Pneu pour 29" de route

Bonjour à tous,

Le Big Apple (50 mm / 2", version « active line » / K-guard) de mon 29" vieillit. Il est :

  • très confortable ;
  • très maniable ;
  • un peu lourd sans doute (~900 g) ;
  • pas très endurant (bande de roulement quasi lisse après 500 km).

Les remplacements que j’envisage (tous chez Scwhalbe, la comparaison est plus facile) :

  • le Big Apple en version raceguard (plus peformant à tous points de vue que le K-guard), en 55 mm (2"15, 800 g) ou 60 mm (2"35, 900 g) ;
  • le marathon almotion en 2" (800 g) ou 2"15 (900 g), par rapport au Raceguard : plus roulant, plus résistant à la crevaison, un poil moins bien hors route, tubeless possible ;
  • le g-one alround en 2"25 (630 g), par rapport au almotion : un poil moins bien sur route, mieux hors route, moins bonne endurance (comparable au mien actuel), tubeless possible aussi. Le big one, remplacé par le g-one mais encore disponible, a des caractéristiques similaires (mais affiché à 430 g chez Alltricks ?!).

Je penche assez pour le g-one (ou le big one), et je compte essayer de le monter en tubeless (a priori ça doit être possible sur ma jante, une dominator 2). J’ai lu, entre autres, les commentaires de Pierrox sur le big one, très positifs…

Merci d’avance si vous avez des retours d’expérience ou des conseils à partager !

Le big one est en 2.35" non?

Oui c’est un 2.35" mais il est bien mieux à l’aise sur une jante un peu étroite. La KH lui allait pas, la Dominator ça devrait être mieux.

Le G-one est un très bon pneu mais il est conçu pour rouler en chemins.
Sur route et bitume, notamment à monocycle, il risque d’être très agréable les premiers mois mais de s’user trèèèèès rapidement. A toi de voir si le confort en vaut le prix.

500km, c’est pas beaucoup… il faut voir une photo (peut être fais-tu beaucoup de surplace ? la durée de vie de ce pneu étant plutôt de l’ordre de 5.000km) mais à mon avis tu peux encore l’utiliser sans problème pendant quelques années…
Les rainures du pneu ne servent pas à grand chose… c’est un pneu lisse de base…

Sinon je ne connais pas bien les G ONE et BIG ONE, mais il me semble que niveau durée de vie tu vas être déçu… (un moment j’utilisais le MAXXIS IKON sur route, il roule bien mais la durée vie est divisée par 10 par rapport à un big apple ou un super moto…)

Le Super Moto 29x2,35, que tu n’as pas cité, est l’amélioration du big apple… plus léger et très résistant (le BIG ONE est plus rapide, plus léger mais semble-t-il moins résistant)

Oui, 500 km je trouve ça peu. Ce n’est que parce que les reliefs disparaissent que je pensais le changer. Je me suis effectivement posé la question de leur effet sur un pneu comme ça, je suppose que ça sert quand même un peu sur chaussée mouillée (ce qui risque de devenir fréquent dans les mois à venir…et jusqu’au printemps). Je ne fais pas de surplace… ni de dérapages ! Je roule, sans fioritures.

Le G-one / big one a effectivement l’air d’être le genre à s’user vite, mais comme Pierrox disait (sur le forum international je crois) que le sien n’avait pas bougé après des mois et qu’il est noté pareil que le BA sur le site Schwalbe, je me disais que ça n’était qu’une impression. En taille, g-one est en 57 mm, big one en 60 mm, donc y a pas 0,1" de différence, même si l’un est indiqué pour 2"25 et l’autre 2"35.

Quant au supermoto, j’ai l’impression qu’il n’est plus au catalogue (au moins pas en 622) mais, sauf le poids, ses caractéristiques me plaisaient bien effectivement.

Et puis, tout ceci étant dit, je pense que le critère le moins prioritaire est la durabilité, finalement. C’est vrai, même s’il me fallait deux pneus par an ça laisserait sans doute mes finances dans un état encore raisonnable. Surtout que je n’ai presque plus de mono à acheter pour les mois à venir (et jusqu’à preuve du contraire !). Donc, endurance mise à part, je suppose que ce sont les big one / g-one les mieux ?

Tubeless or not tubeless, that is the question ?

Je confirme, dans mon cas il s’use pas trop. Mais c’est pas l’année ou je roule le plus. Par contre j’ai deja crevé deux fois avec, alors que jamais avec aucun des autres monos.