les bras…

Les roulements d’axe carrés sont bien en 40 de diamètre extérieur contre 42 en ISIS. par contre, le diamètre intérieur est différent aussi donc pas de replacement direct possible. Dans ce cas 2 choix: trouver une paire de roulements aux bonnes cotes sans se ruiner (comme les KH 40…) ou alors juste trouver un cadre 24 ISIS pour pas cher (cf. les promo de déstockage chez Qu-ax).

Un cadre 29" peut venir accueillir des roues de diamètres inférieurs sans problème. Les seuls inconvénients:

  • impossible d’utiliser un frein à jante avec les tailles inférieures
  • look un peu plus décalé (rien de technique mais ça peut être important pour certains)
  • impossibilité de monter un pneu plus gros que le max dans la taille d’origine (pas de 24x6.0 !) vu que la marge latérale est la mème sur toute la hauteur

Amuses-toi bien avec ton nouveau mono et vivement les photos :wink:

Ça à l’air d’être une affaire à saisir rapidement ! :wink:

Le 32" aura un peu plus d’inertie, mais l’adaptation va se faire vite. Par contre, pour ce qui est de la vitesse, ce n’est pas automatique, il faudra rouler pour gagner quelques km/h.

Pour ce qui est du frein, tu seras peut être obligé de faire quelques séances d’entrainement en dehors de tes trajets quotidiens si tu veux éviter d’avoir un accident de travail. :stuck_out_tongue:

Affaire saisie. :laughing: Il va falloir effectivement que je prévoie des sessions d’entraînement au 32" et au freinage, chouette !

Merci pour vos retours ! :smiley:

Ah oui bien vu, remiser la jante et le pneu 32 ça n’est pas malin économiquement ! Mais c’est de toute façon un scénario assez peu probable, je sens qu’on va devenir copains, le 32 et moi.

Bien vu aussi, ça restera plus cher que les roulements KH destinés à la conversion, mais changer le cadre luxus aurait d’autres intérêts. A 50€, soit le double du prix des roulements, le KH 2014 serait un bon remplacement ! Peut-être d’ailleurs un bon cadeau aussi pour remplacer le cadre du muni 24 (qu-ax acier) de mon aîné… Excellente suggestion, merci :slight_smile:

Les photos du mono… ou celles de ma femme quand elle verra arriver le colis ? :smiling_imp:
En attendant, me v’la parti pour faire mon gamin surexcité guettant son colis pendant des jours… :blush:

Oh la la… je trépigne…
… et avec la météo qui s’annonce pour la fin de semaine, mélange de pluie et de neige, les premiers essais vont être amusants :slight_smile:


Tu as un guidon sur ton 29" ?
Et si tu n’accroches pas au 32", dis moi… j’ai raté la promo a force d’hésiter !

Il est arrivé :stuck_out_tongue:


Peu de chances que je revende le 32 de sitôt, et pour cause… Je détaille ci-dessous, mais je peux déjà vous dire qu’on va effectivement devenir très copains, lui et moi. Je le garde ! Désolé Pierre :wink:

Il est déballé et monté depuis ce midi et j’ai fait l’aller-retour au boulot avec (2x5 km, donc). Le pied ! Pas tellement plus difficile à démarrer que le 29, et presque même plus facile à freemounter avec l’inertie de la roue. Une fois que ça roule c’est comme le 29 en plus haut, plus stable et plus vite.



Plus haut c’est rigolo, à défaut d’être pratique. Plus stable, ça rend le roulage plus agréable et en ajoutant le confort de roulement du gros nightrider (quand même bien plus épais que mon big apple 2.00) ça devient vraiment grandiose. Le confort est un peu diminué à mon avis par la selle, qui n’est sans doute pas le point fort, sans être aussi basique que je ne le craignais(*).

C’est plus confortable sur tout type de chaussé / trottoir, mais la différence avec le 29 est encore plus sensible dès que c’est peu cahotique. Sur les gros pavés de la place d’Italie, sous la pluie bien froide ce ce soir, j’en ai bien profité !



Plus vite, c’est déjà presque vrai sans être encore familiarisé. Je roule facilement à des vitesses voisines de mes meilleurs temps en 29, en ayant l’impression de forcer bien moins, que ce soit sur le plat, ou en descente, ou même en montée : je pense que l’inertie de la roue lancée et ses bénéfices en termes de « stabilisation/fluidification » du mouvement compensent le poids supérieur. Je vais donc sans doute pouvoir aller bien plus vite.

Ne me reste plus bien sûr qu’à apprendre à utiliser le frein !

@Pierrox : Pas de guidon sur le 29. J’avais dans l’idée, vue la courte distance que je fais le plus souvent (5 km) que ce serait moins utile que des manivelles plus courtes. N’empêche que j’étais tenté aussi, surtout après avoir essayé celui de Philippe à une balade du mardi. Ce sera donc probablement pour le 32… un peu plus tard.

(*)En pratique, en forme elle est très proche de la qu-ax eleven (conçue par kh et montée sur les qx series), donc plus plate qu’une fusion street. Elle me semble plus dure que la eleven - ce que je ne trouve pas idéal, je trouvais déjà la eleven un peu dure à mon goût (Romain du cdk aime bien la eleven, lui).

Bien joué !
La forme de la selle est à mon gout trop carrée avec un manque de transition entre la partie horizontale et les cotés verticaux
Sur le mien j’y ai t mis une selle plate custom et un guidon KH (et des manivelles double trous Mad4One en 117/138mm + un levier de frein custom pour freiner à la selle + un pouet 2 tons)


Cool !
La selle, on dirait une Nimbus Stadium et pas une « gel » comme annoncé sur le site. Si c’est le cas, c’est cool. Elle est plus dure mais c’est une selle plutôt intéressante. Didier, tu devrais essayer la dernière : celle de la photo ressemble à une des évolutions récentes sur laquelle l’angle « carré » dont tu parles a été raboté pour être plus doux.

Il a du avoir son mono sur le 2ème lot reçu, le mien qui était au tout début avait bien la selle gel des photos du Black Friday

Mince c’était vraiment une affaire ce mono Black Friday !
Je me demande pourquoi ils ont cassé les prix s’il est si proche du modèle actuellement au catalogue…
En tout cas les boules de l’avoir raté, ça m’apprendra à moins réfléchir 12000 ans…

PS: si tu détestes la selle, on peut faire un deal !

En plus la promo a duré jusqu’à hier soir. Je ne m’en suis rendu compte qu’à 23h30, et il n’y avait plus le modèle à frein, épuisé. Ils vendaient le même pour 10 £ de moins, sans frein (et axe sans disque, mais cadre avec fixations frein). Bref, je suis bien content moi d’avoir fini par craquer - et ma femme chérie a fait un peu la gueule, mais seulement un peu !

Et je confirme : c’est bien une stadium que j’ai eue, comme selle, comme sur le modèle actuellement en vente. C’est pour ça qu’elle me paraissait moins basique, et j’apprécie en particulier la découpe centrale qui fait une grosse différence. Je suis veinard, sur ce coup-là :slight_smile:

Didier: toi qui es dans la mécanique et sembles outillé, pourquoi ne pas solidifier cette liaison selle/guidon kh (qui est une aberration mécanique car casseuse de tiges de selle) avec une modification simple, genre ce que j’ai fait sur mon 36S ? :

Pas mal. moi aussi j’aime bien avoir le levier de frein accessible plus près de la selle, dans mon cas il est accessible via la position courte de mon guidon en chromosome X.
Et en guise de pouet j’ai la classique sonnette, mais j’en aurai pas beaucoup besoin avec le systême audio mp3 que j’ai installé a l’arrière. :smiling_imp: :mrgreen:

@Léonbeyr felicitations pour cet acquisition !
Il lui manque plus qu’un guidon et c’est le parfait mono pour aller au boulot!

À part Martin et toutestbon, qui d’autre a cassé cette pièce ?

recherche google rapide a completer:

http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=119059

M.O.U!!

Je suis allé chercher le mien au point relais ce matin.
Selle Stadium aussi, je suis content car j’y suis déjà habitué avec le Oracle 29.